Comment faire de vos employés des ambassadeurs de la voiture électrique ?

Vous envisagez de passer à l’électrique pour votre flotte d’entreprise ? Ce changement peut soulever certaines réticences chez vos collaborateurs. Pour réussir cette transition, une communication efficace et un essai sur route peuvent contribuer à faire de vos employés de véritables ambassadeurs du véhicule vert.

Les véhicules électriques font encore l’objet d’un grand nombre de préjugés. C’est pourquoi, avant même de penser à électrifier votre flotte d’entreprise, il est nécessaire d’informer vos employés de l’intérêt du projet. Expliquer clairement la stratégie carbone de votre entreprise et présenter objectivement les avantages de la mobilité électrique pour votre organisation et pour vos salariés permettra d’intégrer plus facilement cette pratique en interne. 

De plus, en vous investissant davantage dans la responsabilité sociétale de votre entreprise, vous vous positionnez en tant qu’acteur du changement vers la transition énergétique. À l’instar de vos nombreux consommateurs, peut-être vos collaborateurs accordent-ils un intérêt grandissant au respect de ces valeurs. Exprimer votre intérêt pour les questions environnementales vous permet de construire une image écoresponsable, tout en boostant l’engagement de vos salariés

 « Afin de convaincre nos collaborateurs de l’intérêt de l’électromobilité, nous avons organisé des réunions et des séances d’essai leur permettant de tester un véhicule électrique pendant 2 ou 3 jours. »

An Van Waes – Luminus Fleet Manager

Découvrez comment An Van Waes est parvenue à convaincre les collaborateurs de Luminus de l’intérêt de l’électromobilité

Permettez à vos salariés d’essayer un véhicule électrique

L’essayer, c’est l’adopter ! Un moyen efficace de convaincre vos salariés de passer à la voiture électrique est de prévoir une séance d’essai. Parmi les utilisateurs de véhicules verts, plus de 90 % déclarent qu’ils ne changeraient de voiture pour rien au monde. Les raisons de cette affirmation sont diverses : 

  • La plupart des constructeurs permettent à leurs clients d’effectuer un essai. 
  • Il est également possible de souscrire temporairement un abonnement à un système de location de voitures électriques partagées.
  • Si votre flotte comprend déjà un véhicule électrique, vous pouvez le mettre à disposition de vos salariés pour une séance d’essai (par exemple, pour un rendez-vous client ou un trajet domicile-lieu de travail). 

Encouragez vos salariés à témoigner

Une fois que certains de vos collaborateurs sont convaincus, vous pouvez les inviter à partager leur expérience. Venant d’un collègue, un avis favorable a généralement un impact positif sur les autres collaborateurs. Permettez-leur de s’exprimer par le biais d’une interview dans votre journal d’entreprise, d’un article de blog ou lors d’une réunion ou d’un autre événement moins formel. 

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