Économiser de l’énergie et réduire les émissions de CO2 ensemble ? Vos employés sont la clé.

L’augmentation des prix de l’énergie nous affecte tous, et l’avenir est incertain. Il est donc crucial de maintenir votre consommation d’énergie professionnelle dans les limites raisonnables. La clé réside dans des solutions plus efficaces, mais aussi dans la sensibilisation de vos employés, car ensemble, nous faisons la différence !

D’un niveau historiquement bas à un niveau étonnamment élevé

Vous l’avez sans doute remarqué : en 2020, les prix de l’énergie étaient exceptionnellement bas. En effet, les confinements ont entraîné une chute de la demande en énergie et avec elle, celle des prix. Depuis, l’économie mondiale tourne à nouveau à plein régime et les besoins en énergie crèvent le plafond. Et le froid persistant du printemps n’a rien fait pour ralentir la demande en hausse. Résultat ? Les prix de l’énergie ont aujourd’hui atteint des niveaux encore jamais vus. 

Et pour ce qui est de l’avenir, il est à ce jour impossible de savoir ce qu’il nous réserve. Tout dépendra des conditions météorologiques, de la demande mondiale et même du prix des quotas de CO2. Par conséquent, décortiquer votre consommation d’énergie et la réduire autant que possible devrait figurer en haut de la liste de vos priorités. Après tout, l’énergie la moins chère reste celle qu’on n’utilise pas. Et puis, économiser de l’énergie n’est pas seulement bon pour votre facture, mais aussi pour l’environnement.

On a du pain sur la planche

Gros énergivores, les bâtiments sont responsables de pas moins de 40 % de la consommation d’énergie en Europe. Et en matière de consommation d’énergie, les bâtiments commerciaux belges font partie des mauvais élèves par rapport à la moyenne européenne, nos bâtiments non résidentiels consommant pas moins de 20 % d’énergie en plus que dans la plupart des autres pays européens !

Il n’y a donc plus de temps à perdre, pour la planète comme pour notre portefeuille. Ensemble, nous devons économiser une quantité considérable d’énergie. Le Pacte vert pour l’Europe fixe d’ailleurs des obligations légales selon lesquelles tout gros consommateur d’énergie pourrait même devoir acheter à l’avenir des droits d’émission de CO2 pour le chauffage d’un bâtiment d’entreprise, par exemple. Par conséquent, il est temps de penser à un plan global. 

Comment limiter les dépenses énergétiques de votre entreprise ?

  • Motivez vos employés avec nos posters pratiques

Ensemble, nous atteignons les meilleurs résultats les plus durables. C’est pourquoi Luminus a créé des affiches informatives reprenant des astuces conso concrètes. Elles vous permettront d’encourager vos employés à utiliser judicieusement l’énergie. Baisser le chauffage d’un degré, éviter les consommations de veille, éteindre la lumière, ne pas toujours utiliser l’ascenseur, etc. Si tout le monde se prête au jeu et transforme ces gestes en habitudes, tous ces petits efforts feront la différence.

  • Utilisez notre scan énergétique

Voulez-vous savoir comment vous vous situez par rapport à d’autres entreprises ? Le scan énergétique Luminus vous sera utile pour découvrir où vous en êtes aujourd’hui par rapport aux concurrents de votre secteur. Après l’analyse comparative, vous recevrez des solutions sur mesure pour augmenter votre efficacité énergétique, ainsi que des conseils sur les primes et les mesures de soutien.

  • Passez à l’action :

Devenez plus indépendant du marché de l’énergie et produisez de l’énergie renouvelable adaptée à votre entreprise, par exemple avec des panneaux solaires, des éoliennes ou la cogénération. Réduisez vos consommations grâce à des installations de chauffage modernes, un éclairage LED, des travaux d’isolation, etc. Et envisagez d’accélérer votre transition vers une flotte électrique

Les solutions ne manquent pas pour rendre votre entreprise plus durable et économe en énergie. De plus, si l’augmentation des prix a bien un côté positif, c’est qu’elle réduit considérablement le temps de retour sur investissement en matière d’efficacité énergétique. Afin d’obtenir des résultats optimaux, nous vous recommandons d’opter pour un plan global adapté à votre entreprise.

Un conseil ? Nos experts en énergie sont là pour vous aider

Contactez-nous