La parole à Frédérik Demaret, Business Development Manager et expert en énergie

Face à l’augmentation des prix de l’énergie d’année en année, de nombreuses entreprises veulent minimiser leur consommation énergétique afin de maîtriser leurs coûts de gaz et d’électricité toujours plus élevés. Appuyé par 21 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie, Frédérik Demaret est la personne idéale pour aider les entreprises et les organismes publics à optimiser leur efficacité énergétique. Nous avons demandé au Business Development Manager de Luminus Solutions quelles actions les entreprises peuvent mettre en place pour atteindre leur objectif.

« L’efficacité énergétique devrait figurer en bonne place dans la liste des priorités de chaque organisation. Pour diverses raisons. Tout d’abord, si vous consommez moins d’énergie, votre consommation de gaz et d’électricité diminuera. Mais il faut quand même garder à l’esprit que le délai d’amortissement de la plupart des projets d’efficacité énergétique s’étend sur plus de vingt ans. Par contre, si vous investissez dans des mesures d’économie d’énergie, la valeur de votre bâtiment augmentera également. »

L’efficacité énergétique, c’est bien plus que des économies de coûts

« Les économies de coûts ne sont qu’une petite partie d’un tout. Lorsque vous consommez moins d’énergie, vos émissions de CO2 diminuent automatiquement. Vous contribuez ainsi à notre responsabilité mondiale en matière de réduction des émissions. De plus, la plupart des projets d’efficacité énergétique améliorent également le confort des utilisateurs du bâtiment. Aujourd’hui, le confort laisse encore à désirer dans de nombreux établissements scolaires et publics : variations de température indésirables, courants d’air, mauvaise qualité de l’air, éclairage vétuste, etc. Et les effets se font ressentir dans les performances de travail et la santé des gens. Pourtant, lorsque vous isolez et ventilez correctement ces types de bâtiments, vous éliminez de nombreux désagréments. »

Conseils pour les organisations qui souhaitent se concentrer sur l’efficacité énergétique

« Nous constatons que de nombreuses entreprises et organisations du secteur public souhaitent travailler sur des bâtiments économes en énergie. L’intention est bonne, mais malheureusement, l’approche est souvent mauvaise, ce qui fait que les bâtiments n’atteignent pas leur plein potentiel. »

Conseils pour des projets d’efficacité en énergie réussis :

  1. Commencez par un plan énergétique bien ficelé : « Bon nombre d’entreprises se lancent dans des projets disparates sans vision globale comme remplacer les châssis ou une chaudière. Pourtant, vous avez tout intérêt à définir d’abord un plan pluriannuel spécifique à votre bâtiment. Si vous commencez par installer une nouvelle chaudière pour isoler ensuite, elle risque d’être surdimensionnée. »
  2. Pensez sur le long terme : « Étudiez des solutions sur vingt ans ou plus. Choisissez des matériaux de qualité qui sont fiables et ont une plus longue durée de vie. »
  3. Commencez par isoler le toit : « Une grande partie de la chaleur s’échappe par des toits non isolés ou mal isolés. Ça n’a aucun sens de remplacer vos châssis ou d’installer des panneaux solaires si votre toiture n’est pas suffisamment bien isolée. »
  4. Choisissez un système de chauffage en adéquation avec votre bâtiment : « Réfléchissez à la technologie de chauffage la mieux adaptée à votre situation. Des bâtiments différents exigent des solutions différentes. Par exemple, une cogénération convient aux grands bâtiments à forte demande de chaleur, tels que les hôpitaux et les maisons de repos, mais pas aux bâtiments scolaires. »
  5. Surveillez les performances énergétiques : « Il est crucial de surveiller en permanence les performances énergétiques de votre bâtiment. Vous pouvez ainsi intervenir lorsque les performances chutent soudainement. »

Performances énergétiques garanties

« Avec notre contrat de performance énergétique (CPE), nous garantissons votre performance énergétique pendant une longue période (par exemple 15 ans). Avec un tel contrat, vous avez la certitude d’obtenir les meilleurs résultats dans la durée. Nous nous engageons à réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2, ainsi qu’à améliorer le confort. »

L’approche CPE de Luminus en cinq étapes :

  1. Analyse des flux d’énergie
  2. Étude technique et proposition de solutions
  3. Installation et rénovation
  4. Entretien des installations
  5. Suivi des performances énergétiques

Utilisation rationnelle de l’énergie

« Luminus dispose de toutes les solutions techniques pour optimiser l’efficacité énergétique de votre bâtiment : production de chaleur, isolation, vitrages, relighting, ventilation, récupération de chaleur, pompes à chaleur, suivi des performances, etc. »

« De plus, les entreprises et les organisations endossent la grande responsabilité de sensibiliser les personnes qui travaillent dans leurs bâtiments. Elles doivent comprendre que l’efficacité énergétique va de pair avec une utilisation rationnelle de l’énergie. Baisser le chauffage d’un degré, éteindre les lampes là où elles ne sont pas nécessaires, etc. Ce sont de simples gestes qui contribuent à une diminution significative de votre consommation d’énergie. »