Quel est l’avenir de la voiture électrique de société ?

En décembre 2019, Paul Magnette, qui était alors informateur, plaidait pour une électrification complète des voitures de société d’ici 2023. Même si cette échéance semble plutôt rapide compte tenu des infrastructures actuelles, le Président du Parti socialiste n’est pas le seul à tenir ce type de discours. Il va de soi que l’électrification du parc automobile est inéluctable. Qu’est-ce que cela implique concrètement pour les voitures de société ? Quoi qu’il en soit, Luminus s’engage à tout mettre en œuvre pour vous accompagner sur la voie de la transition verte. 

La voiture de société à l’heure actuelle

La Belgique est connue pour compter un grand nombre de voitures de société, ce qui a un effet indéniable sur notre mobilité quotidienne. En 2019, 57 % de toutes les voitures immatriculées étaient des voitures-salaires, moins de 2 % d’entre elles étant totalement électriques. Par conséquent, une transition d’ici trois ans semble difficile à réaliser. 

Investir dans les technologies et les infrastructures

Le principal obstacle à une transition à grande échelle et à court terme réside dans le manque d’infrastructures adaptées. Il n’y a pas assez de points de recharge. Une borne de recharge chez vos collaborateurs constitue une solution, mais elle ne s’applique pas au nombre croissant de personnes qui vivent en ville dans de petits logements. Si le gouvernement veut vraiment réaliser une transition rapide, il doit d’abord déployer les moyens nécessaires. 

Si vous voulez avoir une longueur d’avance, investissez dès maintenant dans des bornes de recharge sur le parking de votre entreprise.

En outre, le choix actuel de véhicules électriques reste limité. Cependant, la situation évolue rapidement et on note une nette accélération des usines dans la production de nouveaux modèles 100 % électriques. 

Ces mêmes fabricants maîtrisent tellement bien la fabrication de véhicules thermiques, plus rentables, qu’ils continuent actuellement de privilégier cette technologie. La fabrication de voitures électriques est plus complexe et ce marché est encore trop restreint au regard des investissements nécessaires. La seule manière de rompre ce cercle vicieux est que la demande augmente. À cet égard, le monde politique et les grandes entreprises doivent prendre les devants.

  • LA BONNE NOUVELLE

Les objections émises autrefois à l’encontre des voitures électriques, comme le faiblerayon d’action et les limites du réseau électrique, ne sont plus de mise. En effet, une voiture électrique possède désormais  une autonomie moyenne de 300 à 450 km par recharge. Et d’après Synergid, la fédération des gestionnaires de réseaux, le réseau électrique belge est prêt à accueillir 1,5 million de voitures électriques.

L’avenir des voitures de société « fossiles » et électriques

Étant donné que l’industrie automobile continue d’investir dans des voitures thermiques plus efficaces et plus économiques, certains experts affirment que ce moyen de transport ne sera jamais obsolète. Cependant, il pourrait bien disparaître du paysage des voitures de société. 

La note de Paul Magnette, qui était également soutenue par d’autres partis, stipule que seules les voitures de société « zéro émission » resteront fiscalement déductibles. Il s’agit donc uniquement des voitures 100 % électriques ou des voitures à hydrogène. Parallèlement, la fiscalité attractive pour les voitures de société équipées de moteurs à combustion sera rapidement supprimée. Paul Magnette associe directement ce verdissement du parc de voitures de société à un budget mobilité élaboré et renforcé. 

La déductibilité fiscale des voitures de société fonctionnant au diesel ou à l’essence, qui est actuellement de 75 %, passera en 2021 à 57 %. De même, la cotisation CO2 mensuelle sur les voitures diesel ou essence sera augmentée d’environ 10 euros. Le TCO (Total Cost of Ownershipou Coût total de la possessionde ces véhicules ne cessera de croître, contrairement à celui des voitures électriques, qui se stabilisera, voire diminuera. 

Dès lors, Luminus mise sur des solutions globales permettant de passer progressivement à un parc automobile entièrement électrique, comprenant l’installation de bornes de recharge et les conseils relatifs aux possibilités d’indemnisation. Nous ajoutons également au contrat de leasing une option permettant de fournir des voitures de location si vos collaborateurs doivent faire des déplacements plus longs.

Voitures de société vertes = mobilité durable pour tous

Il est logique de penser que le verdissement des voitures de société favorise considérablement la durabilité de la mobilité globale en Belgique. En effet, les voitures de société représentent plus de la moitié des véhicules motorisés et parcourent le plus grand nombre de kilomètres. Avec une flotte de voitures de société 100 % électriques, nous pourrions réduire de moitié les émissions de CO2 et la pollution de l’air sur nos routes !

Par ailleurs, la transition vers des voitures électriques de société présente  d’autres conséquences loin d’être négligeables :

  • L’industrie suit. Le choix de belles voitures électriques de qualité et abordables ne cesse d’augmenter.
  • Les voitures de société nécessitent des infrastructures adaptées dans les villes et les communes, ce qui permet aux utilisateurs privés de sauter plus facilement le pas.
  • Sur le marché de l’occasion, le prix des voitures électriques de société diminue, ce qui les rend accessibles aux conducteurs privés disposant d’un budget plus limité.

Préparez l’avenir avec Luminus, qui vous accompagne vers un parc automobile électrique

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