Parc automobile électrique : achat ou leasing ?

Le passage à un parc automobile 100 % électrique constitue un choix pertinent qui s’inscrit dans une démarche prospective vous permettant de vous démarquer de vos concurrents. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre prise de décision. Déterminez précisément vos besoins et suivez les recommandations de votre comptable ou responsable financier, qui est probablement la personne la mieux placée pour vous conseiller utilement. Laissez-vous guider sur le plan financier, fiscal et pratique et jetez les bases d’une mobilité durable.

L’option achat

Achat sans financement

Si votre trésorerie le permet, il est possible de vous constituer une flotte de voitures de société sans recourir au financement.

  • Cette formule est particulièrement intéressante lorsque vous souhaitez des véhicules exclusifs pour vous et vos collaborateurs.  
  • Il n’y a ni remboursement, ni paiement d’intérêts (ni, par définition, déduction fiscale d’intérêts).
  • Votre comptable conserve un aperçu précis de tous les frais inhérents à l’entretien d’une voiture.
  • Le volet administratif et le suivi vous incombent entièrement.

Achat avec financement

Si vous tenez à être propriétaire de votre flotte de voitures mais ne disposez pas d’une réserve de fonds suffisante pour payer comptant, vous pouvez contracter un prêt à tempérament.

  • Il existe aujourd’hui des plans de financement sur mesure adaptés à tout type d’entreprise. Avec votre comptable et votre organisme de crédit, cherchez une formule de financement adaptée à votre entreprise.
  • Le montant du crédit et les intérêts sont déductibles fiscalement.
  • Outre le volet administratif et le suivi du parc, tenez compte du remboursement mensuel.
  • Vous devez préfinancer la TVA (jusqu’à 6 mois).

L’option leasing

Le leasing financier

Le leasing financier est un système par lequel la société de leasing achète un véhicule selon vos instructions auprès du constructeur ou du concessionnaire de votre choix.

  • Vous payez un montant fixe par mois pour l’utilisation du véhicule.
  • À l’échéance du contrat, vous avez la possibilité de racheter la voiture à un prix fixé d’avance.
  • Le leasing financier est considéré comme un investissement déductible fiscalement.
  • Le contrat n’inclut pas le suivi opérationnel, lequel vous incombe entièrement (entretiens, carburant, réparations, dépannages, etc.).

Le leasing opérationnel

Dans cette option, la société de leasing assume la totalité de la gestion et de l’administration du véhicule.  

  • Moyennant le paiement d’un montant mensuel fixe, vous bénéficiez, selon le contrat, de toute une série de services complémentaires (entretiens, réparations, carburant, pneus hiver, assurances, etc.).
  • Vous louez les véhicules pendant une période déterminée (ou en fonction du nombre de kilomètres parcourus).
  • S’agissant d’une formule « all inclusive », le coût global peut s’avérer nettement plus élevé que dans les options précitées.
  • Le leasing opérationnel est idéal en cas d’utilisation intensive des véhicules d’entreprise (par exemple, lorsque les commerciaux sillonnent les routes à longueur de journées). Vous avez également la possibilité de racheter les véhicules au terme du contrat, mais c’est alors souvent le moment d’en acquérir de nouveaux.  

La transition vers un parc de véhicules électriques

Les incitants financiers

La Région flamande a décidé de supprimer la prime pour les voitures électriques à partir du 1er janvier 2020. Cependant, les voitures d’entreprise 100 % électriques bénéficient d’une déduction fiscale de 100 %. Il en va de même pour l’achat et l’installation de bornes de recharge. Les véhicules électriques sont en outre exonérés de la taxe de mise en circulation (TMC), ainsi que de la taxe de circulation. À l’achat d’un véhicule 100 % électrique en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale, la TMC est plafonnée à 61,50 euros et la taxe de circulation à 77,35 euros.

Constitution d’une flotte électrique

Même si les incitants fiscaux contribuent à rentabiliser l’investissement, un véhicule électrique coûte, à ce jour, environ 30 % plus cher qu’un modèle équivalent roulant à l’essence ou au diesel. Ces incitants n’occultent pas totalement les enjeux du passage à un parc automobile 100 % électrique. Pour vous guider dans votre démarche, choisissez le partenaire adéquat.

Après évaluation de votre situation, Luminus vous propose un accompagnement sur mesure afin de vous permettre d’électrifier progressivement votre parc automobile.

Véhicules en leasing

En matière de véhicules d’entreprise en leasing, la conversion au tout électrique doit également être graduelle et progressive. Le moyen le plus judicieux est d’attendre qu’un contrat relatif à un véhicule classique se termine pour passer à l’électrique.

Les frais relatifs aux véhicules en leasing dépendent des mêmes paramètres que pour les autres types de véhicules, à savoir :

  • Le choix du véhicule
  • L’intensité d’utilisation
  • Le nombre de kilomètres parcourus annuellement
  • La durée du contrat
Que vous choisissiez l’option achat ou le leasing, votre parc électrique doit être équipé de bornes de recharge. Luminus vous accompagne durant tout le processus d’électrification.

En route vers un avenir radieux !

En plus de passer pour un chef d’entreprise visionnaire, vous permettrez à vos collaborateurs de se rendre sur leur lieu de travail de manière sûre et avantageuse. Leur satisfaction se mesurera par un surcroît de loyauté, d’efficacité et de rendement. Cerise sur le gâteau : outre les avantages fiscaux accompagnant la mise en place d’une flotte durable, vous bénéficierez d’une image écoresponsable, tout en accédant à de nouveaux marchés.