8 exemples inspirants de transition énergétique en entreprise

Se lancer dans un processus de transition énergétique peut parfois faire peur. Loin d’être réservée aux grands groupes ou aux entreprises innovantes, cette démarche est au contraire accessible à tout type de structure. Économies d’énergie, baisse de l’empreinte carbone, gains d’attractivité internes et externes… Les bénéfices sont multiples et souvent cumulables. À travers ces 8 exemples concrets, découvrez autant de raisons que de manières de passer au vert !

Comme son nom l’indique, la transition énergétique est une démarche progressive, soit tout l’inverse d’un grand saut dans le vide. Au départ, elle se manifeste souvent par un ou plusieurs ajustements matériels, techniques et/ou technologiques visant à répondre à un besoin d’optimisation énergétique : rénovation de l’isolation, de l’éclairage, du système de chauffage et de climatisation (HVAC) ; installation de panneaux solaires ; recyclage des déchets ; etc. Volontairement ou non, ce processus entraîne également une transformation profonde et durable de l’entreprise, bénéfique à tous les niveaux.

Province de Liège : quand transition rime avec isolation…

En matière de transition énergétique, l’un des leviers les plus efficaces consiste à améliorer l’enveloppe des bâtiments et donc, leur isolation. En partenariat avec Luminus, la Province de Liège a lancé en 2014 le projet RenoWatt dans le but d’améliorer la performance énergétique de 14 établissements scolaires. En quelques mois, près de 10 000 m² de toit et 5 000 m² de façades ont ainsi été isolés, sans oublier 8 000 m² de fenêtres remplacées, afin de réduire la consommation énergétique de plus de 30 %, soit environ 300 000 euros d’économies annuelles. Au regard de son succès, le projet a été élargi à d’autres établissement publics de la province (centre hospitalier, piscines, gymnases, centres administratifs et culturels) pour un retour sur investissement attendu de 34 millions d’euros. En 2017, RenoWatt a d’ailleurs été primé par la Commission européenne et la Berliner Energie Agentur dans le cadre du Best European Energy Service Award !

Syntra Hasselt : l’optimisation énergétique par le « relighting »

Responsable de 44 % de la consommation électrique, l’éclairage est une source importante d’économies d’énergie. Sur son campus d’Hasselt, le centre de formation pour adultes Syntra a donc cherché à améliorer son efficacité énergétique en renouvelant et en optimisant l’ensemble de son réseau d’éclairage. Suite à l’intervention des ingénieurs et techniciens de Luminus, la direction de l’établissement n’y a trouvé que des avantages. « La qualité de notre éclairage est bien meilleure et nous économisons beaucoup d’énergie, a témoigné Stijn Pipeleers, conseiller en prévention chez Syntra Hasselt. La différence se remarque surtout dans nos salles de cours. Avant, on se contentait de remplacer les ampoules, sans faire attention. Désormais, tous nos points lumineux dégagent la même intensité et la même chaleur lumineuse. » Pour ne rien gâcher, le délai de rentabilisation oscille entre 18 et 36 mois pour des économies d’éclairage pouvant atteindre 50 %.

Commune d’Anderlecht : de nouveaux équipements qui font chuter la facture 

Pour réaliser des économies d’énergie, la commune d’Anderlecht a entamé en 2016 un vaste projet de rénovation énergétique concernant 2 416 appartements du Foyer Anderlechtois, en partenariat avec Luminus et ses filiales Dauvister, Vanparijs Engineers et ATS. Dans les 41 immeubles concernés, 31 chaudières ont été remplacées, tandis que 7 unités de panneaux photovoltaïques et 14 centrales de cogénération ont été installées. Dans le cadre d’un contrat de performance énergétique (CPE) signé pour 12 ans, le financement a été pris en charge par Luminus, qui garantit également un suivi constant du projet et supervise la performance énergétique des logements. Peu après les travaux, les économies d’énergie s’élevaient déjà à près de 10 % pour le gaz et plus de 30 % pour l’électricité. En plus d’améliorer le confort des habitants et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’opération devrait permettre une économie annuelle d’environ 266 000 euros sur la facture énergétique.

Sivafrost: une transition verte, étape par étape

Pour les entreprises aux besoins énergétiques importants, l’autoproduction d’énergie constitue une solution particulièrement indiquée. Après avoir fait installé des panneaux solaires, l’entreprise Sivafrost a fait appel à Luminus pour optimiser l’ensemble de sa consommation énergétique. Dans le cadre de la construction d’un nouvel entrepôt frigorifique sur son site de Termonde, cette société de stockage et de conditionnement de produits surgelés s’est dotée d’une éolienne pour produire une partie de l’énergie supplémentaire. L’installation d’un tel équipement est rentable dès 8 à 12 ans d’exploitation et nécessite moins de 400 m² de terrain disponible. Sur sa lancée, Sivafrost a même élargi sa démarche « green » en améliorant sa politique de tri des déchets et en privilégiant des matériaux respectueux de l’environnement.

Groupe NMC : l’autoproduction comme porte d’entrée au développement durable

En matière d’autoproduction, l’énergie solaire constitue souvent un point de départ efficace dans une démarche de transition énergétique. En 2018, le Groupe NMC, spécialisé dans les mousses synthétiques, a inauguré à Raeren l’un des plus importants parcs solaires de Wallonie. En partenariat avec Dauvister, filiale de Luminus, près de 9 000 panneaux photovoltaïques ont ainsi été installés en toiture et au sol pour une capacité totale de 2,2 MW, soit l’équivalent de la consommation électrique de 400 ménages. Leur production couvre 18 % des besoins du site en électricité et permet d’éviter l’émission de 500 tonnes de CO2 par an. Là aussi, l’opération a ouvert la porte à un ensemble de mesures en faveur du développement durable : utilisation raisonnée des ressources en eau et en électricité, réduction des déchets, épuration de l’air, etc.

Groupe François : le choix de l’autoproduction

Leader sur les marchés belge et luxembourgeois dans la filiale bois, le Groupe François a, quant à lui, fait le choix des centrales de cogénération et de l’énergie solaire pour auto-produire l’énergie nécessaire à la fabrication de 2,5 millions de palettes de bois et près de 150 000 tonnes de granulés de bois combustibles par an. Les unités de cogénération produisent la chaleur nécessaire pour sécher à cœur le bois utilisé pour les palettes et les sciures qui deviendront des pellets. Outre la chaleur, l’entreprise basée à Virton, à quelques kilomètres de la France et du Luxembourg, produit également 75 000 MWh d’électricité verte par an, soit l’équivalent de la consommation de 20 000 familles. Cette production permet de couvrir les propres besoins en électricité du site et fournit plusieurs milliers de foyers aux alentours en électricité renouvelable. Pour alimenter deux nouvelles lignes de fabrication, Luminus a aussi installé près de 1 600 panneaux photovoltaïques sur les toits de l’entreprise. Un partenariat qui fait du Groupe François un élément moteur de la transition énergétique dans la région.

UCB Pharma : de la cogénération à la neutralité carbone

Pour réaliser des économies d’énergie, réduire ses émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, UCB Pharma a, lui aussi, misé sur l’installation d’une unité de cogénération sur son site de production de Braine-l’Alleud. Le principe est simple : récupérer la chaleur dégagée par la production d’électricité pour la réinjecter dans les processus industriels ou chauffer les locaux. Les techniciens de Vanparijs Engineers, filiale de Luminus, ont donc installé une centrale de cogénération qui fournit autant d’électricité que de chaleur aux différents bâtiments et unités de production. Grâce à cet équipement et à l’installation de panneaux solaires, l’antenne belge de la multinationale pharmaceutique a constaté une baisse immédiate de sa consommation d’énergie ainsi qu’une réduction de ses émissions de CO2 de 39 %. Les rejets restants sont, en outre, compensés par la plantation d’arbres. En parallèle, le personnel s’est mobilisé autour de plusieurs projets écoresponsables (réduction des déchets, installation de ruches, nettoyage de printemps, etc.) pour faire du site de Braine-l’Alleud un moteur de la transition énergétique au sein d’UCB Pharma.

Groupe Hydro : la transition énergétique, gage de sérénité pour l’avenir

Dans sa fonderie de Ghlin, le Groupe Hydro tend également vers la neutralité carbone via une démarche d’optimisation énergétique et d’autoproduction particulièrement ambitieuse. En partenariat avec Luminus, l’entreprise spécialisée dans la production d’aluminium a mis sur pied plusieurs projets pour y parvenir : valorisation du recyclage de l’aluminium ; installation d’une éolienne (2,2 MW) et de 6 000 panneaux solaires (1,8 MW) capables de pourvoir à 85 % de la consommation électrique du site ; et développement de produits plus verts afin d’aider ses clients à diminuer leur propre empreinte carbone. Pour le groupe, qui n’a pas avancé un centime dans l’affaire, cette démarche de neutralité carbone vise à se préparer aux « futurs cadres législatifs qui seront plus contraignants au niveau environnemental » et à effectuer « des économies d’échelle et financières également intéressantes ».

Vous voulez vous mettre aussi à la transition énergétique avec votre entreprise ? Luminus Building Solutions peut vous aider !