Economisez votre énergie

Neutralité carbone : votre entreprise est-elle prête ?

La neutralité carbone pour les entreprises

L’activité humaine est par définition génératrice de carbone. C’est donc également le cas des entreprises, mais à très grande échelle. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un enjeu capital pour l’avenir et les entreprises ont un rôle particulier dans ce défi. Découvrez comment votre entreprise peut prendre part au mouvement vers la neutralité carbone.

En quoi consiste la neutralité carbone ?

De manière globale, tendre vers la neutralité carbone nécessite d’utiliser divers moyens pour réduire durablement les émissions de CO2 produites par les activités humaines. Avec l’industrie, le fonctionnement des bâtiments, les chaînes de production, l’utilisation du papier ou encore la mobilité, les entreprises ont un grand rôle à jouer afin d’atteindre l’objectif de la neutralité carbone. Ce dernier vise à contenir l’élévation des températures en maintenant le réchauffement de la planète en dessous des 2°.

Des actions concrètes

Pour aider votre entreprise à prendre part à cette véritable révolution et créer un avenir meilleur en œuvrant pour une planète plus propre, voici trois étapes-clés.

1. Réduire les émissions de CO2

Pour cela, il est indispensable de rendre vos bâtiments plus efficaces d’un point de vue énergétique. Des solutions innovantes en matière d’isolation, d’éclairage et de chauffage existent désormais pour répondre à ces nouveaux besoins.

2. Produire de l’énergie propre et choisir un contrat vert

L’investissement dans l’énergie renouvelable est un véritable enjeu de la transition énergétique. De plus, en installant des panneaux solaires, des systèmes de cogénération ou encore une éolienne sur le site de votre entreprise et en choisissant un contrat de fourniture d’énergie verte, vous minimisez votre empreinte écologique, mais aussi votre budget.

3. Compenser les émissions

Pour atteindre la neutralité carbone, il est également nécessaire de compenser les émissions de gaz à effet de serre résiduelles en investissant dans des projets de développement d’énergies propres ou encore dans la restauration des espaces forestiers.

Face aux enjeux climatiques, nous nous devons de prendre les responsabilités qui s’imposent. Luminus, en tant que partenaire énergétique, accélère ses investissements pour un avenir durable et accompagne les entreprises dans leur transition énergétique. Dans ce contexte, le groupe Hydro est un exemple parfait pour illustrer notre volonté d’atteindre la neutralité carbone grâce à l’implémentation de solutions d’efficacité énergétique et la production de sa propre énergie verte.

En effet, cette entreprise internationale, qui est présente sur toute la chaîne valeur de la production de l’aluminium, a pour ambition de devenir neutre en CO2 pour 2020. Pour atteindre cet objectif, plusieurs solutions sont mises en place :

  • Valorisation du recyclage de l’aluminium
  • Augmentation de la part d’énergie renouvelable sur le site
  • Développement de produits plus verts à destination de leurs clients afin de les aider à eux-mêmes diminuer leur empreinte carbone

Découvrez en détails comment nous collaborons avec le groupe Hydro pour tendre vers la neutralité carbone au-travers de notre vidéo ci-dessous.

Vous souhaitez être accompagné pour atteindre la neutralité carbone ? Découvrez nos solutions énergétiques tournées vers la neutralité CO2. 



Restez informé avec Luminews

Inscrivez-vous à notre newsletter


Vers www.luminus.be