Ensemble pour le climat avec « Forest in 1 day » et une culture d’entreprise basée sur la neutralité carbone

Les arbres constituent la meilleure arme pour lutter contre les émissions de CO2. Partant de cette constatation, Luminus plante chaque année, avec la participation de ses clients, des milliers d’arbres en Belgique.  

C’est également l’une des raisons qui ont poussé l’entreprise Nelissen Steenfabrieken à choisir Luminus pour rendre un jour tous ses locaux neutres en CO2.

Grâce à l’initiative « Forest in 1 day », Luminus absorbe quelque 80 000 tonnes de CO2 par an

Le 2 février 2020, Luminus a planté, en un seul jour, 18 000 arbres sur trois sites différents en Belgique. Intitulée Forest in 1 day, cette action s’inscrivait dans le cadre de notre partenariat triennal avec l’asbl Jane Goodall Institute Belgium. Nous nous engageons en outre à planter au minimum 3 600 000 arbres en Afrique d’ici à 2022.

Les arbres absorbent, par photosynthèse, de grandes quantités de CO2. En privilégiant l’énergie verte, les maisons et entreprises climatiquement neutres et la plantation de millions d’arbres, Luminus absorbe un minimum de 80 000 tonnes de CO2 par an.

Cette initiative a également incité un certain nombre de nos clients à s’engager. Nous avons été contactés par Burt Nelissen, Directeur général adjoint de l’entreprise Nelissen Steenfabrieken, afin de mettre en œuvre son projet chimérique d’usine totalement neutre en CO2.

Nelissen Steenfabrieken : une entreprise parée pour l’avenir grâce à une transition énergétique efficace

Nelissen Steenfabrieken est une entreprise familiale quasi centenaire qui, depuis quatre générations, produit des briques de qualité. La devise de la briqueterie – « innover aujourd’hui pour façonner demain » – prouve sans équivoque l’intérêt de ses gestionnaires pour les préoccupations environnementales.

En 2014, les trois cousins Burt Nelissen, Carlos Jorisen et Joeri Gevers ont repris le flambeau de l’entreprise. Ces cinq dernières années, ils ont massivement investi dans la rénovation de l’usine et des deux lignes de production, en priorisant la durabilité et l’efficacité énergétique. « Le fait que nous soyons une entreprise quasi centenaire et 100 % familiale ne nous empêche pas de nous tourner résolument vers l’avenir », explique Burt Nelissen.

Aucune entreprise n’est capable de subsister sans stratégie durable

L’entreprise Nelissen, dont le siège se trouve à Lanaken, dans le Limbourg, est résolument tournée vers le développement durable et l’entrepreneuriat responsable. Burt Nelissen a d’ailleurs une vision tranchée en la matière : « Si nous voulons assurer la pérennité de notre entreprise, nous devons absolument nous conformer aux objectifs de l’Union européenne visant la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour chaque tonne de CO2 que nous produisons, nous payons des droits d’émission, ce qui justifie amplement le fait que nous ayons investi dans deux lignes de production efficaces énergétiquement, ainsi que dans des bureaux Q-ZEN (Quasi Zéro Énergie). »

« Le toit de l’entreprise étant équipé de panneaux solaires, nous avons opté pour l’énergie 100 % verte deLuminus. Nous entretenons depuis de nombreuses années d’excellentes relations avec notre fournisseur d’énergie. Toutefois, son engagement en faveur de l’énergie durable et de la plantation d’arbres n’a fait que conforter notre détermination à poursuivre notre collaboration. »

La durabilité fait partie de l’ADN de Nelissen

Selon les dirigeants de la briqueterie, toutes les entreprises sont logées à la même enseigne. « Nous avons tous intérêt à investir dans la production durable », précise Burt Nelissen.

Nelissen Steenfabrieken est un modèle pour les autres entreprises. La durabilité fait partie de son ADN. Les briques sont fabriquées exclusivement à partir de matières premières 100 % durables. Ils ont en outre mis au point une brique plus petite, très écologique de par son enveloppe extérieure extrêmement mince. « Nous innovons en permanence en privilégiant des produits écologiques qui se recyclent aisément. Une fois concassés, nos produits peuvent être réutilisés, par exemple, pour construire des routes. Pour atteindre notre objectif ultime devenir totalement circulaires –, il nous reste encore pas mal de pain sur la planche. »

Neutralité carbone : une perspective vitale pour les entreprises

Désormais, tout chef d’entreprise digne de ce nom doit miser sur la transition énergétique. Burt Nelissen estime que Luminus est le partenaire idéal pour accompagner la société dans ce processus de mutation durable et écrire un nouveau chapitre de son histoire.

Car, outre que nous plantons chaque année des milliers d’arbres, nous demeurons spécialisés dans la fourniture d’énergie verte dont nos clients ont besoin pour leurs processus de fabrication.

Pour une transition énergétique en douceur, contactez nos spécialistes.