Voitures électriques de société et panneaux solaires : les deux font la paire

L’énergie produite par le biais de panneaux solaires peut également servir à charger un véhicule électrique. Cette électricité peut provenir des panneaux installés au domicile privé de vos salariés. Cependant, une entreprise a également intérêt à investir dans une installation photovoltaïque, a fortiori si elle possède une flotte de véhicules de fonction 100 % électrique.

Charger votre véhicule électrique à votre domicile en utilisant l’énergie solaire

Lorsqu’un salarié décide d’installer des panneaux solaires sur le toit de sa maison, il a intérêt à tenir compte de l’acquisition éventuelle d’un véhicule électrique dans le futur. Si vous utilisez également l’énergie solaire pour charger un véhicule électrique, vous avez besoin d’une installation plus puissante. Pour un usager moyen, cela représente un surcroît de puissance domestique d’environ 5 000 kWh par an.

Pour calculer le surcroît de puissance, demandez conseil à un spécialiste.

Une batterie domestique pour charger votre voiture électrique : est-ce bien nécessaire ?

Grâce aux panneaux solaires installés sur le toit de son habitation (ou d’un carport), votre salarié(e) produit l’énergie nécessaire pour recharger le véhicule électrique mis à sa disposition. Il (elle) n’est dès lors plus tributaire des fluctuations des prix de l’électricité et des carburants. Qui plus est, le véhicule utilise de l’électricité autoproduite 100 % verte.

Cependant, les panneaux solaires produisent principalement de l’électricité pendant la journée, alors que les salariés n’ont d’autre alternative que de recharger le véhicule en soirée ou durant la nuit. C’est pourquoi, en plus d’une borne de recharge à domicile, ils ont besoin d’une batterie domestique leur permettant de stocker l’énergie excédentaire produite pendant la journée et de l’utiliser le soir pour recharger le véhicule.

  • Actuellement, une borne à domicile ne permet pas les charges rapides, la puissance de raccordement étant insuffisante.

Installer des panneaux solaires sur le toit de votre entreprise : d’une pierre deux coups

En installant des panneaux solaires sur le toit de votre entreprise, vous évitez le problème évoqué précédemment. En fait, les véhicules se rechargent pendant les heures de travail, c’est-à-dire la période de la journée durant laquelle les panneaux produisent le plus d’énergie. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de stocker l’électricité dans des batteries pour recharger vos véhicules de fonction.

Découvrez la déduction majorée pour investissement : un incitant financier destiné aux entreprises pour l’installation de panneaux solaires.

Pour les entreprises, le temps de retour sur investissement est plus long que pour les particuliers. Il faut compter entre 4 à 6 ans.

En combinant panneaux solaires et voitures de société 100 % électriques, vous faites donc d’une pierre deux coups. Lorsque vous décidez de passer à une flotte de véhicules électriques, tenez compte des éléments suivants :

  • Avant d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre entreprise, calculez le surcroît de puissance nécessaire pour recharger une flotte de véhicules électriques. Tenez compte de ce calcul même si vous ne disposez pas encore d’un parc automobile 100 % électrique. Si, comme c’est probable, la mobilité électrique devient la norme pour les entreprises, vous serez fin prêt(e) pour affronter ce nouveau défi.
  • Profitez de l’électrification de votre parc automobile pour passer à l’énergie solaire. Il s’agit avant tout de pourvoir votre entreprise en électricité de manière avantageuse et autonome. Mais, grâce à vos propres bornes de recharge, vos salariés utiliseront dès lors de l’énergie verte autoproduite par votre entreprise.