L’UWE mise sur le solaire et la mobilité électrique !

À Louvain-la-Neuve, l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) a converti ses nouveaux locaux à l’énergie solaire et la mobilité électrique. Avec, à la clé, des économies et un impact environnemental qui ont valeur d’exemple.

Plus qu’une simple transition, l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) a connu ces derniers mois une véritable révolution. Après avoir emménagé en 2019 dans le business center du Cercle du Lac, sur le site de la Maison des Entreprises Wallonnes, l’organisme basé à Wavre depuis plus d’un quart de siècle vient de prendre un virage stratégique vers la décarbonation et l’indépendance énergétique. Dans le nouveau bâtiment de 1 370 m² qu’elle a investi, l’UWE dispose de tous les services indispensables à ses activités : accès internet haut débit, téléphonie, mobilier de bureau, cafétéria, parking, salles de réunion équipées des dernières technologies, etc. La grande nouveauté, c’est que ces installations fonctionnent à partir d’une énergie renouvelable produite sur place !

Sur son toit, l’organisation dédiée au développement économique de la Wallonie a confié à Dauvister, filiale de Luminus, l’installation de 110 panneaux photovoltaïques sur une surface de 300 m². Chaque année, ces panneaux de 370 Wc généreront 40 MWh d’électricité verte. Près de la moitié (48 %) sera autoconsommée par le bâtiment, tandis que le reste sera injecté sur le réseau. Cela doit permettre, en outre, d’économiser 9,3 tonnes d’émissions de CO2 chaque année. Et ce n’est pas tout : pour tirer au maximum profit de cette énergie propre, quatre bornes de recharge pour véhicule électrique ont également été installées sur le parking commun à l’UWE et au Cercle du Lac. Là aussi, c’est une filiale de Luminus, Newelec, qui a implémenté ces équipements adaptés aux besoins. Pour l’UWE, ces bornes de 11 kW représentent une économie supplémentaire de 3 000 euros par an sur la facture d’énergie.

Montrer l’exemple aux entreprises du territoire

« Ce projet nous permet de contribuer à notre échelle aux enjeux climatiques de mobilité durable, en nous appuyant sur l’expertise et le savoir-faire de nos entreprises wallonnes, et d’en faire une bonne pratique à partager » souligne Olivier de Wasseige, administrateur délégué et directeur général de l’UWE. De fait, à travers ce projet d’énergie solaire et de mobilité électrique, l’organisme public ne se contente pas seulement d’informer et de sensibiliser les entreprises wallonnes à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En faisant elle-même l’expérience de la production d’énergie verte et de la décarbonation, l’UWE est plus légitime pour convaincre les entreprises du territoire de passer à leur tour à l’action. »

« Cette installation, outre son intérêt environnemental, fera également figure d’exemple, et nous espérons qu’elle inspirera d’autres entreprises wallonnes désireuses elles aussi de s’engager dans un avenir plus durable,confirmeGrégoire Dallemagne, CEO de Luminus, qui développe des solutions énergétiques sur mesure pour aider les entreprises à réduire leur impact sur l’environnement tout en augmentant leur productivité et leur compétitivité. Nous sommes fiers d’accompagner l’UWE dans sa démarche environnementale. La préservation de la planète est une préoccupation quotidienne de Luminus. Ce n’est qu’ensemble que nous réussirons à construire un avenir neutre en CO2»

Découvrez -en plus sur l’énergie solaire et de la mobilité électrique !