Comment faire fonctionner votre entreprise à l’énergie solaire

De plus en plus d’entreprises produisent leur électricité grâce à l’énergie solaire. Elles font poser une installation PV sur le toit de leurs bâtiments ou une zone non exploitée de leur site et produisent ainsi de manière durable (une partie de) l’énergie dont elles ont besoin. Elles peuvent également revendre leur surplus d’énergie renouvelable sur le marché.

Comment ça marche ?

Le principe de l’énergie solaire est très simple : la lumière du soleil captée par les panneaux solaires d’une installation photovoltaïque (PV) contient une quantité d’énergie qu’ils transforment en courant électrique.

Le courant produit par une installation PV peut être utilisé par votre entreprise et l’excédent éventuel peut être réinjecté dans le réseau d’électricité :

  • Si votre installation produit plus d’énergie que votre entreprise en consomme, vous pouvez alors réinjecter le surplus de courant produit dans le réseau et vous serez rétribué. Pour ce faire, vous pouvez conclure un contrat avec un fournisseur d’énergie.
  • Si votre entreprise consomme plus d’électricité que votre installation en produit, vous devez alors acheter de l’électricité supplémentaire via le réseau. Son prix dépendra bien entendu de votre contrat d’énergie.

En tant qu’entreprise, vous êtes rétribué pour l’électricité que vous réinjectez dans le réseau, mais pas seulement : vous recevez également des certificats verts pour les installations PV industrielles avec une puissance maximale supérieure à 10 kWc. La valeur de ces certificats dépend de la région dans laquelle votre entreprise est installée. Nous vous conseillons donc de prendre contact avec votre gestionnaire de réseau de distribution.

De quoi avez-vous besoin ?

Une installation PV se compose de 5 éleménts:

entreprise panneaux solaires

1.     Panneaux solaires

Il existe des panneaux solaires de toutes les sortes, dimensions et couleurs. Vous pouvez les installer sur le sol, sur un toit plat ou sur un toit en pente. Il existe même des installations photovoltaïques qui suivent la course du soleil, que l’on appelle « trackers ».

La puissance des panneaux solaires s’exprime en kWc ou kiloWatt crête : c’est la puissance maximale produite par un panneau solaire dans les conditions standard (à savoir un ensoleillement de 1 000 W/m² à angle droit et à une température de 25 °C) qui ne sont pas toujours atteintes dans notre pays. Cela signifie que le rendement réel d’un panneau solaire en Belgique sera toujours inférieur à sa puissance maximale.

Le rendement de votre installation PV dépend de plusieurs facteurs. Les plus importants sont les suivants :

  • La surface disponible et donc le nombre total de panneaux solaires: plus vous pouvez placer de panneaux, plus votre entreprise pourra alors produire d’électricité. Si vous n’avez pas de grande surface à votre disposition, vous pouvez alors opter pour des panneaux solaires avec une puissance de crête plus importante pour un rendement par mètre carré plus élevé, mais ces derniers sont plus chers à l’achat.
  • Le degré d’inclinaison des panneaux solaires : il doit idéalement être compris entre 30° et 50° pour bénéficier du maximum de lumière par jour qu’il est possible de capter sur les panneaux.
  • L’orientation des panneaux solaires : ils doivent idéalement être orientés vers le sud. Si ce n’est pas possible, ils sont alors souvent installés avec une orientation est-ouest, de façon à pouvoir capter la lumière du soleil tout au long de la journée.
  • Les heures d’ensoleillement: la Belgique dispose en moyenne de 1 600 à 1 700 heures d’ensoleillement par an. C’est significativement moins que les pays du Sud – où le rendement par mètre carré est bien plus élevé – mais tout de même amplement suffisant pour bien rentabiliser la génération actuelle de panneaux solaires.

2.     Onduleurs

Les panneaux solaires transforment la lumière du soleil en courant continu. Afin de pouvoir utiliser cette électricité, il faut d’abord la transformer à son tour en courant alternatif. Pour ce faire, vous avez besoin d’un onduleur.

Le nombre et le type d’onduleurs dont vous avez besoin dépendent entre autres des panneaux solaires que vous avez et de la puissance souhaitée. Les panneaux solaires sont installés en série : si l’un d’entre eux est défectueux, cela aura donc des conséquences sur la production de courant des autres panneaux.  Cependant, plus vous avez d’onduleurs, plus chaque panneau pourra fonctionner de manière autonome.

3.     Armoire de découplage réseau

Les installations PV industrielles avec une puissance maximale supérieure à 10 kWc doivent être équipées d’une armoire externe de découplage réseau. Il s’agit d’un appareil de sécurité qui contrôle en permanence l’installation PV et la désactive si nécessaire. Elle protège d’une part votre installation PV contre les situations imprévues sur le réseau de distribution et garantit d’autre part la sécurité des techniciens qui effectuent des travaux sur ce même réseau.

4.     Compteur de production

Le compteur de production enregistre la quantité de courant vert produite par votre installation PV. C’est sur cette base que sera calculé le nombre de certificats verts auquel aura droit votre entreprise.

5.     Compteur de consommation

Le compteur de consommation enregistre la quantité d’électricité que vous prélevez sur le réseau d’électricité, ainsi que la quantité que vous y injectez. C’est sur cette base que sera calculée votre facture d’électricité et que vous serez rétribué pour l’énergie réinjectée. Il est en principe possible de conclure un contrat auprès de deux fournisseurs d’énergie différents : l’un pour l’achat d’électricité et l’autre pour la vente de l’électricité réinjectée dans le réseau.

Intéressé(e) par des panneaux solaires ?

  • Indépendant ou PME, complétez notre demande de devis en ligne ici.
  • Grande entreprise ou organisme publique, contactez votre Key Account Manager pour plus d’informations ou envoyez-nous un e-mail à btb@luminus.be.