L’énergie éolienne : comment ça marche ?

L’énergie éolienne est devenue une ressource incontournable dans la perspective d’un présent écologique et d’un avenir durable. Il s’agit d’une source d’énergie inépuisable et accessible, ne rejetant ni gaz nocifs, ni CO2. D’ici 2022, Luminus a l’intention d’étendre la capacité de son parc éolien à 700 MW et de consolider ainsi son rang de leader en matière d’énergie éolienne.

Voyons comment fonctionne précisément l’énergie éolienne.

Principe et fonctionnement d’une éolienne

Une éolienne, également appelée aérogénérateur utilise la puissance du vent pour la transformer en électricité. Plus concrètement, la vitesse du vent permet d’engendrer la rotation des pales d’un rotor qui effectue entre 10 et 25 tours par minute. Cette énergie mécanique est ensuite entraînée dans un générateur qui se charge de la convertir en électricité.

La nacelle qui abrite le générateur et les auxiliaires électriques et mécaniques est orientée par un moteur électrique de sorte que le rotor soit idéalement positionné face au vent. Toute éolienne verticale est composée d’un mât haut de 20 à 100 m, selon la puissance de l’appareillage. Ce mât soutient le rotor qui est généralement équipé de trois pales et la nacelle.

Les éoliennes sont raccordées au réseau électrique par l’intermédiaire d’un transformateur se trouvant à la base du mât. L’énergie issue du mécanisme est alors changée en électricité et est élevée à la tension du réseau. Elle passe ensuite par un poste de livraison puis est injectée sur le réseau de distribution.

Parc éolien terrestre et parc éolien maritime

Les parcs éoliens peuvent être de deux types : terrestres ou implantés en mer, à plusieurs kilomètres au large des côtes. En Belgique, la majorité des éoliennes se trouvent en milieu terrestre. Dans ce contexte, la puissance d’une éolienne ne dépasse pas 3 MW. Elle commence à tourner sous l’effet d’un vent de minimum 10 km/h et s’arrête automatiquement de fonctionner lorsque le vent excède les 90 km/h pour des questions de sécurité et afin de limiter l’usure du mécanisme. La puissance optimale est de 50 km/h.

L’avenir de l’éolien

L’énergie éolienne constitue un des grands piliers du paysage énergétique de demain. Elle présente de nombreux avantages d’un point de vue durabilité, parmi lesquels :

  • Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant pour fonctionner.
  • Elle n’émet aucun gaz à effet de serre et participe ainsi au maintien à long terme de la biodiversité des milieux naturels.
  • L’électricité générée par ce biais n’entraîne aucune pollution, que ce soit des sols, de l’air ou de l’eau.
  • L’électricité éolienne est moins onéreuse à onéreuse à produire.

Par ailleurs, saviez-vous qu’en tant qu’entreprise, vous pouvez installer une éolienne sur votre site d’exploitation ? Découvrez-en plus ou contactez l’un de nos conseillers par téléphone au 078 155 232 (grandes entreprises), ou au 078 155 230 (indépendants et PME), pour plus d’informations sur nos services.