Transition vers une économie bas carbone : oui aux énergies renouvelables, mais à quel prix ?

Parce qu’elle contribue à mieux maîtriser sa consommation d’énergie, et donc à augmenter sa compétitivité dans la durée, la transition énergétique peut être une source de bénéfices majeurs pour votre entreprise. En matière d’énergies renouvelables, les solutions ne manquent pas pour réaliser des économies en diminuant l’impact carbone : éolien et solaire photovoltaïque bien sûr, mais aussi biomasse, géothermie ou encore cogénération… La rentabilité est-elle toujours au rendez-vous ?

Énergies renouvelables : des coûts de production en forte baisse

Encore marginales il y a une dizaine d’années, les énergies renouvelables occupent désormais une part significative du mix énergétique belge. En 2019, elles ont représenté 13,7 % de la production d’énergie nationale et 21,1 % de l’électricité, selon le gestionnaire du réseau de transport d’électricité Elia.

Boostée par une croissance annuelle à deux chiffres (+17 % en 2019), la Belgique a même exporté de l’électricité pour la première fois depuis 10 ans ! Alors, économie de marché oblige, le coût de production de l’électricité verte n’a jamais été aussi bas dans le monde…

D’après l’agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), ce coût baisserait en moyenne de 10 % chaque année, toutes filières comprises. En 2019, celui du solaire thermique aurait chuté de 26 %, contre 14 % pour la biomasse et 13 % pour le solaire photovoltaïque et l’éolien terrestre.

Et cette tendance n’est pas près de s’estomper : en 2020, 77 % des projets éoliens terrestres et 83 % des projets solaires photovoltaïques devraient produire de l’électricité moins chère que n’importe quel projet fossile, selon l’IRENA.

Éolien et solaire photovoltaïque

Première source d’électricité verte en Belgique avec près de 45 % du marché en 2019, l’éolien est de plus en plus rentable et accessible, même à petite échelle. L’installation d’une éolienne terrestre ne nécessite en effet pas plus de 400 m² de terrain.

Avec un coût de production estimé à 1 382 euros par kW installé (source : IRENA), entre 8 et 12 années suffisent en moyenne pour rentabiliser l’opération.  Premier producteur d’énergie verte en Belgique, Luminus étudie la faisabilité de votre projet d’éolienne et prend même en charge les coûts de production!

Si elle a un peu moins le vent en poupe que l’éolien, l’énergie solaire affiche pourtant des atouts de poids en Belgique. Pour produire de l’électricité, les panneaux photovoltaïques peuvent être posés sur différents types de surfaces : toitures plates ou inclinées, hangars, au sol ou sous forme d’ombrières. Leur installation se révèle intéressante à partir de 350 m² de surface disponible.

Avec un coût de production moyen de 1 115 euros par kW installé, soit 3 fois moins qu’en 2011 (3 584 euros/kW), l’installation de panneaux photovoltaïques peut être rentable à partir de 6 ans, voire moins.

Pour financer votre projet, Luminus vous propose plusieurs solutions : prêt, tiers-investissement ou financement participatif. Garantis 25 ans, les panneaux photovoltaïques peuvent, de surcroît, être opérationnels pendant 45 années.

Biomasse et biométhanisation

Pour les entreprises des secteurs agricole et agroalimentaire, la valorisation de la biomasse peut se révéler particulièrement rentable, notamment grâce à l’installation d’une unité de biométhanisation.

De nombreux déchets organiques issus de leurs activités (lisier, fumier, boue, paille, ensilages, huiles usagées, etc.) peuvent en effet être utilisés pour produire du biogaz. Autre avantage : les résidus de fermentation permettent également de servir de puissant fertilisant naturel.

Si le coût de départ est plus élevé que pour l’éolien et le solaire (1 939 euros par kW installé en moyenne, selon l’IRENA), un tel équipement permet toutefois de réaliser d’importantes économies d’énergie.

En conditions normales de température et de pression, 1 m³ de biogaz équivaut en effet à 0,21 m³ de propane, 0,56 litre de mazout ou 700 g de charbon. Avec environ 150 unités de biométhanisation en Belgique, le potentiel de la biomasse est encore largement sous-exploité.

Géothermie et cogénération

Comme pour la biomasse, les installations géothermiques sont encore rares en Belgique. La faute, probablement, à un investissement de départ relativement élevé, estimé en moyenne à 3 670 euros par kW installé, selon l’IRENA. Mais en contrepartie, cette technologie ne présente que des avantages.

En captant la chaleur naturelle présente dans des sources souterraines, les installations géothermiques permettent de chauffer efficacement des locaux ou de transformer cette chaleur en électricité, à l’image de certaines pompes à chaleur.

Pour les entreprises industrielles, d’importantes économies d’énergie peuvent également être réalisées grâce à la cogénération. En récupérant la chaleur produite par les machines, il est ainsi possible de chauffer des bâtiments ou de réalimenter les systèmes de production.

Plus la consommation de chaleur et d’électricité de l’entreprise sera élevée, plus l’investissement sera amorti rapidement (à partir de 3 ans).

Des solutions de financement avantageuses

Pour être rentable au bout de quelques années seulement, votre installation d’énergie renouvelable devra être éligible aux certificats verts. Par ce mécanisme, les entreprises polluantes rémunèrent celles produisant des énergies vertes.

Et contrairement aux particuliers, les entreprises sont encore éligibles aux dispositifs d’aide régionale pour l’installation de panneaux solaires (à partir de 10 kWc). Mais en matière de financement, d’autres solutions existent pour faciliter la transition énergétique de votre entreprise…

Leader des énergies renouvelables en Belgique, Luminus vous accompagne de A à Z dans votre projet, y compris pour le montage administratif et financier. Votre trésorerie ne vous permet pas d’investir plusieurs milliers d’euros ?

Pas de problème : via un contrat de performance énergétique, Luminus finance l’intégralité de votre projet ! Vous réaliserez des économies d’énergie dès le premier jour de fonctionnement et votre entreprise deviendra propriétaire de l’installation au terme du contrat (10 à 15 ans).