Neutralité carbone : votre entreprise est-elle prête ?

L’activité humaine est par définition génératrice de carbone. C’est donc également le cas des entreprises, mais à très grande échelle. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un enjeu capital pour l’avenir, et les entreprises ont un rôle particulier à jouer dans ce défi. Découvrez comment votre entreprise peut prendre part au mouvement vers la neutralité carbone et à quelles règles vous devrez satisfaire dans un avenir proche.

En quoi consiste la neutralité carbone ?

De manière globale, tendre vers la neutralité carbone nécessite d’utiliser divers moyens pour réduire durablement les émissions de CO2 produites par les activités humaines. Avec l’industrie, le fonctionnement des bâtiments, les chaînes de production, l’utilisation du papier ou encore la mobilité, les entreprises ont un grand rôle à jouer afin d’atteindre l’objectif de la neutralité carbone. Ce dernier vise à contenir l’élévation des températures en maintenant le réchauffement de la planète en dessous de 2 degrés, voire d’1,5 degré par rapport à l’ère préindustrielle, conformément à l’accord de Paris signé lors de la COP21 en décembre 2015.

Le CO2 ou dioxyde de carbone est l’un des nombreux gaz à effet de serre nocifs émis par les entreprises et les particuliers. L’effet du gaz naturel sur le réchauffement climatique accéléré est vingt fois plus fort, mais beaucoup moins fréquent. Le CO2 est le gaz à effet de serre le plus émis, et donc aussi l’élément autour duquel articuler votre transition énergétique en tant qu’entreprise.

Nouvelle législation sur la neutralité carbone

La Belgique prépare une nouvelle réglementation sur la neutralité carbone. Ainsi, à partir de 2022 ou 2023 (la date concrète n’est pas encore déterminée), les entreprises de plus de 500 salariés devront remplir certaines conditions.

Vous devrez :

  • effectuer des mesures de CO2,
  • publier ces mesures en même temps que votre bilan annuel,
  • définir un plan d’action visant à réduire vos émissions.

Attention ! Si cette nouvelle législation vise d’abord les grandes entreprises, l’ensemble de l’économie sera probablement concerné bien assez vite. Nos pays voisins, comme la France et le Royaume-Uni, appliquent déjà ce type de législation et il y a fort à parier que toute l’Europe promulguera bientôt des lois similaires, à la suite du fameux Pacte vert.

Comment et où mesurer les émissions de CO2 de votre entreprise ?

La plupart des entreprises disposent de trois « sources » à partir desquelles elles émettent des gaz à effet de serre :

  1. Émissions directes (aussi appelées « Scope 1 »)

Elles regroupent toutes les émissions directes provenant des activités d’une organisation ou sous son contrôle. Imaginez un dôme au-dessus de votre entreprise. Tous les gaz emprisonnés en dessous correspondent à vos émissions locales.

  • Émissions indirectes liées à votre consommation énergétique (aussi appelées « Scope 2 »)

Cette source comprend l’achat d’électricité et de chaleur, ainsi que les combustibles fossiles qui ont été ou non utilisés à cette fin, et englobe vos émissions indirectes.

  • Vos autres émissions (aussi appelées « Scope 3 »)

Il s’agit des émissions que vous causez par l’extraction de vos matières premières, vos emballages, votre transport, etc.

Dans le cadre de la nouvelle législation sur la neutralité carbone, vous devrez effectuer des mesures et définir un plan uniquement pour les deux premières sources. À l’heure actuelle, la troisième source est difficile à mesurer.

Actions concrètes que vous pouvez entreprendre en tant qu’entreprise

Faites en sorte que votre entreprise prenne part à cette véritable révolution et crée un avenir meilleur en œuvrant pour une planète plus propre. En vous lançant dans l’aventure dès maintenant, vous avez tout le loisir de comparer les devis et d’élaborer un plan d’action. De plus, vous pouvez endosser un rôle de pionnier dans la transition énergétique en Belgique, ce qui jouera en faveur de votre entreprise.

Voici trois étapes cruciales pour vous lancer :

1. Réduire les émissions de CO2

Pour cela, il est indispensable de rendre vos bâtiments plus efficaces d’un point de vue énergétique. Des solutions innovantes en matière d’isolation, d’éclairage et de chauffage existent désormais pour répondre à ces nouveaux besoins.

Parce qu’elle fonctionne à partir d’électricité essentiellement décarbonée en Belgique, la mobilité électrique constitue une autre solution efficace pour diminuer l’empreinte carbone des activités humaines. Beaucoup moins polluants et tout aussi puissants, les véhicules électrifiés (hybrides rechargeables et électriques) n’ont désormais plus rien à envier ou presque à leurs homologues thermiques. Les progrès en matière d’autonomie, avec des modèles pouvant rouler jusqu’à 600 km sans interruption, et la densification du réseau de bornes de recharge permettront de démocratiser le véhicule 100 % électrique dans les toutes prochaines années.

> Découvrez ici les solutions de Luminus pour votre flotte électrique

2. Produire de l’énergie propre et choisir un contrat vert

L’investissement dans l’énergie renouvelable est un véritable enjeu de la transition énergétique. De plus, en installant des panneaux solaires, des systèmes de cogénération ou encore une éolienne sur le site de votre entreprise et en choisissant un contrat de fourniture d’énergie verte, vous minimisez votre empreinte écologique, mais aussi votre budget.

3. Compenser les émissions

Pour atteindre la neutralité carbone, vous devez compenser les émissions de gaz à effet de serre résiduelles en investissant dans des projets de développement d’énergies propres ou encore dans la restauration des espaces forestiers.

Luminus, partenaire expérimenté pour votre transition énergétique

Face aux enjeux climatiques, Luminus se doit de prendre les responsabilités qui s’imposent. En tant que partenaire énergétique, nous accélérons nos investissements pour un avenir durable et accompagnons les entreprises dans leur transition énergétique. Dans ce contexte, le groupe Hydro est un parfait exemple pour illustrer notre volonté d’atteindre la neutralité carbone grâce à l’implémentation de solutions d’efficacité énergétique et la production de sa propre énergie verte.

En effet, cette entreprise internationale, qui est présente sur toute la chaîne de valeur et de production de l’aluminium, a pour ambition de devenir neutre en CO2 en 2020. Afin d’atteindre cet objectif, plusieurs solutions sont mises en œuvre :

  • Valorisation du recyclage de l’aluminium ;
  • Augmentation de la part d’énergie renouvelable sur le site ;
  • Développement de produits plus verts à destination de ses clients afin de les aider à diminuer eux-mêmes leur empreinte carbone.
  • Découvrez en détail comment nous collaborons avec le groupe Hydro pour tendre vers la neutralité carbone au travers de notre vidéo ci-dessous.

Solutions dans le cadre de la nouvelle législation

Chez Luminus, nous tenons à rendre votre transition énergétique en tant qu’entreprise aussi simple que possible. Nous vous accompagnons donc de la première mesure pour un plan d’action relatif à vos trois plus gros enjeux, jusqu’à la mise en œuvre de ce plan. Vous êtes, bien sûr, libre de choisir les étapes que vous souhaitez entreprendre et jusqu’où vous souhaitez aller.

Nous avons des solutions pour 70 % des émissions belges :

  • Solutions de voitures électriques pour votre mobilité ;
  • Approche en matière d’efficacité énergétique dans votre entreprise et processus de production ;
  • Électricité verte autogénérée ou achetée ;
  • Isolation et économies d’énergie dans vos bureaux et bâtiments commerciaux.

Tous nos projets sont certifiés, garantissant la durabilité et l’impact environnemental de vos efforts.

Vous souhaitez être accompagné pour atteindre la neutralité carbone ? Découvrez nos solutions énergétiques destinées aux entreprises.