Flotte d’entreprise : quelles tendances pour la voiture électrique en 2021 ?

Malgré la crise économique qui a secoué le secteur automobile en 2020, le véhicule électrique a largement tiré son épingle du jeu, multipliant par deux ses parts de marché. En Belgique, où un véhicule de société sur cinq est déjà électrique, les perspectives pour 2021 s’annoncent tout aussi favorables. Par rapport aux véhicules équipés d’un moteur thermique, les voitures électriques et hybrides rechargeables présentent de multiples avantages. D’autant plus que le gouvernement fédéral a exprimé son souhait d’évoluer vers une flotte de véhicules de société totalement électriques à l’horizon 2026.

En 2020, les véhicules électriques ont pulvérisé tous les records, tant en Belgique qu’ailleurs dans le monde, et ce malgré la crise économique et sanitaire qui a frappé la planète de plein fouet. Cette explosion des ventes était cependant plus que prévisible.

Avant l’épidémie de Covid-19, le Boston Consulting Group estimait ainsi qu’un tiers des véhicules vendus dans le monde seraient électriques ou hybrides à l’horizon 2025. D’ici 2030, soit dans moins de 10 ans, ils devraient même représenter plus d’une nouvelle vente sur deux !

Maintenant que le monde entier a pris conscience de l’urgence climatique et, donc, de la nécessité de sortir des énergies fossiles et de privilégier une énergie décarbonée comme l’énergie verte, ces prédictions semblent en voie de se confirmer, en dépit du ralentissement économique général.

Électrique : 4 nouvelles immatriculations sur 5 sont des voitures de société

En Belgique, les ventes de voitures électriques ont en effet frôlé les 15 000 unités (14 987), soit 3,5 % du marché en 2020 contre seulement 1,6 % en 2019, selon la Fédération belge de l’automobile et du cycle (FEBIAC). C’est presque le double de 2019 (8 830), alors que, l’an dernier, le marché automobile belge a reculé de 21,5 %.

Même constat pour les hybrides qui, avec 47 171 nouvelles immatriculations, ont dépassé les 10 % de parts de marché, contre 4,7 % l’année précédente. Avec pour conséquence directe, une baisse de près de 11 % des émissions moyennes de CO2 par véhicule (107,9 g/km contre 121,2).

Comme on s’y attendait, les voitures de société ont littéralement boosté la percée des véhicules électriques. En 2020, plus d’une voiture salaire sur cinq (20,5 %) intégrait une motorisation électrique : 15,3 % d’hybrides et 5,3 % de 100 % électriques.

« Ces dernières années, le cadre fiscal et financier relatif aux véhicules électriques de société a fortement évolué. La stipulation des normes de rejet a entraîné une augmentation des émissions de CO2 et, par conséquent, une hausse des coûts pour les entreprises. Pour une société de la taille de Luminus, cela représente plusieurs centaines de milliers d’euros par an. »

An Van Waes
Fleet Manager Luminus

Selon la Febiac, plus de quatre nouveaux véhicules électriques sur cinq (81 %) seraient en effet des voitures d’entreprise, un ratio qui s’élève également à près de trois sur cinq pour les hybrides. Et si l’achat reste majoritaire (58 %) par rapport à la location longue durée (23 %), le leasing devrait encore gagner du terrain dès cette année auprès des entreprises…

Maintenant que le gouvernement a décidé de supprimer les avantages octroyés aux véhicules de société à moteur thermique à partir de 2023, l’objectif étant de bannir les véhicules de fonction non électriques à l’horizon 2026, les leasings seront de plus en plus nombreux.

Des offres de leasing particulièrement adaptées aux entreprises

Lancées en 2020, les offres de leasing tout compris sont désormais bien intégrées par les responsables de flottes et les services financiers. Ces formules incluent l’installation de bornes de recharge au travail ou au domicile du salarié et présentent l’avantage de proposer un loyer global connu à l’avance : le « coût total de possession », ou TCO (« total cost of ownership » en anglais).

Le TCO comprend les frais d’installation et de recharge, l’entretien, les éventuelles réparations, l’assurance et les taxes. Ce mode de règlement mensualisé convient particulièrement aux entreprises, qui apprécient de pouvoir inscrire un montant fixe dans leur budget prévisionnel.

Ces dernières bénéficient de manière optimale des réductions fiscales et des avantages de toute nature (ATN) liés à la mise à disposition d’un véhicule de fonction, ainsi que du plafonnement de la taxe de mise en circulation et de la taxe de roulage octroyé aux véhicules électriques.

En ce qui concerne l’aspect pratique, comme c’est le cas pour les modèles thermiques, les conducteurs de voitures de société peuvent aussi bénéficier d’une carte « carburant » leur permettant de faire le plein dans les points de recharge publics. « Depuis un an, nous vendons de plus en plus de contrats leasing société pour des voitures électriques ou hybrides, tant de fonction qu’utilitaires », témoigne Tony Peetermans, responsable communication auprès du fournisseur automobile Arval, dans LeVif.

En 2021, la tendance est au « full electric » en entreprise !

Depuis le 1er janvier 2021, l’Union européenne applique une nouvelle limite d’émissions de CO2, fixée à 95 grammes par kilomètre (gCO2/km) pour les voitures neuves, contre un taux de 121,8 gCO2/km mesuré en moyenne en 2019. Les constructeurs dépassant ce seuil sur la moyenne de leur gamme de véhicules doivent désormais s’acquitter de 95 euros par gCO2/km excédentaire.

Au total, le durcissement de la réglementation pourrait coûter plusieurs centaines de millions d’euros aux marques ! Et les inciter à produire des modèles de plus en plus propres. Car à l’inverse, les véhicules les moins polluants – ceux émettant moins de 50 gCO2/km –, compteront double dans le calcul de la moyenne par constructeur, un bonus valable jusqu’en 2023.

En 2020, le virage vers la voiture décarbonée a bel et bien été pris. Aujourd’hui, toutes les grandes marques ou presque disposent d’une gamme plus ou moins étendue de voitures 100 % électriques, y compris en premium, à l’image d’Audi, de BMW, de Mercedes ou encore de Jaguar.

Comme l’an dernier, plusieurs dizaines de nouveaux modèles électriques feront leur apparition sur le marché en 2021 : Dacia Spring, Citroën ê-C4 et Mégane-E du côté des marques françaises ; Volkswagen ID.4, Audi Q4 e-tron, BMW i4 et Mercedes EQS côté allemand ; Nissan Ariya et Hyundai Ioniq 5 en Asie ; Ford Mustang Mach-E et Tesla Y aux États-Unis. … Avec un tel choix, la voie semble donc toute tracée pour que le « full electric » rattrape une partie de son retard sur l’hybride en Belgique et en Europe.

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Les atouts : des capacités d’autonomie en constante hausse (jusqu’à 600 km pour la Tesla S !) et un réseau de recharge de plus en plus dense. Pour les entreprises, la voiture électrique apporte en outre une réponse commune aux enjeux économiques et écologiques actuels.

Bénéficiant, entre autres avantages, du régime fiscal le plus intéressant de tous, les véhicules électriques ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Qui plus est, les frais de recharge sont réduits et la durée de vie (hors leasing) est plus longue pour, au final, une meilleure maîtrise des coûts.

Vous souhaitez préparer votre entreprise aux changements annoncés en matière de fiscalité ou faire évoluer la flotte de votre entreprise vers l’électrique ? Que ce soit en leasing ou à l’achat, hybride ou full electric, Luminus vous accompagne pour choisir la solution la mieux adaptée à votre situation.

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