Prix belge de l’Énergie et l’Environnement 2018 : lauréats - Lumiworld Business
A votre service

Prix belge de l’Énergie et l’Environnement 2018 : lauréats et moments forts de la soirée

Prix belge Energie Environnement 2018

Ce jeudi 7 juin s’est déroulée la cérémonie de remise des awards du Prix belge de l’Énergie et de l’Environnement. En tant qu’acteur engagé pour mettre en place des solutions innovantes pour un avenir plus vert, Luminus tenait le rôle de principal partenaire de cette 13e édition.

Ensemble pour l’environnement

Depuis plusieurs années, nous soutenons des initiatives qui contribuent à la construction d’un avenir durable. C’est pourquoi, une nouvelle fois, nous avons décidé de collaborer avec le Prix belge de l’Énergie et l’Environnement pour récompenser les initiateurs du changement de cette année.

Le concours, ouvert à tous, récompense différentes catégories d’acteurs à l’initiative de projets novateurs en matière de développement durable

Une cérémonie placée sous le signe de la découverte

La cérémonie a débuté par une conférence de haut vol, donnée par le serial entrepreneur Gunter Pauli qui nous éclairé sur le concept révolutionnaire dont il est à l’origine : « l’économie bleue ».

De riches échanges dans un contexte convivial ont ensuite laissé place à la cérémonie de remise des prix dès 19 h. Au total, 13 trophées ont été distribués par le jury, soit 4 de plus que lors de l’édition précédente. Les 13 prix décernés correspondaient aux catégories suivantes :

  • Sustainable Education Award
  • Sustainable Mobility Award
  • Sustainable Energy Award
  • Sustainable Building Award
  • Circular Economy Award
  • Sustainable Transport & Logistics Award
  • Sustainable IT Award
  • Sustainable Food Award
  • Sustainable Water Management Award
  • Luminus Premium Award
  • Premium Media Partner Award
  • International Polar Foundation Award
  • Special Jury Award

Retrouvez les différentes catégories récompensées lors de la cérémonie

La cérémonie a été rehaussée de la présence de nombreux acteurs influents du monde politique, scientifique, économique et associatif.

Les grands gagnants

Sustainable Education Award

Le Sustainable Education Award récompense la sensibilisation, la dissémination de l’information, l’éducation et les actions en matière de développement durable. Il a été décerné à Hidrodoe (Herentals) pour son musée scientifique consacré à l’eau destiné à sensibiliser les petits et les grands aux enjeux de cette problématique de manière ludique et engageante.

Sustainable Mobility Award

Ce prix, qui récompense les projets innovants concernant des produits, services, des nouveaux modèles d’affaires ou la réalisation d’idées diverses dans le domaine de la mobilité a été attribuée à la commune flamande de Bonheiden pour ses initiatives d’incitations attrayantes pour amener les enfants, mais aussi dans un futur proche, les étudiants et les travailleurs à se déplacer à vélo.

Sustainable Energy Award

Il prime l’innovation en matière de nouvelles technologies, de produits, de services, de nouveaux modèles d’affaires ou la réalisation de projets dans le domaine de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique. Le lauréat de ce prix est l’entreprise Nexans, qui a mis en place un processus d’écoconception de produits qui intègre les enjeux environnementaux associés au cycle de vie du produit.afin de minimiser l’impact de son activité sur l’environnement.

Sustainable Building Award

Ce prix souligne les efforts de propriétaires, architectes et entrepreneurs pour rendre les habitations privées, les bureaux et les immeubles commerciaux plus durables. Le lauréat du trophée est citydev.brussels qui s’implique dans la réalisation de projets complexes alliant la production de logements divers, d’activités économiques, de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs en en minimisant l’impact environnemental.

Circular Economy Award

Le Circular Economy Award qui récompense les initiatives exemplaires et novatrices susceptibles d’amener des changements significatifs dans le passage vers des modes de production et de consommation circulaire a été décerné au Groupe François. Cette entreprise basée à Virton associe développement durable et économique en valorisant notamment le recyclage des déchets de bois dans une installation de cogénération.

Sustainable Transport & Logistics Award

Ce nouveau prix met en avant une action innovante et remarquable en matière de gestion logistique, depuis la maîtrise du flux des matières premières jusqu’à la distribution des produits, en passant par leur transport. Le gagnant est la société de transport Vincent Logistics pour ses multiples initiatives environnementales.

Sustainable IT Award

Il récompense une action novatrice dans le cadre de développement d’applications et de systèmes de technologie de l’information contribuant à réduire les impacts environnementaux. Le grand gagnant de ce prix est la plateforme Connect2Move qui propose des solutions de mobilité innovantes et multimodales.

Sustainable Food Award

Ce prix salue les projets distinctifs dans le domaine de l’alimentation durable, qu’ils concernent la production ou la consommation. La récompense a été accordée au collectif FruitCollect qui rassemble des bénévoles dans le but de cueillir les fruits non consommés dans les jardins de particuliers pour les redistribuer à des personnes dans le besoin.

Sustainable Water Management Award

Ce dernier met à l’honneur une initiative tournée vers une gestion efficiente de l’eau permettant de diminuer les impacts sur l’environnement. C’est l’intercommunale IGRETEC qui a reçu ce prix,pour leur projet pilote d’éco-pâturage qui accueille des moutons sur 10 sites d’épurations et de pompage.

Les Prix spéciaux

  • Le Luminus Premium Partner Award a été décerné à l’ULiège-CHU-GRE de Liège pour le projet de transition énergétique de leur parc immobilier et pour leur engagement de long terme dans le développement durable.
  • L’International Polar Foundation Award a son trophée remis à la coopérative Zonnewind CVBA qui rassemble les citoyens de Zandhoven pour investir dans des solutions d’énergie renouvelable afin de réaliser des économies d’énergie.
  • Pour le Premium Media Partner Award, c’est Agricovert qui a été récompensé. Cette coopérative réunit producteurs et consommateurs dans le cadre de la vente de produits locaux en circuit court.
  • Le Special Jury Award, qui est le « coup de cœur » du comité du Jury a été décerné à l’ASBL Worms dont l’objectif est de répondre à toutes les questions des citoyens, des entreprises et des écoles à propos du compostage et de les accompagner dans cette démarche. Lauréate il y a 10 ans, cette ASBL a connu une expansion importante que le Jury voulait mettre en avant.

L’accompagnement vers un avenir durable

Aujourd’hui, nul ne peut ignorer les enjeux environnementaux et énergétiques auxquels notre société est confrontée. Nous sommes tous concernés par la question et nous avons le pouvoir d’agir chacun à notre échelle pour rendre notre avenir plus vert. En tant qu’entreprise, vous avez un rôle-clé à jouer en la matière, que ce soit en termes d’économie d’énergie, de durabilité ou d’innovation technologique.

C’est pourquoi, Luminus vous accompagne dans cette démarche en vous proposant des solutions sur mesure pour économiser, gérer et sécuriser votre énergie. Découvrez nos services ou contactez-nous via notre formulaire de contact.



Restez informé avec Luminews

Inscrivez-vous à notre newsletter


Vers www.luminus.be