UCB vers la neutralité carbone en 2030 avec Luminus et Vanparijs Engineers

Réduire drastiquement ses émissions de CO2, quand on est un géant pharmaceutique : possible ? La réponse est oui ! UCB s’est lancé un défi de taille : devenir CO2 neutre d’ici 2030. Comment y parvenir ? Avec l’expertise et les solutions de Luminus et sa filiale Vanparijs Engineers. Retour sur un partenariat aussi durable que rentable.

Réduction et compensation de l’impact énergétique

Pour UCB, l’environnement et l’écologie sont au cœur des préoccupations. Entièrement consacrée à la recherche et au développement de nouvelles solutions innovantes destinées aux personnes atteintes de maladies graves en neurologie ou immunologie, l’entreprise poursuit un objectif parallèle : diminuer l’impact de son activité sur les ressources naturelles et le climat, tout en compensant ses émissions restantes par des initiatives tangibles et durables. Plus concrètement, UCB est déterminée à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 35 % d’ici 2030 et de 70 % d’ici 2050, ainsi que de faire baisser la consommation d’eau de 20 % et la production de déchets de 25 % d’ici 2030.

Luminus et sa filiale Vanparijs Engineers, partenaires technologiques

Optimisation de l’efficacité énergétique grâce à la cogénération

Pour mettre en œuvre ce plan d’action ambitieux, le site de production de Braine-l’Alleud a fait appel à l’expertise de la société Vanparijs Engineers, filiale du Groupe EDF Luminus. Ce partenariat s’est concrétisé par l’installation durable d’une unité de cogénération. Ce cogénérateur fournit à la fois de l’électricité et de la chaleur pour les bâtiments et les unités de production d’UCB. Sa particularité ? Quand le cogénérateur produit de l’électricité destinée à alimenter le réseau local, la chaleur excédentaire est stockée temporairement dans un réservoir tampon.

Désormais, UCB peut compter sur un taux de rendement élevé et une efficacité énergétique améliorée : près de 39 % de réduction d’émissions de CO2 supplémentaire. Pour Charl van Zyl, Chief Operating Officer d’UCB, le changement est possible : « Notre plan est ambitieux mais chez UCB, nous préférons mener le changement plutôt que de le subir. »

Compensation des émissions CO2 restantes

C’est pourquoi UCB va encore plus loin. Pour satisfaire à l’Accord de Paris, défini lors des COP 21 et COP 22, un plan de compensation d’émissions de gaz à effet de serre a vu le jour. Toute émission qui n’aura pas pu être réduite sera compensée par la plantation d’un arbre. D’ici 2030, près de 200 km2 cumulés de forêt verront le jour, soit plus que la superficie de Bruxelles-Capitale. Ce partenariat cadre parfaitement avec l’ambition de Luminus  et de Vanparijs Engineers : offrir une expertise technique et une approche innovante aux entreprises désireuses de gérer plus efficacement l’énergie et de réduire leurs émissions de CO2. Cette mission se traduit par un accompagnement personnalisé aux entreprises afin de les aider à consommer moins et plus intelligemment l’énergie.

« Avec ce projet, UCB confirme sa volonté d’entreprendre de manière durable. L’entreprise a trouvé en Vanparijs Engineers, filiale du Groupe EDF Luminus, un partenaire innovant et expérimenté » se réjouit Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus. En unissant leurs forces et leur détermination, UCB et Luminus prouvent avec fierté que les  industries carbone neutre ne seront bientôt plus une ambition, mais une réalité !

Comme UCB, vous souhaitez optimiser votre consommation énergétique? Contactez nos experts afin de recevoir une offre personnalisée et adaptée à vos besoins.