Dans quelle mesure la neutralité carbone est-elle réalisable pour votre entreprise ? Notre expert CO2 Cédric Cassiers nous apporte des éclaircissements.

Product Manager chez Luminus, Cédric Cassiers met non seulement en place des solutions durables pour les clients professionnels, mais se concentre également sur l’amélioration des services existants et la recherche de nouvelles réponses. Dans le cadre de cette fonction, mais aussi animé d’un intérêt et d’une préoccupation personnels, Cédric s’est penché sur la problématique climatique et les émissions de CO2. Nous l’avons interrogé sur sa vision du futur pour les entreprises et sur les démarches que peuvent engager les entrepreneurs. 

« La problématique climatique est omniprésente dans l’économie, la politique et la société. Nos clients le ressentent aussi. Notamment parce que la législation se durcit dans tous les domaines pour limiter les émissions de CO2, l’une des principales causes du changement climatique. »

Législation, quota et scopes

« Des lois plus strictes entraînent des interdictions ou des coûts supplémentaires pour les entreprises. Par exemple, l’Europe délivre chaque année un nombre limité de quotas de CO2, que les entreprises de certains secteurs sont autorisées à émettre. Quotas que les entrepreneurs doivent acheter. Et le prix de la tonne de CO2 a décuplé en moins de 5 ans pour atteindre 60 € la tonne ! Tout le monde le ressent soit directement, comme les entreprises qui sont soumises au Système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE-UE), soit indirectement dans le prix de l’électricité. Ces montants ne sont pas négligeables, surtout pour les gros consommateurs d’énergie. »

En quoi consiste la neutralité carbone exactement ?

« Le principe de la neutralité carbone ? Ramener les émissions de votre entreprise aussi près de zéro que possibleet compenser ce que vous ne pouvez plus réduire. » 

« Ces émissions sont réparties en 3 catégories que l’on appelle scopes. »

Le Scope 1 comprend ce que vous émettez directement et contrôlez vous-même, et ce qui est lié aux activités sur le site de votre entreprise. Cela inclut également les émissions de la flotte de véhicules.

Le Scope 2 comprend l’émission de l’énergie (généralement de l’électricité) que vous achetez pour le fonctionnement de votre entreprise.

Le Scope 3 inclut « le plus gros morceau » pour la plupart des entreprises. En plus des achats en amont et des matériaux pour fabriquer un produit ou un service, il comprend également les émissions en aval des processus de transport, de livraison et même de fin de vie.

« Selon les méthodologies actuelles, la loi impose aux entreprises de mesurer le scope 1 et le scope 2. Toutefois, le scope 3 est important pour rédiger un rapport complet. Les entreprises doivent au moins pouvoir rendre compte des émissions de scope 3. Après tout, elles contrôlent les entreprises sur lesquelles elles comptent pour le scope 3 et elles peuvent interroger les fournisseurs sur leurs émissions ou leur plan d’action. »

Pourquoi est-il si important pour les entreprises d’émettre moins de CO2 ?

« Tout part du climat évidemment. Si nous voulons continuer à vivre aussi confortablement que possible dans notre société, ces émissions doivent diminuer, et vite. » 

« Mais les entreprises ont bien sûr d’autres motivations que ces préoccupations environnementales, comme répondre aux réglementations et maintenir leurs coûts bas. À court terme et d’un point de vue purement financier, elles n’ont pas toujours intérêt à devenir neutres en carbone, même si ça peut leur permettre de se distinguer de la concurrence et de constituer un investissement marketing profitable. Par exemple, elles pourraient proposer des produits haut de gamme à un prix plus élevé. Le consommateur conscient est prêt à payer plus. Mais tout dépend bien sûr du secteur d’activité. »

« À long terme, réduire les émissions est rentable. Une entreprise ne peut être pérenne que si elle agit dès maintenant pour réduire ses émissions. »

« À l’heure actuelle, si la technologie et l’économie ne permettent pas de supprimer totalement les émissions en Belgique, elles permettent tout de même de les réduire considérablement, de 30 % par exemple. Et à un prix tout à fait raisonnable. Mais sur le long terme, il est tout de même rentable de limiter ses émissions. Une entreprise ne peut être pérenne que si elle agit dès maintenant pour réduire ses émissions. Elle peut, par exemple, définir un plan d’action et des objectifs sur 10 ans pour répartir les coûts et garder une longueur d’avance sur la législation stricte. » 

Feuille de route CO2 pour les entreprises et les entrepreneurs

« Luminus propose des solutions novatrices et durables aux clients professionnels sur divers marchés. Ces produits sont importants, mais il est encore plus primordial de cadrer l’histoire de manière plus large. En approfondissant le sujet, nous sommes en mesure d’offrir un soutien et un accompagnement global à nos clients dans leur transition énergétique nécessaire. »

« Certaines entreprises estiment encore qu’il est presque impossible de réduire leurs émissions de CO2. Toutefois, pour la plupart d’entre elles, les premières étapes de ce processus, la mesure de référence et le plan d’action, n’impliquent pas d’investissements majeurs. »

1. Nous définissons d’abord le cadre. Qu’est-ce que votre entreprise souhaite rendre neutre en CO2 ? Un produit, un site, un événement, une marque ou autre chose ? Quelle est votre position au sein de votre secteur ?

2. Ensuite, nous prenons une mesure de référence pour pouvoir évaluer plus tard si les émissions ont réellement diminué.

3. Une fois que nous avons compris d’où viennent les émissions (consommation d’énergie, déplacements domicile-travail, processus de production spécifique, etc.), nous pouvons mettre en place un plan d’action.

4. Au cours de cette étape, nous mettons en œuvre ces actions, par exemple avec des contrats d’énergie renouvelable, une consommation d’énergie réduite, la mobilité électrique, la PCCE, le relighting, le CVCA, etc.

5. Nous réévaluons vos émissions à intervalles convenus (par exemple 1, 2 ou 3 ans).

« En l’absence de législation, Luminus travaille avec un label certifié par une partie externe. Nous garantissons ainsi la sécurité, la crédibilité et la transparence. De cette façon, nos clients peuvent à leur tour utiliser la réduction de leurs émissions à des fins de marketing, par exemple. »