Comment faire de vos employés des ambassadeurs de la voiture électrique ?

Vous envisagez de passer à l’électrique pour votre flotte d’entreprise ? Ce changement peut soulever certaines réticences chez vos collaborateurs. Pour réussir cette transition, une communication efficace et une mise à l’essai peut contribuer à faire de vos employés de véritables ambassadeurs du véhicule vert.

Une communication efficace

La voiture électrique est encore sujette à certains préjugés. C’est pourquoi, avant même de penser à électrifier votre flotte d’entreprise, il est nécessaire de d’informer vos employés de l’intérêt du projet. Expliciter clairement la stratégie de l’entreprise sur la problématique carbone ainsi quels avantages pour votre entreprise et vos collaborateurs de passer à la mobilité électrique permettra d’intégrer plus facilement cette pratique en interne.

De plus, en vous investissant davantage dans la responsabilité sociétale de votre entreprise, vous vous positionnez en tant qu’acteur du changement vers la transition énergétique. De nombreux consommateurs accordent un intérêt grandissant au respect de ses valeurs et c’est peut-être le cas de vos employés. Se construire une image verte en se montrant attentif aux questions environnementales permet d’augmenter lengagement de vos employés.

Mettre vos employés à l’essai

L’essayer, c’est l’adopter ! Un moyen efficace pour convaincre vos employés de passer à la voiture électrique est de prévoir une session d’essai. Plus de 90% des conducteurs de véhicules verts affirment en effet ne plus vouloir conduire autre chose. Pour cela, il existe différentes possibilités :

  • La plupart des constructeurs acceptent de prêter une voiture pour l’essayer avant de l’acheter.
  • Il est également possible de recourir à un système d’abonnement temporaire de location de voitures électriques partagées.
  • Si vous possédez déjà l’une ou l’autre voiture électrique dans votre flotte, vous pouvez les mettre à disposition de vos employés pour une session de test : pour un rendez-vous client ou un trajet domicile-travail, par exemple.

Encourager les témoignages

Une fois que certains de vos collaborateurs sont convaincus, vous pouvez inviter vos employés à parler de leur expérience. Une recommandation de la part de collègues aura en général un impact fort auprès des autres collaborateurs. Intégrez par exemple une interview au sein d’un journal d’entreprise, d’un blog, lors d’une réunion ou même d’événements plus informels.

Vous souhaitez être accompagnés dans votre projet d’électrification de flotte ? Découvrez nos services d’e-mobility.