2 entrepreneurs. Des milliers d’euros

Apprenez de vos concurrents et choisissez les bons investissements

Comment 2 entrepreneurs ont fait des économies d’énergie intelligentes

En se basant sur une consommation moyenne de 50 000 kWh, l’électricité représente un coût annuel de plus de 12 000 € pour votre entreprise. Mais, bonne nouvelle ! Avec un monitoring moderne de votre énergie et des investissements durables, vous pouvez réduire considérablement ce montant.

Plus simple à dire qu’à faire, par quoi faut-il commencer ? Découvrez l’histoire de ces 2 entrepreneurs qui se posaient exactement la même question.

Une gestion de l’énergie saine

Practimed, un centre médical à Tessenderlo, a emménagé sur un tout nouveau site il y a environ 10 ans. Guy Borghs, employé de l’établissement, avait déjà la quasi-certitude que le centre est peu énergivore.

Mais, pour en être absolument sûr et savoir s’il y avait le potentiel d’économies supplémentaires, Practimed a participé à un concours Luminus pour les PME. Le prix ? Un audit énergétique approfondi et gratuit par des spécialistes de l’énergie. Et ce qu’il a mis en lumière est étonnant !

Consommation en veille : invisible et inutile !

La consommation à vide est l’énergie consommée lorsqu’il n’y a aucune activité. Chez Practimed, l’audit a montré que la consommation en veille était assez élevée. En dehors des heures de bureau, la consommation d’énergie dépassait largement ce qui était nécessaire.

Grâce à la mise en place d’un système de monitoring, le centre médical a pu rapidement et à moindre coût maîtriser sa consommation.

  • Retour sur investissement du monitoring : moins d’1 an

Éclairage LED : une brillante idée !

L’analyse a révélé que l’isolation et l’éclairage des installations de Practimed sont bons. Les experts en énergie de Luminus leur ont donc conseillé de ne pas remplacer toutes les lampes immédiatement, mais de passer progressivement à l’éclairage LED.

La situation chez Franssens Interieur à Hasselt, 2e vainqueur de notre concours, c’était une autre histoire. Là aussi, nos experts ont effectué un audit énergétique et ont conclu que l’éclairage LED pouvait apporter beaucoup.

Ainsi, le remplacement des tubes TL dans l’atelier par des LEDs à haut rendement énergétique sera amorti en moins de 3 ans.

  • Retour sur investissement de l’éclairage LED : moins de 3 ans

Panneaux solaires : un horizon rentable

Anticiper les économies à long terme est une partie importante de l’analyse énergétique de Luminus. Nos experts calculent toujours le potentiel de rendement des panneaux solaires.

Les deux bâtiments de Practimed permettent de récupérer une part importante de leur propre consommation d’énergie. Le retour sur investissement des panneaux solaires est estimé à un peu plus de 7 ans, avec un Taux de Rentabilité Interne (TRI) de 12,8 %. Avec ces chiffres en main, les experts de Luminus peuvent maintenant passer à l’étape du devis détaillé.

  • Retour sur investissement des panneaux solaires : environ 7 ans (TRI : 12,8 %)

Chez Franssens Interieur, le potentiel de rendement des panneaux solaires est encore supérieur. Avec un retour sur investissement calculé à seulement 6,4 ans, cela semble bien être un investissement aussi durable que le bois de leurs meubles.

  • Retour sur investissement des panneaux solaires : 6,4 ans (TRI: 15,7%)

Découvrez le potentiel d’économies de votre entreprise

Votre entreprise peut certainement aussi économiser plus d’énergie et d’argent. Avec une série de conseils pratiques, vous pouvez déjà obtenir rapidement des résultats.

Vous préférez les économies à long terme aux gains à court terme ? Alors, nos experts en énergie se feront un plaisir de vous aider. Contactez-nous directement en ligne et faites de vos investissements énergétiques une réussite.