Véhicules électriques de société : guide de recharge à l’usage de votre personnel

En optant pour un parc automobile électrique, votre entreprise s’inscrit résolument dans une démarche de développement durable et dans l’optique d’un engagement à long terme. Si elle vous permet d’être considéré comme un chef d’entreprise responsable, cette transition nécessite néanmoins un certain nombre d’adaptations. Avant de franchir le pas, prenez donc le temps d’examiner attentivement les possibilités de charge et d’indemnisation correspondant le mieux à vos besoins et à ceux de votre personnel. 

Charger sur le lieu de travail

Comment ça marche ?

En Belgique, une voiture de société parcourt en moyenne 77 kilomètres par jour. Une charge comble donc largement les besoins quotidiens de vos salariés. À l’aide de Luminus, calculez le nombre de bornes de recharge dont votre entreprise a besoin. 

Établissez un planning d’utilisation des bornes de recharge. 

  • Super ! Luminus propose des bornes personnalisées à l’image de votre entreprise.  

Quelle indemnisation ?

Aucune indemnisation supplémentaire n’est à prévoir pour vos salariés lorsqu’ils rechargent leur véhicule électrique en utilisant les bornes de recharge l’entreprise, dont la consommation est imputée directement sur la facture d’énergie de l’organisation. 

Utiliser une borne de recharge

Comment ça marche ?

Cela ne vous aura probablement pas échappé : les bornes de recharge publiques fleurissent un peu partout dans le paysage urbain. On en trouve désormais dans de nombreuses villes, sur les parkings des centres commerciaux et des supermarchés, sur les aires d’autoroute, etc. Outre les bornes standard de 11 kW, il existe des bornes rapides dont la puissance s’étale de 22 kW à plus de 150 kW. En Belgique, les bornes de recharge rapides délivrent une puissance moyenne de 43 à 50 kW.  

Exemple de temps de recharge

Comparons le temps nécessaire pour recharger une BMW i3 dont la batterie affiche une capacité de 42,2 kWh, selon que l’on utilise une borne de 11 kW ou de 50 kW : 

Avec une borne de 11 kW, il faut compter pratiquement 4 heures pour une recharge complète.

Avec une borne de 50 kW, on obtient une recharge complète en à peine 1 heure.

Pour calculer le temps de recharge d’un véhicule électrique en fonction de la puissance installée, consultez le simulateur de Sibelga

Combien coûte une recharge ?

En fonction de l’abonnement et du type de borne (normale ou rapide), une recharge effectuée au moyen d’une borne publique coûte entre 0,30 et 0,70 euro/kWh. 

Selon un test réalisé par le VAB, l’organisation flamande dédiée à la mobilité (site en néerlandais), les bornes rapides sont environ 5,9 plus chères que les bornes installées sur le site des entreprises ! 

Par conséquent, demandez à vos salariés de n’utiliser les bornes de recharge publiques qu’en cas d’urgence.

Si, une fois la recharge terminée, vous ne libérez pas l’emplacement, vous risquez en outre de devoir payer une tarif de rotation pouvant atteindre 15 euros de l’heure !

Conclusion : financièrement, vous avez tout avantage à recharger votre véhicule électrique à la maison où sur votre lieu de travail. Malgré la hausse des prix de l’électricité, un véhicule électrique revient moins cher qu’un modèle fonctionnant à l’essence ou au diesel. 

Défraiement du personnel

Pour pouvoir utiliser les bornes de recharge publiques, les salariés ont droit à une carte de recharge comparable à une carte carburant. En tant que fournisseur des bornes, Luminus facture directement le tout à l’entreprise. 

Recharge au domicile du salarié

Comment ça marche ?

À condition que l’installation électrique soit conforme et en bon état, la méthode la plus utilisée par les salariés consiste à recharger le véhicule à leur domicile.

  • L’installation d’une « wallbox » permet de recharger le véhicule plus rapidement et en toute sécurité. Comme son nom l’indique, une « wallbox » est un boîtier sécurisé qui se fixe au mur.
  • En fonction, notamment, de la marque du véhicule, du fournisseur de la borne, de la puissance de l’appareil, de la possibilité ou non de le commander à distance, un tel dispositif coûte entre 1 000 et 2 000 euros. Plus la borne est proche du coffret à fusibles, moins l’installation est coûteuse. À ce prix, il convient d’ajouter le coût du contrôle de conformité obligatoire, lequel s’élève à environ 100 euros. Luminus se tient à votre disposition pour vous fournir une estimation concrète.
  • Outre le prix de la location, un contrat de leasing comprend généralement l’installation d’une borne de recharge au domicile du salarié. Un système intelligent enregistre la consommation et la répercute dans la facture d’électricité de l’employeur.
  • Si votre salarié possède des panneaux solaires et une batterie domestique, il peut également les utiliser pour recharger le véhicule mis à sa disposition par l’entreprise.

Remboursement des frais de recharge au domicile du salarié

  • L’option la plus simple consiste en un remboursement forfaitaire des frais de recharge à domicile, lequel est fixé à 6,67 euros nets par session de recharge pour les véhicules électriques et à 2,73 euros nets par session de recharge pour les véhicules hybrides. Le remboursement apparaît sur la feuille de paie mensuelle du salarié. 

Attention : ce remboursement forfaitaire constitue en principe une solution transitoire, en attendant que le salarié dispose de l’infrastructure domestique nécessaire.

  • L’employeur peut également financer l’installation d’une infrastructure domestique adaptée telle que, par exemple, une « wallbox ». Un compteur d’énergie intégré calcule séparément la consommation générée par les recharges et les autres coûts énergétiques propres à votre salarié. Grâce au système de facturation partagée (split bill), la consommation qui vous est imputable vous est facturée directement.  
  • Le salarié peut également faire valoir les frais de recharge réels (à domicile ou via des bornes publiques) et se les faire rembourser par le biais d’une note de frais

Sollicitez l’implication de vos collaborateurs

Vos collaborateurs se montreront probablement emballés par votre décision d’opter pour un parc automobile électrique. Il est néanmoins primordial de les tenir correctement informés, notamment en publiant en interne des articles de blog ou des lettres d’information relatifs à la manière dont se déroule la transition. Demandez-leur de faire part de leur opinion et de leurs besoins, et veillez à en tenir effectivement compte. Cela vous vaudra de passer pour un employeur écoresponsable, apprécié de tous.