Economisez votre énergie

Fini les gaspillages nocturnes d’énergie

3 manières simples de diminuer votre consommation nocturne d’énergie

Votre entreprise reste-t-elle éveillée quand vous dormez ? Alors vous êtes sujet au gaspillage nocturne d’énergie : un syndrome dangereux qui affecte gravement votre facture énergétique et est improductif.

Diminuez votre consommation d’énergie grâce à ces conseils et astuces, sans investissement important et sans modifier votre installation existante :

  1. Éteignez tous les ordinateurs
  2. Éteignez toutes les lumières ou installez un minuteur
  3. Faites évoluer les mentalités

Ne mettez pas les ordinateurs en veille, éteignez-les

Près de la moitié de tous les employés n’éteignent pas l’ordinateur quand ils quittent le travail. C’est ce que révèle une étude mondiale réalisée en 2009 sur l’utilisation des ordinateurs.

Les raisons fréquemment invoquées :

  • « Éteindre prend trop de temps. »
  • « J’ai oublié. »
  • « Des mises à jour devaient s’installer. »

Oui, mais ça c’était avant ! Aujourd’hui, assurez-vous que vos collaborateurs éteignent bien leur ordinateur, cela réduira considérablement votre consommation.

  • Un ordinateur portable qui reste allumé consomme chaque nuit de 700 à 1.400 Watt.
  • Avec un ordinateur de bureau, la consommation peut grimper à 2.800 Watt.
  • En mode veille, votre ordinateur consomme encore 33 % de son utilisation normale.  

Comment gérer cela simplement ? Une récente étude de l’Université de Singapour a montré que les employés éteignent plus souvent leur ordinateur lorsqu’ils reçoivent un rappel automatique par e-mail. Simple et efficace !

Que la lumière soit… éteinte le soir !

Saviez-vous que la Belgique est l’un des pays d’Europe les plus visibles la nuit ? C’est parce que les Belges ont la mauvaise habitude de laisser la lumière allumée. Dans la rue, mais aussi dans de nombreux bâtiments commerciaux, nous n’éteignons jamais. La plupart du temps par peur des cambrioleurs ou tout simplement par paresse.

La solution ? Il suffit simplement d’installer un minuteur qui donne un éclairage temporisé dans les différents locaux.

« Programmez la lumière avec une minuterie pour qu’elle s’éteigne à des moments différents », explique Evert Jansen, ancien cambrioleur et expert en sécurité. « Un cambrioleur qui passe deux fois verra de la lumière à des endroits différents. »

Une politique durable commence par vous

Tous vos collaborateurs ne se sentent pas concernés par l’efficacité énergétique. De plus, ce n’est pas eux qui paient la facture.

Commencez par informer directement vos nouveaux collaborateurs de votre politique énergétique. De cette manière, ils appliqueront vos conseils automatiquement.

Donnez-leur quelques exemples de ce qu’ils doivent faire :

  • Débrancher les imprimantes après utilisation.
  • Éteindre la lumière quand on quitte une pièce.
  • Éteindre le chauffage en partant.

Économiser l’énergie évite les coups de chaud à votre entreprise

Ces trois conseils vous permettront non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi d’utiliser votre budget plus efficacement. Chaque lampe qui reste allumée la nuit vous coûte inutilement à vous et à votre entreprise, beaucoup d’argent.

Des questions sur votre consommation d’énergie ? Luminus a pour vous et votre entreprise des solutions sur mesure pour vous aider à économiser l’énergie. Contactez-nous ici.



Restez informé avec Luminews

Inscrivez-vous à notre newsletter


Vers www.luminus.be