L’énergie solaire : comment ça marche?

Comme son nom l’indique, l’énergie solaire est une ressource créée à partir de la chaleur du soleil. Grâce à sa lumière captée par les panneaux photovoltaïques ou encore des centrales solaires thermiques, il est possible de produire de l’électricité et de l’eau chaude. Il s’agit d’une énergie inépuisable et propre, qui n’émet aucun gaz à effet de serre.

Principe et fonctionnement d’une installation solaire

Une installation photovoltaïque est composée de trois éléments principaux qui permettent de transformer la lumière transmise par le soleil en électricité :

  1. Des panneaux solaires qui captent la lumière pour la changer en courant continu.
  2. Un onduleur qui convertit l’électricité en courant alternatif compatible avec le réseau.
  3. Un compteur qui mesure la quantité de courant introduit dans le réseau.

Une installation solaire photovoltaïque peut être autonome ou bien raccordée directement au réseau. Dans le premier cas, un système de stockage ou un générateur d’appoint est mis en place. Dans le second, l’installation prévoit la possibilité de s’approvisionner en électricité sur le réseau public lorsque la production est inférieure à la consommation, ou à l’inverse, d’en injecter quand elle est supérieure.

Panneaux solaires thermiques et panneaux photovoltaïques

Il existe deux types de panneaux à énergie solaire : l’un pour créer de la chaleur (principalement utilisée pour l’eau chaude sanitaire), l’autre pour fabriquer de l’électricité.

Les panneaux thermiques permettent de produire de l’eau chaude selon un principe de conversion du rayonnement global du soleil. L’énergie diffusée par les rayons du soleil chauffe alors un liquide qui serpente dans un tuyau noir, lui-même posé sur un panneau noir pour être converti en chaleur. Celle-ci est enfin transmise par l’intermédiaire du liquide à de l’eau stockée dans un ballon.

Les modules solaires photovoltaïques sont utilisés pour produire de l’électricité. Ils sont composés de plusieurs cellules photovoltaïques en silicium, matériau présent en abondance sur la terre. Chaque cellule est divisée en deux zones qui permettent de générer un champ électrique à leur interface. Quand la lumière pénètre le silicium, elle amène de l’énergie sous forme de photons qui vont ainsi se déplacer pour créer un courant électrique.

En Belgique, un système photovoltaïque de 1kWc peut produire jusqu’à 950 kWh en conditions optimales (c’est-à-dire exposé plein sud, à 35 ° d’inclinaison et sans ombrage). Selon la technologie employée, on peut estimer qu’une surface de panneaux solaires de 10 m² peut générer entre 1250 et 2000 KW/h par année.

Saviez-vous qu’en tant qu’entreprise, vous pouvez mettre en place une installation solaire sur votre site dexploitation et profiter dun rendement de 7 à 15% ? Découvrez-en plus en téléchargeant notre brochure « Solar Energy » ou contactez l’un de nos conseillers par téléphone au 078 155 232 (grandes entreprises), ou au 078 155 230 (indépendants et PME), pour plus d’informations sur nos services.