Intégrer le véhicule électrique dans sa flotte d’entreprise : par où commencer ?

Vous envisagez d’implémenter la voiture électrique au sein de votre flotte d’entreprise ? Un tel projet demande une analyse précise et une planification encadrée. Découvrez les étapes-clés et comment nous pouvons vous aider dans cette étape de transition.

Une nouvelle vision stratégique

Électrifier sa flotte d’entreprise ne constitue pas un simple projet parmi d’autres. En effet, cette mutation doit faire partie d’une réflexion stratégique à long terme, dans le cadre d’une transition énergétique globale. L’électrification de la flotte d’entreprise s’inscrit donc dans une approche de mobilité globale tenant compte des besoins et de l’utilisation de l’ensemble des travailleurs. La voiture électrique est une alternative parmi d’autres sur la voie d’une mobilité plus verte, dans un contexte multimodal.

Une analyse préalable

Avant même d’envisager l’implémentation de véhicules électriques dans votre flotte et l’installation de bornes de recharge, il est nécessaire de réaliser une étude. Celle-ci comprendra une première analyse de la structure de votre flotte, ainsi que du profil de déplacement de vos salariés. Elle vous permettra de mieux évaluer le potentiel en matière de mobilité électrique et d’obtenir un aperçu des modèles à intégrer à votre nouvelle flotte, ainsi que du nombre et du type de bornes de recharge à installer. 

Pour en savoir plus, lisez l’article « Parc automobile électrique : achat ou leasing ? » 

Communiquer vos ambitions

Passer à la mobilité électrique est un projet qui impacte l’image de votre entreprise, tant au sein de vos équipes qu’auprès de vos clients et autres parties prenantes. Pour que votre message soit correctement compris et adapté, il est important de communiquer clairement vos ambitions et vos objectifs lors d’une séance d’information réunissant l’ensemble de vos salariés. 

« Afin de convaincre nos collaborateurs de l’intérêt de l’électromobilité, nous avons organisé des réunions et des séances d’essai leur permettant de tester un véhicule électrique pendant 2 ou 3 jours. »

An Van Waes – Luminus Fleet Manager

Pour permettre à vos salariés de découvrir en temps réel les avantages de la mobilité électrique, vous pouvez également proposer des séances d’essai. Afin que vos collaborateurs soient correctement informés en matière de bornes de recharge (domestiques ou autres), de remboursement éventuel des frais de charge à domicile ou de licenciement, n’oubliez pas d’adapter votre « car policy ». 

Adapter votre infrastructure pour permettre l’installation de bornes de recharge

Pour que vos salariés puissent bénéficier de solutions de recharge sur leur lieu de travail, il convient de prévoir l’alimentation adaptée pour les bornes. Il est donc parfois nécessaire de planifier une étape de câblage. Ensuite, il faudra aménager un espace suffisant permettant d’installer des bornes de recharge. Cela peut notamment nécessiter un réaménagement de l’espace de stationnement.

« Luminus propose des produits et des services en matière de mobilité électrique, qu’il est préférable de tester en interne avant de lancer. »

An Van Waes – Luminus Fleet Manager

Passer à la mobilité électrique ne se fait pas en un claquement de doigts et demande une organisation rigoureuse. En tant qu’experts énergétiques, nous vous aidons dans l’implémentation de la voiture électrique au sein de votre parc automobile. 

Découvrez notre offre e-mobility.