Véhicule utilitaire électrique : et si c’était possible ?

Lorsqu’on évoque la voiture électrique, on l’associe généralement à une citadine ou éventuellement une voiture familiale. Pourtant, le marché des utilitaires électriques est en plein développement. Les modèles se multiplient désormais chez de nombreux constructeurs.

Les utilitaires légers et l’arrivée des gros volumes

Les petites camionnettes ont déjà leur place sur le marché de l’électrique. C’est Renault qui fût la pionnière en la matière avec le lancement de son célèbre Kangoo en version « vert ». Ce type de véhicule peut parcourir jusqu’à 270 km après une recharge complète.

S’agissant de recharge, c’est bien la question de l’autonomie qui freine l’expansion de la gamme vers les gros volumes. En effet, le poids de la charge transportée, la température extérieure et les types de trajet influencent nettement l’autonomie du véhicule. Il s’agit par ailleurs de variables qui ne peuvent pas toujours être contrôlées. La gestion de l’autonomie peut donc s’avérer complexe mais les constructeurs se penchent sur la question et les utilitaires à gros volumes commencent à voir le jour chez les grandes marques automobiles.

Un marché en croissance, des prix qui se démocratisent

S’il est vrai qu’aujourd’hui, l’achat ou le leasing d’un véhicule utilitaire électrique est plus cher qu’un utilitaire classique, le marché tend à se démocratiser. Dans les années à venir, suite à la révolution verte et la nécessité de tendre vers la neutralité carbone, le prix des utilitaires électriques devrait connaître une baisse significative. En effet, les constructeurs font face à une demande croissance ce qui les pousse à évoluer dans ce sens.

Notez que l’achat d’un véhicule électrique en tant que professionnel offre de nombreux avantages, notamment d’un point de vue fiscal.

Le développement du réseau de bornes de recharge

La question de la limite de l’autonomie de l’utilitaire électrique devrait également être améliorée grâce au développement du réseau de bornes de recharge et notamment les bornes de charge rapide. C’est ainsi qu’à Bruxelles, le Ministre bruxellois de la mobilité Pascal Smet a annoncé son objectif d’installer à terme une borne tous les kilomètres carrés.

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