En Flandre, le partage d’énergie est-il aussi avantageux qu’il en a l’air ?

Si les entreprises flamandes veulent augmenter leur indépendance énergétique, la meilleure solution consiste à produire elles-mêmes de l’électricité. Certaines d’entre elles produisent même plus d’électricité avec leurs panneaux solaires qu’elles ne peuvent en consommer. Dans ce cas, le partage d’énergie peut constituer une option intéressante et économique – même si en pratique, les avantages se révèlent moins spectaculaires qu’il n’y paraît. Luminus vous l’explique.

Une solution pour votre surplus d’énergie

Les panneaux solaires représentent la manière la plus simple de produire soi-même de l’énergie. Avec une installation bien étudiée, il est même possible de ne presque rien consommer comme électricité sur le réseau durant les jours de beau temps. Si vos panneaux solaires produisent plus d’énergie que votre bâtiment ne peut en consommer, trois possibilités s’offrent à vous :

1. Un contrat de rachat

En cas de surproduction de vos panneaux solaires, vous pouvez injecter l’excédent d’électricité sur le réseau et recevoir une compensation d’injection automatique (valable uniquement en Flandre) dont le montant est fixé selon les prix du marché à ce moment-là.

2. Une batterie domestique pour votre entreprise

Une batterie domestique vous permet de stocker l’excédent d’électricité pour le consommer plus tard. Votre entreprise profite dès lors également d’une énergie gratuite lorsque le soleil ne brille pas.

3. Le partage d’énergie (uniquement en Flandre)

Il est aussi possible de partager directement votre excédent d’énergie avec d’autres bâtiments, qu’il s’agisse de vos voisins ou d’autres sites de votre entreprise. Il s’agit d’une autre manière de profiter directement de l’électricité que vous produisez sans pouvoir l’utiliser. Une solution pratique si vous ne souhaitez pas investir dans une batterie domestique.

L’électricité que vous partagez reste disponible pendant 15 minutes pour le destinataire. S’il ne la consomme pas, vous recevez néanmoins une prime de rachat.

Quels sont les avantages du partage d’énergie ?

Le partage d’énergie n’est possible que si vous et l’autre partie remplissez un certain nombre de conditions. Le bâtiment dans lequel vous produisez de l’énergie doit être enregistré auprès de Fluvius. Chacune des parties doit disposer d’un compteur numérique meetregime 3 qui permet de mesurer la production et la consommation d’électricité par quart d’heure. La demande doit être introduite auprès de votre fournisseur d’énergie.

Lorsque le système de partage d’énergie a été lancé en juillet 2022, toutes les parties devaient être liées au même fournisseur d’énergie. Cette règle n’est plus d’application, mais sachez que tous les fournisseurs d’énergie ne permettent pas le partage d’énergie. Les clients Luminus peuvent dormir sur leurs deux oreilles, car chez nous, c’est possible.

Le partage d’énergie doit toujours être signalé au fournisseur d’énergie et au gestionnaire de réseau.

  • En Flandre auprès de Fluvius.
  • À Bruxelles auprès de Brugel ou Sibelga (ce système n’est pas encore appliqué à Bruxelles)
  • En Wallonie auprès d’Ores ou de la CWAPE (ce système n’est pas encore appliqué en Wallonie)

Les avantages et les inconvénients du partage d’énergie

Avantages

Le partage d’énergie permet à votre entreprise d’utiliser de façon optimale l’électricité solaire que vous produisez et d’éviter de la gaspiller. Cela participe donc à une meilleure efficacité énergétique. Mais cette solution présente bien d’autres avantages, comme une meilleure valorisation de l’énergie. Si la compensation est inférieure aux prix de l’énergie, vous avez intérêt à partager votre énergie plutôt que de la renvoyer sur le réseau. De plus, le partage d’énergie permet de demander au bénéficiaire une contrepartie supérieure aux frais d’injection.

Inconvénients

Il n’y a pas d’inconvénient concret au partage d’énergie, mais il s’agit néanmoins d’une option moins avantageuse qu’il n’y paraît. L’opération peut même parfois coûter plus cher que ce qu’elle rapporte. Le partage d’énergie n’est par exemple possible que lorsque le soleil brille, puisque c’est à ce moment-là que vous produisez en excès. Mais c’est aussi le moment où les prix de l’électricité sont les plus bas sur le marché en raison de l’abondance de l’électricité photovoltaïque. Par conséquent, les économies réalisées pourraient ne pas être aussi élevées qu’espéré. Les frais d’injection dépassent le prix de revente ? Alors le partage d’énergie représente forcément une mauvaise affaire.

Le partage d’énergie entraîne des coûts auxquels vous ne vous attendez pas forcément :

  • Votre entreprise paie des frais et des taxes liés à l’utilisation du réseau pour transporter votre surproduction vers ses partenaires énergétiques.
  • Le partage d’énergie a un impact sur votre formule de contrat, ce qui peut contraindre votre fournisseur d’énergie à répercuter certains frais. Le travail manuel nécessaire au suivi du tarif quart-horaire entraîne aussi des frais supplémentaires. Abordez donc ces questions pratiques avec votre fournisseur d’énergie.

Attention : pour pouvoir partager votre électricité, vous devez vous-même l’utiliser lorsque vos panneaux produisent de l’énergie (lorsque le temps est ensoleillé). C’est uniquement lorsque ces périodes se répètent régulièrement et que les volumes partagés augmentent qu’il peut y avoir un avantage financier.

Dès lors, commencez toujours par une étude approfondie

En résumé, le partage d’énergie s’avère surtout avantageux lorsque les frais d’injection supportés par votre entreprise sont inférieurs au prix que vous paieriez pour prélever de l’électricité sur le réseau.

  • Votre entreprise bénéficie-t-elle d’un tarif fixe ? Dans ce cas, la comparaison est simple à réaliser.
  • Votre entreprise bénéficie-t-elle d’un tarif variable ? Dresser un comparatif précis se révèle alors plus difficile. Belpex peut cependant vous donner une indication.

Pour que cette opération soit avantageuse, la différence de prix, multipliée par les volumes partagés, doit être supérieure aux frais liés au partage d’énergie. Vous pouvez attendre que votre contrat d’énergie touche à sa fin pour éviter les frais inutiles. Vous tenez ainsi compte directement du partage d’énergie lorsque vous souscrivez un nouveau contrat pour votre organisation.

Évaluez donc toujours précisément l’impact financier du partage d’énergie. Mais dans tous les cas, produire sa propre énergie représente une bouée de sauvetage pour les entreprises qui consomment beaucoup d’électricité.