L’électrification des flottes d’entreprise devient possible grâce à différents acteurs du secteur automobile qui apportent leur pierre à l’édifice

Devant l’engouement sans précédent pour les véhicules électriques, Arval et Nissan se sont associés à Luminus pour proposer des solutions innovantes. Objectif : accélérer l’électrification des flottes de voitures de société et améliorer l’expérience de leurs usagers.

Depuis 2020, le marché des véhicules à batterie a décollé pour de bon en Belgique. En 2021, une voiture neuve sur cinq (21 %) était 100 % électrique, contre 14 % en 2020 et 7,9 % en 2019, selon Statbel. En comptant les modèles hybrides, un conducteur sur deux choisit désormais une voiture électrifiée. Et cette tendance se confirme sur tous les segments du marché, que ce soit à l’achat ou en leasing, pour les voitures particulières ou de société. En deux ans, Arval, leader du leasing de voitures de société en Belgique, a ainsi multiplié par six le nombre de véhicules 100 % électriques en location. Leur part a atteint 18 % sur les deux premiers mois de 2022, contre 12 % en 2021 et seulement 3 % en 2020. Avec les voitures hybrides, ils représentent 43 % des commandes. Et ce n’est que le début…

Face à cette évolution soudaine des usages, le nombre de bornes de recharge publiques a quasiment doublé entre 2020 et 2021 (8 500 contre 15 000). Mais parce que cela ne suffira pas, Luminus a le plaisir de s’associer à Arval pour multiplier les installations de recharge intelligentes au domicile des clients du spécialiste du leasing. Ces bornes connectées mesurent la consommation d’électricité utilisée pour recharger une voiture à la maison, permettant le remboursement à l’employé. Ceux n’ayant pas la possibilité d’avoir une installation à domicile se verront, quant à eux, proposer des solutions de recharge sur la route. Enfin, tous les clients d’Arval disposeront également d’une carte personnelle pour recharger leur véhicule dans les stations publiques. « Grâce à notre partenariat avec Luminus, l’un des plus grands acteurs du secteur de l’énergie, notre capacité à fournir rapidement une solution de recharge adaptée à nos clients est considérablement élargie », se félicite Laurent Loncke, directeur général d’Arval Belgique.

La Nissan électrique alimentée par de l’électricité belge 100 % verte

Pour aller encore plus loin dans cette démarche, Luminus a récemment dévoilé un deuxième partenariat avec le constructeur Nissan. Le principe : offrir aux propriétaires d’une Nissan électrique une solution de recharge intégrée et alimentée par de l’électricité belge 100 % verte ! Cette offre est disponible en maison comme en appartement, avec trois niveaux d’options (Basic, Comfort et Smart). Et ce n’est pas tout : pour produire cette source d’énergie locale et renouvelable, Luminus propose également d’installer des panneaux solaires au domicile des conducteurs, avec un contrat avantageux à la clé. Les conducteurs d’une Nissan électrique bénéficieront également d’un badge de recharge Luminus Powerpass qui donne accès à plus de 240 000 points de charge en Europe. « Ce partenariat stratégique avec Luminus s’inscrit pleinement dans la stratégie à long terme de Nissan pour une mobilité plus durable. Cela se reflète entre autres dans l’électrification de sa gamme et dans son intention d’être neutre en CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits », a déclaré Charbel Abu Ghanem, Country Director Nissan Benelux.

Plus propres et moins coûteux à la recharge comme à l’entretien, les véhicules électriques sont également synonymes d’avantages fiscaux non négligeables pour les entreprises belges. Si la Belgique a supprimé un certain nombre de subsides pour les particuliers, les voitures de société électriques sont toujours déductibles à 100 % des impôts. Et d’ici 2026, ce seront les seules à le rester ! Quant aux bornes de recharge accessibles au public, les entreprises peuvent toujours déduire jusqu’à 200 % de leur coût dans leur déclaration fiscale jusqu’au 31 décembre 2022, puis 150 % jusqu’au 31 août 2024. D’autres avantages perdurent également, comme les réductions sur l’avantage de toute nature (ATN) et les taxes de circulation (TC) et de mise en circulation (TMC).