9 conseils pour économiser l’énergie au bureau

Pas besoin de fournir de gros efforts pour faire des économies. De simples petits changements à vos habitudes peuvent en effet déboucher sur des gains substantiels. Grâce à ces 9 conseils pratiques, vous constaterez une grande différence sur votre facture énergétique au cours des prochains mois. 

1. Changez toutes les ampoules du bureau par des ampoules basse consommation ou des ampoules LED, encore plus économiques. Les ampoules halogènes consomment en effet considérablement plus d’énergie.

2. La nuit, faites descendre la température de toutes les pièces à 15-16 °C. Vous effectuerez ainsi des économies d’énergie importantes. La journée, vous pouvez également baisser le chauffage de 1 °C. Veillez toutefois à ce que la différence de température entre le jour et la nuit ne soit pas trop grande, sinon vous aurez besoin de beaucoup plus d’énergie pour réchauffer la pièce.

3. Aérez quotidiennement votre bureau en ouvrant les fenêtres pendant un quart d’heure. C’est plus économe que lorsque vous laissez la fenêtre entrebâillée toute la journée.

4. Veillez à ce qu’il y ait une bonne réflexion de la lumière. Les murs et les plafonds clairs réfléchissent jusqu’à 90 % de la lumière. Vous n’aurez ainsi pas à allumer l’éclairage trop tôt.

5. Le week-end, personne n’utilise les distributeurs automatiques de boissons au bureau, ces dernières sont donc réfrigérées pour rien. Avez-vous déjà pensé à utiliser une minuterie pour couper l’alimentation des distributeurs le week-end ?

6. Économisez également de l’énergie en utilisant des multiprises. Vous pouvez installer des multiprises avec bouton marche/arrêt dans un lieu facilement accessible. De cette façon, les appareils non utilisés seront mis hors tension et vous ne consommerez pas d’énergie inutilement.

7. Ne couvrez pas les radiateurs. Si des objets sont placés sur ou devant les radiateurs, la diffusion de chaleur s’en trouve perturbée. Veillez donc à une bonne circulation de la chaleur.

8. La lumière du jour est une énergie gratuite dont il vous faut tirer plein parti. Disposez vos bureaux près des fenêtres et profitez de la lumière naturelle.

9. Vous fermez temporairement votre entreprise ? Éteignez alors le plus d’appareils possible. Pensez à l’éclairage, la chaudière, le chauffe-eau, le système de ventilation… Plus la période de fermeture est longue, par exemple lors de vacances, plus il y a d’appareils concernés.