Intégrer l'IoT dans votre modèle en tant que PME - Lumibizzblog
Gérez votre énergie

Comment intégrer l’internet des objets dans votre modèle d’entreprise en tant que PME ?

Internet of Things

L’internet des objets (IoT) permet de récolter un grand nombre de données sur différents types d’objets et appareils de votre entreprise. Celles-ci représentent une véritable mine d’or d’informations pour rendre votre organisation plus intelligente, mais également plus efficace en réalisant des économies.

Le concept de l’internet des objets

L’IoT est considéré comme une extension d’Internet à des éléments physiques grâce à un échange d’informations et de données. L’expression désigne donc les objets connectés aux usages variés, dans des domaines divers tels que la santé, la domotique ou encore la logistique. Le smartphone est le symbole par excellence de l’avènement de l’internet des objets.

Gestions de stock et de l’approvisionnement

L’internet des objets est très souvent utilisé dans l’optimisation des opérations comme la gestion des flux de travail, de la chaîne d’approvisionnement et des entrepôts. Ainsi, grâce à des capteurs connectés, il est possible de suivre précisément les ressources présentes en entrepôt ou en transit de livraison. Cela permet de rendre les processus de production plus efficaces tout en réduisant les coûts.

Administration des ressources

Dans ce domaine, c’est particulièrement la maintenance prédictive qui est le plus souvent concernée par l’IoT. Celle-ci permet de suivre les données d’utilisation des équipements en temps réel afin de prévoir précisément le moment où le changement d’une pièce d’un appareil doit être effectué pour en éviter la panne.

Cette collecte d’informations représente aussi une occasion d’améliorer la planification des achats de matières premières et de réagir plus rapidement. Les coûts sont réduits par le contrôle de la qualité à la source, la diminution des défauts de fabrication, la limitation des frais de maintenance et des pertes liées aux arrêts de production et l’augmentation du TRG (Taux de Rendement Global).

Gestion de la consommation des infrastructures

De trop nombreux bâtiments sont très énergivores, entraînant des surcoûts de consommation énergétique. À l’aide de capteurs, l’internet des objets permet par exemple d’éteindre automatiquement l’éclairage et les appareils ou encore de modifier la température des locaux de l’entreprise lorsque ceux-ci sont inoccupés. Ces capteurs intelligents constituent un moyen de réaliser des économies conséquentes sur votre facture d’énergie.

Vous souhaitez diminuer votre consommation grâce à des solutions innovantes ? Faites-nous part de vos besoins via notre formulaire de contact.



Restez informé avec Luminews

Inscrivez-vous à notre newsletter


Vers www.luminus.be