Économies d’énergie : la ville de Saint-Nicolas innove

Le 1er janvier 2022, la commune de Saint-Nicolas a signé un contrat de performance énergétique (CPE) avec Luminus Solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette démarche – la plus importante en Flandre – vise à réduire de 40 % la consommation d’énergie et les émissions de CO2 d’ici 2030.

Dans la capitale du Pays de Waes, entre Gand et Anvers, la ville flamande de Saint-Nicolas a décidé de prendre son avenir en main. Depuis le début de l’année, la commune de 77 000 habitants s’est engagée dans une démarche innovante pour réaliser des économies d’énergie et apporter sa pierre à la cause climatique. Mais tandis que d’autres acteurs publics se contentent de prêcher la bonne parole, la commune de Saint-Nicolas est passée à l’action. « Pour que tous les habitants s’investissent dans cette démarche, nous devons montrer nous-mêmes le bon exemple en tant que ville. C’est pourquoi nous avons conclu un partenariat avec Factor4 (cabinet de conseil en efficacité énergétique) pour rendre les bâtiments de notre ville moins énergivores. Nous sommes donc heureux de pouvoir préparer notre ville à un avenir climatiquement neutre et nous le ferons dans les 10 années à venir, en collaboration avec Luminus Solutions », affirme Bart de Bruyne, l’échevin de Saint-Nicolas.

Pour agir concrètement contre le réchauffement climatique, la commune de Saint-Nicolas a signé un contrat de performance énergétique (CPE) avec Factor4 et Luminus Solutions, garants de l’amélioration de l’efficacité énergétique et de la gestion de ses bâtiments. Une dizaine d’infrastructures municipales sont concernées par le CPE : écoles primaires, gymnases, académies d’art et de musique, théâtre, musée, maison d’aide sociale et commissariat. Les travaux portent sur l’ensemble des leviers favorisant les économies d’énergie : rénovation des toitures, des menuiseries, des systèmes de chauffage et de ventilation, amélioration de l’éclairage (« relighting ») ou encore autoproduction d’énergies renouvelables (grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques)… Pour les habitants, l’allègement de la facture énergétique s’accompagnera d’une amélioration de l’impact environnemental. « Des efforts sont réalisés pour améliorer la qualité de l’air dans les écoles, se réjouit Bart de Bruyne. Dans celle de De Droomballon, par exemple, la ventilation – et donc le confort – dans les classes sera améliorée grâce à des unités individuelles installées dans chaque salle. »

Plus d’un million d’euros d’économies en 10 ans

D’ici 2030, l’objectif est de réduire de 40 % la consommation d’énergie et les émissions de CO2 des bâtiments. D’une valeur totale de 8,5 millions d’euros, le contrat de performance énergétique devrait permettre d’économiser plus d’un million d’euros et 2 600 tonnes d’émissions de CO2 au bout de 10 ans, et bien plus sur le long terme. De par son ampleur, le CPE de Saint-Nicolas est le plus important de la région flamande, mais aussi l’un des plus innovants. Et pour cause : il ne prend pas seulement en compte les coûts d’investissement et les économies d’énergie à venir, mais aussi la valeur résiduelle à la fin du contrat. « Dans le cadre d’un projet CPE classique, certains investissements structurels ne sont parfois pas réalisés alors qu’ils seraient tout de même rentables. C’est généralement le cas lorsque le temps de retour sur investissement est plus long que la durée du contrat, par exemple dans le cas de l’isolation ou de la rénovation structurelle d’installations climatiques, explique Johan Coolen, responsable associé de Factor4. En tenant compte de la valeur résiduelle des installations à la fin du contrat, ces types d’investissements peuvent être inclus dans le contrat. Les économies d’énergie réalisées avec ce type de contrat sont généralement 50 % plus élevées que celles obtenues grâce à un projet CPE classique. »

Comme la ville de Saint-Nicolas, faites appel au contrat de performance énergétique pour réaliser d’importantes économies d’énergie

« Pour Luminus Solutions, c’était un soulagement de mettre en place un ensemble de mesures qui vont au-delà des « quick wins » classiques et qui misent également sur plus d’interventions qualitatives, pour plus d’économies d’énergie et plus de confort pour les utilisateurs, témoigneBen Segers, responsable de projets chez Luminus Solutions. Nous sommes partisans de cette approche car elle permet d’aller plus loin qu’un CPE classique et d’atteindre plus rapidement les objectifs climatiques 2030-2050. » « Chez Luminus, nous voulons construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants, ajoute Grégoire Dallemagne, CEOde Luminus. Un CPE comme celui de Saint-Nicolas s’inscrit pleinement dans notre stratégie visant à aider nos clients à réduire leur empreinte carbone et à produire eux-mêmes l’électricité dont ils ont besoin de manière renouvelable. Nous sommes fiers qu’avec nos filiales, comme Luminus Solutions et ATS, nous puissions accompagner le secteur public dans sa transition énergétique. »