Les 5 avantages de passer à la voiture électrique

Vous hésitez à passer à la voiture électrique, mais vous avez des difficultés à vous y retrouver face au flot d’informations disponibles ? Découvrez notre résumé de ses principaux avantages.

1. Une diminution significative des émissions de CO2

Le premier avantage et l’argument majeur avancé en faveur de la voiture électrique est son absence d’émission de gaz à effet de serre. Notez que cela ne signifie pas que l’empreinte carbone d’un tel véhicule est nulle. En effet, la voiture et sa batterie doivent d’une part être construites, ce qui nécessite l’utilisation de ressources et leur transformation. D’autre part, elle doit être recyclée en fin de vie. Il est toutefois prouvé que, si la voiture est bien alimentée par de l’électricité verte, le bilan final est plus que positif par rapport à la voiture diesel ou essence.

2. Une réduction de la pollution sonore

Il s’agit d’un avantage auquel on ne songe généralement pas, mais il constitue une réelle plus-value. Une fois que vous aurez profité du plaisir de conduire une voiture dont le fonctionnement est presque complètement silencieux, vous ne pourrez plus vous en passer. Cette réduction du bruit vous rend plus attentif et serein, sans compter le bénéfice sur la qualité de vie des résidents urbains si le véhicule électrique devenait la norme.

3. Un niveau de confort accru

La conduite d’une voiture électrique est aussi plus confortable pour les raisons suivantes :

  • Pas d’embrayage
  • Moteur silencieux
  • Meilleure accélération
  • Freinage plus performant

De plus, les modèles électriques ayant vu le jour récemment sont souvent équipés des dernières technologies comme l’aide à la conduite, l’assistance au parking, le freinage d’urgence, etc.

4. Des frais d’entretien réduits

La voiture électrique nécessite nettement moins d’entretien que ses homologues thermiques. Elle comprend également moins de pièces devant être remplacées périodiquement. Le moteur électrique ne s’use presque pas et ne demande pas de vidange régulière. Grâce au système de freinage régénératif, les systèmes de freinage s’usent également moins vite.

5. Une durée de vie plus longue

S’il est vrai qu’à l’achat une voiture électrique est plus chère, elle a une durée de vie nettement plus longue. Sur le long terme, son acquisition est donc plus économique qu’une voiture essence ou diesel, d’autant plus que les frais de carburant et d’entretien sont réduits.

Vous n’êtes pas encore convaincu par les avantages de la voiture électrique ? Découvrez pourquoi votre entreprise devrait passer à la mobilité électrique.

Vous êtes convaincu que l’électrique fait partie de l’avenir de la mobilité ? Apprenez-en davantage sur nos solutions d’e-mobility adaptées pour les entreprises.