Votre plan de mobilité est-il adapté à la mobilité verte ?

Tous les chefs d’entreprise sont concernés par les problématiques environnementales (files, embouteillages, réchauffement climatique, etc.). La bonne nouvelle est que les solutions existent et qu’elles sont profitables pour votre entreprise. Moyennant quelques adaptations sur mesure, vous effectuerez sans encombre la transition vers la mobilité de la décennie qui vient de débuter. Un plan de mobilité intelligent et novateur est synonyme de salariés heureux, d’économies budgétaires et d’image de marque durable. 

Une mobilité plus fluide comme vitrine de votre entreprise

Le verdissement à court terme de votre parc automobile ou l’élaboration d’un plan de mobilité sur mesure constituent des investissements qui auront des retombées positives à long terme : 

  • L’empreinte écologique de votre entreprise est réduite.
  • Une culture d’entreprise agréable et moderne attire des travailleurs potentiels.
  • Vos collaborateurs restent en bonne santé et conservent leur motivation grâce à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
  • En misant sur les détails, votre activité reste florissante dans un contexte concurrentiel. 

Solutions de mobilité en 2021

Il existe un vaste éventail de possibilités pour adapter la mobilité de vos collaborateurs à leur réalité quotidienne :

Parc automobile électrique

Vous pouvez passer progressivement à un parc automobile électrique , pour remplacer vos voitures de société fonctionnant aux combustibles fossiles.

Luminus vous accompagne dans cette transition.

« Luminus propose des produits et des services en matière de mobilité électrique, qu’il est préférable de tester en interne avant de lancer. »

An Van Waes, Luminus fleet manager 

Moyens de transport alternatifs à partager

On en voit régulièrement : des trottinettes, des vélos ou des voitures électriques à partager, portant la marque d’une entreprise. En recourant à ce type de méthode, votre société est considérée comme une entreprise « verte » et vos collaborateurs disposent d’un large choix de moyens de transport pour éviter les embouteillages. 

De plus, vous pouvez également promouvoir et récompenser le covoiturage. Incitez vos collaborateurs à y recourir en leur proposant cet aperçu pratique des parkings de covoiturage de votre région

Budget mobilité

Depuis le printemps 2019, le budget mobilité donne aux travailleurs qui ont droit à une voiture de société la possibilité de répartir librement une somme d’argent entre plusieurs moyens de transport. Grâce à cette approche multimodale, votre personnel peut se rendre au travail de manière plus fluide et plus écologique. 

Le budget disponible est calculé d’après le TCO (Total Cost of Ownership ou Coût total de possession) de la voiture de société à laquelle le membre de votre personnel a droit, comprenant les frais de carburant, l’assurance, la cotisation CO2 et la TVA. Vos collaborateurs peuvent consacrer ce budget à plusieurs solutions de transport.

Votre comptable se rend par exemple en voiture électrique dans une zone Park and ride et parcourt les derniers kilomètres au moyen d’un vélo partagé. Votre collègue du département IT utilise ensuite un vélo électrique pour se rendre à la gare. De cette manière, chacun détermine le trajet idéal entre son domicile et son lieu de travail

Examinez les besoins et ambitions de votre entreprise

Bonne nouvelle : les solutions ne manquent pas. Surtout quand on sait que chaque heure passée dans les embouteillages avec une voiture de société vous coûte 10 euros. Cependant, la transition ne se fera pas en un clin d’œil. Il est conseillé de désigner en interne un coordinateur de la mobilité, qui étudiera les trajets domicile-lieu de travail de votre personnel et la consommation de vos voitures de société.

Évaluez les besoins de vos collaborateurs et cherchez à déterminer au cas par cas s’il est possible de passer à une voiture électrique ou de combiner plusieurs moyens de transport. 

« Afin de convaincre nos collaborateurs de l’intérêt de l’électromobilité, nous avons organisé des réunions et des séances d’essai leur permettant de tester un véhicule électrique pendant 2 ou 3 jours. » 

An Van Waes – Luminus Fleet Manager

Parallèlement, fixez les ambitions de l’entreprise sur papier. Par exemple, avez-vous arrêté une date butoir pour passer à un parc automobile entièrement électrique ? 

N’hésitez pas à faire appel à Luminus pour vous aider dans cette transition.

Informez vos collaborateurs et écoutez leur point de vue

Tenez toujours compte des besoins de vos collaborateurs en matière de déplacement. Une transition vers des moyens de transport alternatifs est certes avantageuse pour l’entreprise, mais elle part du personnel. Ainsi, les collaborateurs hésitent souvent en raison de l’autonomie « limitée » des voitures électriques. Cependant, la plupart des modèles disposent actuellement d’une autonomie de 300 à 450 km par recharge, ce qui suffit amplement pour les déplacements quotidiens moyens.

Impliquez votre personnel dans vos décisions en organisant une soirée d’information sur la voiture électrique et la recharge ou en proposant des essais avec la société de leasing de vélos.

Mesures d’aide

En Région flamande, les voitures 100 % électriques sont entièrement exonérées de TMC et de taxe de circulation. En Wallonie et à Bruxelles, vous payez le minimum pour la TMC (61,5 €) et la taxe de circulation (77,35 €) pour une voiture totalement électrique. 

En outre, les voitures de société 100 % électriques sont entièrement déductibles (comme l’achat et l’installation d’une borne de recharge). Entre 2023 et 2026, le gouvernement fédéral supprimera progressivement la déductibilité fiscale des véhicules de société non électriques. N’oubliez pas de tenir compte de cet élément lors de l’élaboration de votre futur plan de mobilité. 

« Ces dernières années, le cadre fiscal et financier relatif aux véhicules électriques de société a fortement évolué. La stipulation des normes de rejet a entraîné une augmentation des émissions de CO2 et, par conséquent, une hausse des coûts pour les entreprises. Pour une société de la taille de Luminus, cela représente plusieurs centaines de milliers d’euros par an. »

An Van Waes – Fleet Manager Luminus