Flotte d’entreprise : le véhicule électrique idéal pour vos employés de bureau, vos techniciens et vos commerciaux

Le marché de la voiture électrique n’a jamais été aussi diversifié. Pour une entreprise, cette abondance facilite l’intégration de véhicules à batterie dans sa flotte. Mais pour que l’opération soit bénéfique à tous les niveaux, encore faut-il choisir les modèles adaptés à l’activité de chaque salarié. Suivez le guide pour trois des principaux corps de métier en entreprise !

Bonne pour l’environnement, mais aussi pour les finances et l’image de l’entreprise, la voiture électrique est de plus en plus présente dans les flottes de société. Mais entre un commercial, un technicien et un employé de bureau, les besoins sont loin d’être les mêmes en matière de déplacements… Alors, vers quels modèles de véhicule se tourner pour optimiser la mobilité de ces trois professionnels ?

Pendant longtemps, la question de l’autonomie des voitures électriques a été au centre des préoccupations pour franchir le pas (ou non) de l’électromobilité. Mais aujourd’hui, les capacités de la nouvelle génération de véhicules relèguent presque cette question au second plan. Les derniers modèles électriques affichent en effet, pour la plupart, plus de 300 km d’autonomie, voire même entre 400 et 500 km pour certains véhicules. Soit quasiment autant que les voitures thermiques peuvent avaler avec un plein de carburant !

Preuve que la distance parcourue n’est plus un frein : les utilisateurs de voitures électriques parcourent un peu plus de 90 km par jour en moyenne, soit plus que l’automobiliste belge lambda (77 km). Ceux qui ont adopté l’électrique ne roulent donc plus avec la crainte de la panne. Et dans 83,5 % des cas, la voiture électrique est un véhicule de société, qui sert à la fois aux déplacements professionnels et personnels.

« Full electric » : idéal pour les employés de bureau

Pour permettre à ses salariés d’accéder à la mobilité électrique, l’entreprise doit s’assurer que les capacités de recharge sont suffisantes. L’utilisateur d’un véhicule 100 % électrique entend commencer chaque journée avec une charge complète. D’où la nécessité d’installer une borne de recharge à domicile. Pour votre salarié, c’est l’assurance de pouvoir recharger son véhicule à moindre coût, quand il le souhaite, et de ne dépendre ni de la disponibilité des bornes, ni du réseau public.

Vos salariés ont également la possibilité d’utiliser les bornes publiques. Ils ne doivent cependant pas ignorer que cette solution est plus onéreuse que s’ils utilisent une borne de recharge à domicile ou sur leur lieu de travail.

Vous envisagez d’installer des bornes de recharge pour vos employés ? À partir de 3,7 KW, vous êtes obligé de les déclarer au gestionnaire de réseau. Vous pouvez les enregistrer auprès d’Ores ou Resa en Wallonie.

Pour en savoir plus à propos des différents systèmes de recharge et du remboursement des frais de recharge, lisez l’article : Véhicules électriques de société : guide de recharge à l’usage de votre personnel.

Pour les employés de bureau, les modèles 100 % électriques constituent donc une solution idéale dans les grandes villes belges, quelle que soit la région. En effet, leurs seuls déplacements consistent souvent en un simple aller-retour entre leur domicile et leur lieu de travail. En rechargeant leur véhicule de société en journée sur les bornes de leur entreprise ou le soir à la maison, ils n’ont pas à se soucier du niveau d’autonomie de la batterie.

Pour ces salariés-là, une petite citadine (ex : e-208, Fiat 500e, Seat Mii ou Skoda Citigo-e) permettra de limiter l’investissement à l’achat ou les mensualités en leasing, tout en réalisant d’importantes économies de carburant.

Pour répondre au mieux aux besoins de mobilité de vos salariés, Luminus vous accompagne de A à Z dans l’intégration de voitures électriques à votre flotte d’entreprise !

Techniciens : l’importance de l’autonomie et des points de recharge

Pour les postes de techniciens, la fréquence des déplacements rend le choix du véhicule plus complexe. Parce qu’ils courent d’un client à un autre pour leurs interventions, ils ont besoin (outre d’un volume de chargement plus grand) d’une autonomie de batterie et d’un réseau de recharge suffisamment importants.

Dans les grandes agglomérations, les techniciens peuvent parfaitement rouler en « full electric », à condition d’avoir la possibilité de passer régulièrement par une station de recharge publique ou propre à leur entreprise. Ces dernières années, la gamme d’utilitaires électriques s’est considérablement étoffée. Tous les constructeurs ou presque proposent désormais leur propre modèle, avec une autonomie pouvant dépasser les 300 km.

En milieu rural, la multiplication des déplacements rend, en revanche, l’option 100 % électrique plus délicate. Même avec un véhicule à grande autonomie, la balance penche plutôt en faveur des hybrides rechargeables. Leur réservoir à carburant apporte une sécurité appréciable en cas d’imprévu, surtout dans les zones où le réseau de bornes de recharge publiques est un peu plus limité.

Découvrez nos solutions de recharge sur mesure pour votre entreprise !

Commerciaux : cap sur les modèles à grande autonomie

Réputés pour être de gros rouleurs, les représentants commerciaux peuvent, eux aussi, passer au « full electric » pour rendre visite à leurs clients et prospecter à travers la Belgique, voire même hors des frontières. Mais pour effectuer de longs trajets, mieux vaut disposer d’un véhicule affichant au minimum 400 km d’autonomie, comme les Tesla, la Jaguar e-Pace, l’e-Tron d’Audi ou l’e-Niro de Kia. Pour ces modèles haut de gamme, il faut en revanche débourser pas moins de 35 000 euros l’unité. Dans ce cas, le leasing peut se révéler particulièrement intéressant…

Là aussi, il est primordial de pouvoir recharger facilement son véhicule pour pouvoir profiter pleinement de ses capacités. En plus d’un point de charge adapté à domicile ou dans l’entreprise, il est judicieux de pouvoir se brancher en journée à une borne de recharge rapide, voire très rapide, pour pouvoir reconstituer rapidement le niveau d’autonomie si besoin.

Grâce aux différentes possibilités de recharge et d’indemnisation disponibles, la mobilité de vos salariés est désormais grandement facilitée.

Les salariés qui effectuent des déplacements plus courts disposent d’un large choix de berlines et de véhicules compacts. Chaque année, des dizaines de nouveaux modèles sortent des chaînes de fabrication. Un conseil pour vous aider dans votre choix : pensez à l’image que votre entreprise veut renvoyer à travers ses véhicules. Sobriété, efficacité, performance, classe, etc. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Vous souhaitez commencer ou accélérer l’électrification de votre flotte d’entreprise ? Contactez nos experts en mobilité électrique pour étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous et découvrir nos solutions de financement.