Recharger votre voiture électrique de société avec des panneaux solaires

L’énergie produite par le biais de panneaux solaires peut également servir à charger un véhicule électrique. Cette électricité peut provenir des panneaux installés au domicile privé de vos salariés. Cependant, une entreprise a également intérêt à investir dans une installation photovoltaïque, à fortiori si elle possède une flotte de véhicules de fonction 100 % électrique.

Des panneaux solaires pour votre entreprise : d’une pierre deux coups

Les véhicules de fonction qui se trouvent sur le parking de l’entreprise se rechargent pendant les heures de travail, c’est-à-dire la période de la journée durant laquelle les panneaux produisent le plus d’énergie.

Plus d’informations sur l’énergie solaire des entreprises : produisez votre énergie verte pour réaliser des économies considérables.

Pour les entreprises, le temps de retour sur investissement est plus long que pour les particuliers. Il faut compter entre 4 et 6 ans.

Combiner panneaux solaires et voitures de société 100 % électriques est donc la solution idéale. Lorsque vous décidez de passer à une flotte de véhicules électriques, tenez compte des éléments suivants :

  • Avant d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre entreprise, calculez le surcroît de puissance nécessaire pour recharger une flotte de véhicules électriques. Tenez compte de ce calcul même si vous ne disposez pas encore d’un parc automobile 100 % électrique car la mobilité électrique devient la norme pour les entreprises. Vous éviterez ainsi de payer deux fois les frais d’installation lorsque vous agrandirez votre installation puisqu’elle sera déjà prête à alimenter vos véhicules de société en énergie solaire.
  • Profitez de l’électrification de votre parc automobile pour passer à l’énergie solaire. Il s’agit avant tout de pourvoir votre entreprise en électricité de manière avantageuse et autonome. Mais, grâce à vos propres bornes de recharge, vos salariés utiliseront dès lors de l’énergie verte autoproduite par votre entreprise.

Charger votre véhicule électrique à votre domicile en utilisant vos panneaux solaires

Lorsqu’un salarié décide d’installer des panneaux, il a intérêt à tenir compte de l’acquisition éventuelle d’un véhicule électrique dans le futur. Pour un usager moyen, cela représente un surcroît de consommation domestique d’environ 5 000 kWh par an. Une installation photovoltaïque qui peut prendre en charge cette consommation est donc très avantageuse. Toutefois, même si les panneaux solaires ne couvrent pas la totalité de la consommation de la voiture de société électrique, ils permettent une réduction appréciable de la facture énergétique.

Pour calculer le surcroît de puissance, demandez conseil à un spécialiste.

Une batterie domestique pour charger votre voiture électrique : est-ce bien nécessaire ?

Grâce aux panneaux solaires installés sur le toit de son habitation (ou d’un carport), votre salarié produit l’énergie nécessaire pour recharger le véhicule électrique mis à sa disposition. Il n’est dès lors plus tributaire des fluctuations des prix des carburants. Qui plus est, le véhicule utilise de l’électricité autoproduite 100 % verte.

Cependant, les panneaux solaires produisent principalement de l’électricité pendant la journée, alors que les salariés n’ont d’autre alternative que de recharger le véhicule en soirée ou durant la nuit. À moins de pratiquer régulièrement le télétravail, ils doivent disposer, en plus d’une borne de recharge à domicile, d’une batterie domestique leur permettant de stocker l’énergie excédentaire produite pendant la journée et de l’utiliser le soir pour recharger leur véhicule électrique grâce à leurs panneaux solaires.

À l’heure actuelle, les batteries domestiques ne constituent pas un investissement rentable. Par conséquent, il n’est pas judicieux d’installer des panneaux solaires supplémentaires pour votre véhicule électrique. Si vous possédez déjà une installation photovoltaïque, un véhicule électrique peut néanmoins contribuer à augmenter votre autoconsommation.