Entreprises : la hausse des prix de l’énergie est-elle inéluctable ?

Depuis l’an dernier, les prix de l’électricité et du gaz ont connu une flambée sans précédent en Belgique comme dans toute l’Europe. Si l’inversion de la tendance haussière n’est pas vraiment d’actualité, il reste possible de limiter l’augmentation de la facture énergétique pour les entreprises.

Depuis avril 2021, les prix de l’énergie ont été multipliés par quatre pour l’électricité et par cinq pour le gaz, à en croire les derniers chiffres rendus publics par la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG). Ces valeurs à peine croyables sont d’abord la conséquence d’une économie de marché à la logique implacable à savoir la loi de l’offre et de la demande. Mais l’explosion des cours de l’énergie s’explique aussi par la conjonction de plusieurs facteurs plus ou moins prévisibles.

Fortement dépendante des importations énergétiques, la Belgique subit, comme de nombreux autres pays européens, le contrecoup de la reprise économique post-covid. Courant 2020, le ralentissement de l’activité avait provoqué une chute de la consommation d’énergie, qui avait plongé les prix du pétrole, du gaz et de l’électricité à des niveaux historiquement bas. Avec le rebond constaté en 2021, la demande énergétique a considérablement cru, tandis que l’offre s’est retrouvée fragilisée par divers événements.

Une série d’événements qui fragilisent l’offre de gaz et d’électricité

Sur le marché du gaz, les importations de gaz norvégien ont diminué en raison d’opérations de maintenance en mer du Nord. Entretemps, les exportations de la Russie vers l’Europe ont significativement diminué pour des raisons politico-diplomatiques. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le prix du gaz a encore augmenté. Nous ne savons pas comment la situation va évoluer, mais nous vous tiendrons bien sûr informés.

L’augmentation du prix du gaz a également un fort impact sur le coût de l’électricité, dont la production est assurée par les centrales de gaz en cas de forte demande. Cette hausse est particulièrement marquée en raison de l’arrêt, l’an dernier, de cinq réacteurs nucléaires en France suite à des problèmes de corrosion. En 2022, plusieurs autres devraient cesser de fonctionner pour procéder à des opérations de contrôle. En plein hiver, période de pic de consommation, cela n’augure rien de bon pour la facture électrique…

Si vous êtes client Luminus, votre Account Manager se tient à votre disposition pour tenter de répondre à vos questions. 

Des solutions pour limiter l’impact sur les entreprises

Pour les entreprises, surtout celles de grande taille, l’impact est forcément plus dommageable que pour les particuliers. Il peut rapidement se chiffrer en milliers d’euros. L’augmentation des prix est là, c’est un fait, mais plusieurs solutions existent pour limiter les dégâts sur les finances de votre société, surtout depuis l’éclatement du conflit en Ukraine.

Tout dépend d’abord de la nature de votre contrat d’énergie. La plupart des entreprises disposent d’un engagement long de trois ans en général. S’il prévoit un prix fixe, alors il n’y a pas d’inquiétude à avoir jusqu’à la fin du contrat. Dans le cas d’un contrat à prix variable avec relevé annuel, en revanche, il est recommandé d’augmenter les acomptes mensuels afin d’éviter une très mauvaise surprise lors du décompte annuel.

Produire sa propre énergie et réduire sa consommation

Rappelez-vous que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Pour diminuer au maximum votre consommation, découvrez nos nombreuses solutions d’efficacité énergétique, d’optimisation de la consommation des bâtiments ou de mobilité électrique. Et abordez l’avenir avec plus de sérénité.

Vous cherchez d’autres solutions pour moins dépendre des marchés de l’énergie ? Et si vous vous tourniez vers l’autoproduction ? Panneaux solaires, éoliennes, installations de cogénération… De plus en plus accessibles, les énergies renouvelables offrent des retours sur investissement de plus en plus courts dans le temps. Grâce à des technologies désormais matures, produire sa propre énergie reste le meilleur moyen de se libérer partiellement, voire totalement des variations des prix du marché. Renseignez-vous auprès de nos experts sur les scénarios les plus adaptés à votre entreprise.