Les prix de l’énergie baissent. Ma facture va-t-elle baisser aussi ?

L’année dernière, les prix de l’énergie ont fortement baissé sur le marché, au point d’atteindre leur niveau le plus bas depuis 2017. Et la crise générée par le coronavirus n’a fait qu’accentuer la baisse des prix du gaz. Mais que signifient concrètement ces prix pour votre facture ? Et vont-ils rester aussi bas dans un avenir  proche? Poursuivez votre lecture sous le graphique

Les prix de l'énergie baissent

Offre et demande

Le marché de l’énergie est comparable à un marché de matières premières, comme celui du pétrole, des céréales ou de l’or. Concrètement, cela signifie que les prix sont déterminés en fonction de l’offre et de la demande. Qui sont à leur tour influencées par des facteurs macro-économiques et politiques. Comme par exemple l’entretien des centrales nucléaires, le Brexit ou les spéculations concernant une récession.

Autres facteurs influençant le prix de l’énergie

Le prix de la compensation CO2 joue également un rôle dans la détermination du prix du marché. Tout comme les prix de matières premières comme le charbon et le gaz, ils sont en effet indispensables pour produire de l’électricité non renouvelable.

Les prix vont-ils rester aussi bas ?

C’est difficile à prévoir, évidemment. Mais certaines tendances sont cependant notoires. Le temps, par exemple. En été, par temps chaud, nous consommons moins. Une demande plus faible donne lieu à des prix plus bas. Par temps froid, la demande augmente, et donc le prix aussi.

Votre facture

La baisse des prix du marché va-t-elle faire baisser votre facture d’énergie aussi ? Ça dépend. Le prix du marché du gaz et de l’électricité ne représente que 25 à 30% du montant total de votre facture. Le reste concerne notamment les coûts de transport, les taxes et impôts, et les certificats verts.

Vous bénéficiez d’un tarif variable ? Dans ce cas, il suit automatiquement le marché. Dans le cas d’un compteur relevé annuellement, ces prix variables sont repris sur votre facture annuelle, déduction faite de vos acomptes. Dans le cas d’un compteur relevé mensuellement, les variations de prix sont appliquées immédiatement.

Vous bénéficiez d’un tarif fixe ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous examinerons avec vous la meilleure solution vous concernant. Il peut s’avérer intéressant de prolonger d’ores et déjà votre contrat et donc de fixer à nouveau votre prix, avant qu’il n’augmente à nouveau.

Votre affaire doit continuer à tourner, et il est donc important que vous ne tombiez pas à court d’énergie ? C’est pourquoi nous prolongeons automatiquement votre contrat 3 mois avant la date d’échéance, avec un prix adapté, si vous-même ne faites rien.

Découvrez ici plus de détails concernant la différence entre un tarif fixe et un tarif variable.