La mobilité électrique à la portée de tous grâce aux incitants fiscaux

À l’achat ou en leasing, les entrepreneurs qui optent pour un parc automobile 100 % électrique bénéficient de plusieurs avantages fiscaux qui s’étendent également à l’installation de bornes de recharge au domicile de l’employé ou sur le site de l’entreprise.

Le gouvernement fédéral souhaite que tous les nouveaux véhicules de société soient neutres en carbone d’ici 2026. Il est donc temps de passer à un parc automobile 100 % électrique.

  • Remarque : la politique zéro émission n’est pas fan des hybrides rechargeables. Les avantages fiscaux octroyés pour ces véhicules diminueront entre 2023 et 2028, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien. En revanche, les véhicules de société 100 % électriques continueront de bénéficier de divers avantages.

Les voitures électriques de société sont 100 % déductibles fiscalement

Qu’ils soient achetés ou en leasing, les véhicules de société entièrement électriques sont déductibles à 100 %. Cette déductibilité s’applique également aux frais connexes, tels que les frais d’entretien, les assurances, etc. si vous achetez, louez ou prenez en leasing le véhicule avant le 1er janvier 2027.

En outre, les frais d’installation des bornes de recharge et les frais d’achat ou de location des vélos (électriques) de société, y compris les speed pedelecs, sont également totalement déductibles, tandis que les frais d’électricité pour la consommation d’une voiture de société électrique sont déductibles à 75 %.

Ceux qui investissent dans des camions électriques peuvent également bénéficier d’une déduction majorée pour investissement pour leur achat. Elle s’élève à 35 % en 2022 et 2023, 29,5 % en 2024, 24 % en 2025, 18,5 % en 2026 et 13,5 % en 2027. Cette mesure s’applique aussi à l’installation d’un point de charge.

Restez informés des avantages fiscaux du transport électrique sur le site Web du gouvernement flamand.

Les bornes de recharge publiques déductibles jusqu’à 200 %

Pour atteindre l’objectif ambitieux de 2026, notre gouvernement doit rattraper son retard. C’est pourquoi les entreprises qui investissent dans des bornes de recharge accessibles au public peuvent compter sur une déduction accrue des coûts. La condition est la suivante : « votre infrastructure de recharge est librement accessible aux tiers – pendant ou en dehors de vos heures d’ouverture normales ».

La déduction des frais de 200 % reste applicable jusqu’à la fin mars 2023. La borne de recharge doit être opérationnelle et accessible au public au plus tard le 31. Pour les investissements réalisés avant le 31 mars 2023, un taux de déduction de 200 % sera appliqué. Pour les investissements réalisés entre le 1er avril 2023 et le 31 août 2024, le taux applicable sera ramené à 150 %.

Auparavant, l’installation d’une borne de recharge devait être notifiée au SPF Finances qui, à son tour, l’enregistrait sur le site internet de l’Observatoire européen des carburants alternatifs. Cependant, un certain nombre de discussions ont permis d’aboutir à l’abrogation de cette formalité, la publication de la borne de recharge étant automatiquement effectuée par les opérateurs. La suppression de cet obstacle rend l’installation d’une borne de recharge d’autant plus accessible. 

Suppression ou réduction de la TMC et de la taxe de circulation

En Région flamande, les véhicules 100 % électriques sont exonérés de la taxe de mise en circulation (TMC), ainsi que de la taxe de circulation. En Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale, la TMC est plafonnée.

  • En Belgique, les véhicules utilitaires sont exonérés de la TMC (qu’ils soient électriques ou pas). Pour ce qui est de la taxe de circulation, la situation varie selon les Régions. En Flandre, la taxe de circulation n’est pas appliquée pour les véhicules utilitaires 100 % électriques. En Wallonie et à Bruxelles, la taxe de circulation correspond également à un montant forfaitaire.

Réduction de l’avantage de toute nature (ATN) sur les véhicules électriques

L’avantage de toute nature (ATN) relatif aux véhicules de société électriques pouvant être utilisés à des fins privées est quasiment toujours inférieur à celui d’un véhicule équivalent utilisant un carburant traditionnel. Ce montant est notamment calculé en fonction des émissions de CO2 du véhicule. Comment ça marche ?

Le taux d’émission de CO2 de référence et le coefficient de CO2 sont deux facteurs importants dans le calcul de l’ATN, tous deux redéfinis annuellement. 

Le coefficient CO2 va de pair avec les émissions de votre voiture : si elles sont supérieures au taux d’émission de référence, votre coefficient CO2 et le montant que vous payez augmenteront, et inversement pour des émissions inférieures. 

  • Les émissions de CO2 de référence en 2022 étaient nettement inférieures à celles de l’année précédente, à savoir 84 g/km pour les voitures à moteur diesel et 102 g/km pour les voitures à moteur essence, GPL ou gaz naturel. Par conséquent, le coefficient de CO2 de la plupart des voitures de société a augmenté, de sorte que les propriétaires de véhicules à moteur thermique devront payer un ATN plus élevé. 

La voiture électrique passe entre les mailles du filet

Alors que l’ardoise des voitures traditionnelles s’allonge encore, la voiture électrique est épargnée de ces surcoûts. En effet, l’avantage de toute nature pour l’usage privé d’un véhicule de fonction 100 % électrique est réduit au taux le plus bas. En l’occurrence, le coefficient de CO2 est fixé au minimum forfaitaire de 4 %. Pour l’exercice d’imposition 2022 (revenus 2021), le montant minimum de l’avantage en nature est fixé à 1 400 euros. La réduction de l’avantage de toute nature génère donc une taxation moindre dans le chef du salarié.

Outre l’utilisation du véhicule, l’avantage de toute nature comprend également la borne de recharge, ainsi que la consommation électrique. Étant donné que la borne de recharge est généralement installée au domicile et raccordée au réseau électrique de l’utilisateur, l’employeur ou la société peuvent être amenés à rembourser la consommation générée par l’utilisation de la borne. Ce remboursement est exonéré de taxe.   

  • Outre l’utilisation du véhicule, l’avantage de toute nature comprend également la borne de recharge, ainsi que la consommation électrique. Étant donné que la borne de recharge est généralement installée au domicile et raccordée au réseau électrique de l’utilisateur, l’employeur ou la société peuvent être amenés à rembourser la consommation générée par l’utilisation de la borne. Ce remboursement est exonéré de taxe. 
  • Les vélos électriques sont totalement exonérés d’avantage de toute nature à condition d’être effectivement utilisés pour les déplacements domicile-lieu de travail. En revanche, si vous l’utilisez uniquement pour des déplacements professionnels, vous devrez quand même payer un ATN.

Découvrez les autres avantages fiscaux et financiers des véhicules de société électriques.

En matière de primes locales, renseignez-vous auprès de votre administration communale ou de votre Région

Sous certaines conditions, les municipalités, communes et Régions octroient des primes et subsides en cas d’achat ou de leasing d’un véhicule 100 % électrique.

En Wallonie, des primes provinciales et régionales sont par exemple allouées à l’achat d’un vélo électrique. En Région de Bruxelles-Capitale, vous bénéficiez d’une aide de maximum 3 000 euros pour le remplacement d’un véhicule polluant.   

Avant de basculer vers le tout électrique, informez-vous.