Votre facture d’acompte est plus élevée ? Voilà pourquoi.

Changer de fournisseur d’énergie ou de contrat peut faire économiser une somme considérable à votre entreprise. Il est toutefois possible que vous soyez récemment passé chez un autre fournisseur d’énergie ou que vous ayez opté pour un nouveau tarif, mais que le montant de votre acompte soit désormais plus élevé. Comment cela s’explique-t-il vu que les prix de l’énergie ont baissé ?

Cette conséquence étrange résulte de l’introduction et de l’augmentation de redevances et de taxes sur lesquelles les producteurs d’énergie n’ont aucune influence. L’année passée, les gestionnaires de réseau de distribution (Infrax, Eandis…) ont ainsi augmenté les prix, une action suivie par la répercussion de l’impôt des sociétés durant l’été 2015. En septembre de l’année dernière, le taux de TVA pour l’énergie est en outre repassé à 21 %.

Taxe flamande sur l’énergie

Pour terminer, en mars dernier, la taxe flamande sur l’énergie a également été instaurée et depuis le 1er mai, la part d’électricité « gratuite » a été supprimée. En raison de toutes ces modifications, le décompte annuel de cette année présentera de grandes différences par rapport à celui de l’année passée.

Bien que le prix pour la fraction « production d’énergie » puisse effectivement être plus bas, la facture totale augmentera donc très probablement. Pour vous éviter de mauvaises surprises lorsque vous recevrez votre décompte final, il se peut que le montant de l’acompte pour votre entreprise ait été récemment augmenté.

Informations supplémentaires

Pour de plus amples informations sur le montant de votre acompte et pour toute autre question à ce sujet, contactez le service client de Luminus.

Découvrez ici les éléments que vous devez prendre en compte si vous changez de fournisseur d’énergie.