Comment une entreprise peut-elle tirer parti de la transition énergétique pour être compétitive ?

La transition énergétique, dont l’un des principaux objectifs est de tendre vers un monde décarboné, désigne l’ensemble des transformations des systèmes de production, de distribution et de consommation de l’énergie. Pour votre entreprise, vos clients et vos concurrents, cette évolution implique un certain nombre d’adaptations. Comment gérer ces changements majeurs tout en restant compétitif ? 

1.   Privilégiez une approche d’investissement à long terme

En matière de transition énergétique, votre entreprise se doit d’être exemplaire. Seule une vision à long terme vous permettra de mener à bien vos objectifs en la matière.  

Une transition réussie est toujours profitable. Elle offre non seulement des opportunités de croissance aux jeunes start-ups, mais permet également à des entreprises existantes de toucher une nouvelle clientèle et d’espérer un avenir stable et prospère. Les consommateurs recherchent des entreprises privilégiant les énergies renouvelables, ainsi qu’une politique cohérente en matière de développement durable. La conscience écologique est un gage de compétitivité, de croissance et de fidélisation de votre clientèle.

Le message est donc on ne peut plus clair : investissez dès à présent dans la réduction de votre empreinte écologique.

Luminus investit pour vous !

Lorsque vous aurez décidé de réduire votre impact
environnemental, ainsi que votre facture d’énergie,
aites-le nous savoir : nous nous chargerons de
financer les investissements nécessaires.     

  • Luminus s’occupe de la construction de vos éoliennes ou finance l’installation de vos panneaux solaires ou de vos unités de cogénération.
    OU
  • Luminus soutient des projets d’investissement collectif dans les panneaux solaires ou la cogénération, avec la participation de vos collaborateurs et/ou de vos voisins.

2.   Cherchez des partenaires

Vos concurrents ne sont pas que des rivaux. Ils peuvent également se révéler des alliés. La collaboration et le développement de partenariats avec des acteurs de votre secteur, avec vos clients, ainsi qu’avec les pouvoirs publics, facilitent le processus de transition et le réseautage.

Votre premier partenaire est un fournisseur d’énergie proposant des solutions d’énergie verte pour les entreprises.

3.   Cherchez à obtenir des subventions et des subsides

La transition énergétique fait partie des objectifs prioritaires des pouvoirs publics. Afin que les entreprises ne doivent pas supporter seules le poids de la transition, le pouvoir politique apporte sa contribution sous la forme d’incitants financiers, à découvrir via les liens suivants : Agentschap Innoveren en Ondernemen (Flandre), Bruxelles Environnement et Région wallonne.

4.   Ne perdez pas de vue que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas

L’énergie verte est une chose, l’efficacité énergétique en est une autre. Vos concurrents savent que l’énergie la plus durable et la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Faire en sorte que votre entreprise consomme moins peut vous permettre de réaliser de substantielles économies.

Le Chauffage, la Ventilation et la Climatisation (en anglais Heating Ventilation Air Conditioning ou HVAC) représentent pratiquement deux tiers de la consommation des bâtiments à usage industriel et commercial. Un système d’automatisation intelligente permet de diminuer de 30 % la consommation de votre bâtiment.

L’éclairage est également un poste important du budget énergie. En optant pour le service « Relighting » de Luminus, vous tirerez le meilleur parti de votre éclairage. Après avoir analysé votre installation en profondeur, nos spécialistes conçoivent une nouvelle installation plus performante, plus confortable et plus économe en énergie (optimisation de la lumière naturelle, pose de minuteries et de détecteurs de mouvement, etc.).

Vos concurrents privilégient probablement une politique énergétique flexible. Ils réduisent leur consommation lorsque leur production d’énergie est faible ou que la demande est forte et consomment davantage quand la production est élevée ou la demande moindre.

5.   Investissez dans l’autoproduction

Grâce aux énergies renouvelables, votre entreprise est moins tributaire des fluctuations des prix du pétrole. Vous pouvez néanmoins accroître votre indépendance énergétique en produisant votre propre électricité durable par le biais d’éoliennes, d’une unité de cogénération ou de panneaux solaires.

Outre qu’ils sont rentables à terme, ces investissements renforcent votre visibilité et contribuent à promouvoir l’image de votre entreprise. En matière d’investissement, vous pouvez en outre solliciter l’intervention de Luminus.