Une unité de cogénération pour chauffer un Center Parcs

Désormais, les personnes qui séjourneront dans le village de vacances « De Vossemeren » à Lommel profiteront d’un environnement encore plus vert. Center Parcs, Luminus Solutions et Vanparijs Engineers ont en effet en partenariat installé une centrale de cogénération au cœur du domaine, permettant de chauffer la piscine subtropicale de façon durable. Wilbert Hermans, Sustainability Manager, détaille l’engagement responsable de Center Parcs.  

Cela fait plusieurs années que Center Parcs s’implique dans le développement durable. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? 

« N’ayons pas peur des mots : en Belgique, Center Parcs fait figure de pionnier en matière de durabilité. Il y a plus d’un demi-siècle est née l’idée d’installer des maisons de vacances en pleine nature. À l’époque, les infrastructures étaient des plus basiques : les logements étaient situé au milieu des arbres et de la végétation où se côtoyaient vacanciers, lapins et écureuils. Le respect de la nature et de l’environnement était au centre de nos préoccupations. Et rien n’a changé depuis. Cependant, pour continuer à jouir pleinement de la nature, nous devons être économes. C’est pourquoi nous investissons énormément dans le développement durable : installation de thermostats intelligents et de pommeaux de douche économiques dans les cottages, moins de chlore dans l’eau de la piscine, une faune et une flore riches et diversifiées, ainsi qu’un endroit réservé aux animaux tels que les chauve-souris, qui ont en outre l’avantage d’éloigner les moustiques. »

Créateurs de différence Center Parcs

Le domaine « De Vossemeren » à Lommel est la parfaite illustration de votre engagement durable. Fin de l’année dernière, vous avez installé une centrale de cogénération pour chauffer la piscine subtropicale. Comment ça marche ?

« Pour faire simple, la cogénération est une technologie qui produit simultanément de l’électricité et de la chaleur, et ce, sans déperdition majeure. L’unité de cogénération de Center Parcs Vossemeren produit de l’électricité pour alimenter le bâtiment principal. La chaleur résiduelle et les gaz de combustion sont récupérés et utilisés pour chauffer la piscine subtropicale. »

Luminus Center Parcs

Comment fonctionne une centrale de cogénération ? 

« Il s’agit d’une unité comparable à une petite centrale électrique. Elle se compose d’un grand moteur et d’une dynamo. Le moteur fonctionne au gaz et entraîne la dynamo pour produire de l’électricité. La chaleur résiduelle contenue dans les gaz de combustion et dans l’eau de refroidissement est récupérée pour chauffer l’eau de la piscine et des jacuzzis. On utilise non seulement l’électricité mais également la chaleur. C’est la raison pour laquelle une unité de cogénération est plus efficace qu’une centrale électrique classique. »

Center Parcs Créateurs de différence Luminus

Pourquoi avoir opté pour l’installation d’un tel système ?  

« Pour utiliser le moins d’énergie fossile possible. La centrale de cogénération nous permet de réduire l’empreinte écologique du domaine de Lommel de quelque 490 tonnes de CO2. Cela équivaut aux émissions annuelles d’environ 49 foyers. »

Le domaine « De Vossemeren » est le premier parc bénéficiant d’une centrale de cogénération. Prévoyez-vous d’équiper d’autres villages ?  

« Absolument ! Une centrale de cogénération est en cours d’installation à De Haan (Le Coq), et en passe de l’être au domaine Kempense Meren. L’objectif est d’utiliser cette technologie dans tous nos villages de vacances en Belgique. Par ailleurs, les villages situés en Allemagne poursuivent les mêmes objectifs de développement durable. Le domaine « Park Bostalsee » compte actuellement trois unités de cogénération et les parcs « Allgäu », « Hochsauerland » et « Nordseeküste » en comprennent chacun une. Petit à petit, l’oiseau fait son nid ! »

Luminus créateurs de différence Center parcs

Avez-vous l’intention de rendre les parcs encore plus écoresponsables à l’avenir ?

« Nous avons des projets à revendre (rires). Nous envisageons principalement l’utilisation de l’énergie solaire. Là aussi, les choses se précisent. Tout récemment, l’ensemble des parcs a été passé au crible afin de déterminer quels toits des bâtiments principaux étaient les plus à même d’accueillir une installation photovoltaïque. Maintenant que nous sommes fixés, nous allons pouvoir passer à la phase de mise en œuvre. Affaire à suivre ! »