NMC et Luminus inaugurent la plus grande installation solaire - Lumibizzblog
A votre service

NMC et Luminus inaugurent la plus grande installation photovoltaïque de la Communauté Germanophone

Testimonial NMC Luminus

Le lundi 10 septembre, nous avons inauguré une installation de 3120 panneaux solaires placés au sol sur le site de l’entreprise NMC à Raeren. Il s’agit de l’un des équipements les plus importants réalisés en fonds propres en Wallonie.

Une des plus grandes installations de Wallonie

Notre client NMC, leader dans le domaine du développement, de la production et de la commercialisation de mousses synthétiques partage depuis plusieurs années la démarche de Luminus vers un avenir durable. C’est pourquoi, après avoir déjà installé 5696 panneaux solaires sur les toitures de ses entrepôts, la société a décidé de compléter son installation par 3120 nouveaux panneaux au sol.

Cette nouvelle installation a été réalisée en partenariat avec notre filiale Dauvister, spécialisée dans l’implémentation de solutions vertes sur-mesure et plus particulièrement de panneaux photovoltaïques.

Au total, le site NMC de Raeren est donc équipé de près de 9000 panneaux d’une capacité totale de 2,2 MW (1250 kWc sur le toit et de 933 kWc au sol). La production issue des panneaux photovoltaïques est entièrement destinée à l’autoconsommation à raison de 1000 heures de fonctionnement par an. Cela permettra de couvrir 18 % de la consommation totale du site.

Protection de l’environnement et gestion écologique

La production annuelle estimée de cette nouvelle installation est de 1 995 000 kWh soit l’équivalent de la consommation de 400 ménages. En termes de CO2, elle permettra d’éviter l’émission de près de  500 tonnes de CO2 par an (comparable à la pollution de 80 voitures parcourant 25 000 km/an sur base de 150 gr CO2/km).

L’engagement de NMC

L’installation des panneaux photovoltaïques supplémentaires sur le site de NMC s’inscrit dans sa démarche globale de développement durable. En effet, l’entreprise multiplie ses efforts pour la protection de l’environnement grâce à une utilisation efficace des ressources en eau et en électricité, mais aussi via une réduction stricte de ses déchets, un recyclage à près de 100 %, une épuration de l’air et la préservation des eaux.

Hubert Bosten, CEO de NMC :

« La vision de NMC est d’apporter à tous confort et protection pour une vie meilleure. Nos produits en mousses synthétiques contribuent entre autres à préserver des ressources naturelles par une meilleure isolation, à protéger des marchandises lors du transport et à créer des espaces de bien-être par des éléments de design et par une meilleure isolation acoustique. L’investissement dans le photovoltaïque est tout à fait cohérent par rapport à notre vision et vient compléter les autres actions que nous menons pour réduire notre empreinte environnementale. »

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus :

« Cette réalisation confirme la volonté de NMC d’entreprendre de manière durable. L’entreprise a trouvé en Dauvister, filiale du Groupe EDF Luminus, un partenaire innovant et expérimenté pour participer au développement de ce projet. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre stratégie qui consiste à offrir à nos clients des solutions d’efficacité énergétique afin de les aider à réduire leur consommation, et ainsi de lutter activement contre le changement climatique. »

En tant qu’entreprise, vous cherchez vous aussi à participer à un avenir plus durable ? Prenez contact avec l’un de nos experts et discutons ensemble de vos ambitions en matière d’énergie.



Restez informé avec Luminews

Inscrivez-vous à notre newsletter


Vers www.luminus.be