Véhicules électriques de fonction : invoquer le manque d’autonomie n’est plus un argument

Bien qu’ils soient conscients de l’intérêt de la mobilité électrique, certains chefs d’entreprise se disent préoccupés par l’autonomie relativement restreinte des véhicules 100 % électriques par cycle de charge. Leurs craintes concernent principalement les commerciaux et les représentants qui sillonnent les routes. Or, aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des véhicules électriques dont l’autonomie varie de 250 à 400 kilomètres. Qui plus est, la multiplication des bornes de recharge (rapide) en Belgique et dans toute l’Europe permet désormais de ne pas tomber à court de « carburant ».

Par conséquent, même pour le personnel de vente qui parcourt chaque jour des dizaines, voire des centaines de kilomètres, invoquer le manque d’autonomie des véhicules électriques n’est plus un argument valable.

« Dans des circonstances normales, je parcours entre 200 et 300 kilomètres par jour. »

Vanessa Beltrane
Key account manager Luminus

Maintenant que le gouvernement fédéral a décidé de supprimer les avantages fiscaux octroyés aux véhicules thermiques à l’horizon 2026, il convient de faire adhérer vos commerciaux à la mobilité électrique. Pour ce faire, vous devez adapter votre parc automobile aux besoins de vos salariés en termes d’usage et d’autonomie. Faites-vous conseiller et prenez votre décision en fonction des critères ci-après :

La nature de votre activité détermine le choix de vos véhicules électriques de fonction

Chaque job est différent. Selon la fonction exercée, les salariés de votre entreprise n’ont pas tous les mêmes besoins en matière de mobilité.

Les personnes qui effectuent un travail sédentaire et qui n’utilisent leur véhicule que pour les déplacements domicile/lieu de travail n’ont pas besoin d’une voiture de société haut de gamme. En revanche, les délégués commerciaux qui passent leurs journées sur les routes, requièrent un véhicule plus spacieux et confortable , tel qu’un SUV, idéal pour parcourir de longues distances. Ils ont également besoin d’un grand coffre permettant de transporter du matériel de démonstration ou d’autres équipements.

  • En matière d’utilitaires électriques, le choix est désormais relativement correct. 

Découvrez ce qui, en termes de fiscalité, différencie les utilitaires des autres véhicules électriques.

À l’instar des voitures à moteur thermique, la consommation des véhicules électriques dépend de différents paramètres :

• La marque et/ou le modèle.
• Le style de conduite de l’utilisateur : plus la vitesse est élevée, plus la consommation est importante. Cependant, le freinage régénératif permet de récupérer de l’énergie et d’augmenter l’autonomie.
• L’utilisation du chauffage ou de la climatisation.
• La saison : un véhicule électrique consomme davantage de courant en hiver.

La consommation d’un véhicule électrique s’exprime en kilowattheures/km. La consommation varie fortement d’un modèle à l’autre (de 15 kWh aux 100 km à 23 kWh aux 100 km).

Une autonomie de 250 kilomètres est désormais monnaie courante.La plupart des véhicules 100 % électriques possèdent même un rayon d’action supérieur.

Le choix d’un véhicule électrique de fonction dépend également de la situation personnelle de vos salariés

Généralement, les salariés utilisent un véhicule de société à la fois pour se rendre à leur travail et pour leurs déplacements privés. D’où l’importance de bien cerner leurs souhaits, ainsi que leurs besoins. De combien de membres se compose leur foyer ? Partent-ils chaque année en vacances en voiture ? Ont-ils la possibilité d’installer une borne de recharge à leur domicile ?

« La plupart du temps, je recharge mon véhicule à mon domicile. »

 Eline Reynders
Content & performance manager Luminus

Indépendamment de ces paramètres, laissez-leur le choix parmi une sélection de véhicules électriques, en fonction de leur autonomie et de leur consommation. Aujourd’hui, l’éventail est tellement large qu’il existe forcément un véhicule 100 % électrique adapté à chaque situation.

Demandez conseil à un spécialiste en mobilité électrique et passez à la voiture de société 100 % électrique. Gageons que vous n’aurez pas à le regretter.

« Luminus propose des produits et des services en matière de mobilité électrique, qu’il est préférable de tester en interne avant de lancer. » An Van Waes, Luminus fleet manager

Lisez également l’article : Comment Luminus est passé d’un parc automobile classique à une flotte 100 % électrique