A votre service

Luminus et le Groupe François donnent de l’energie (verte) à votre avenir !

Luminus Groupe François

Luminus, producteur et fournisseur de gaz et d’électricité incontournable en Belgique, s’associe avec le Groupe François, leader belge et luxembourgeois de la filière bois, pour poser les socles énergétiques d’aujourd’hui et de demain. Un partenariat clairvoyant pour la gestion des énergies futures. Décryptage.

Vers la transition énergétique

La transition énergétique est au cœur de la cité, au cœur des débats, mais peine encore à se concrétiser. Modifier les modes de production et de consommation d’énergie est un défi considérable. Comment passer d’un système de production basé majoritairement sur des énergies fossiles à un système basé sur des ressources renouvelables ? Des solutions émergent. En témoignent panneaux solaires, systèmes hydrauliques, champs d’éoliennes et chaudières biomasse (pellets,…). Luminus travaille activement sur cette transition énergétique. La recherche de ressources renouvelables génératrices d’énergie verte est l’une de ses priorités.

Une association « durable »

Luminus a décidé de s’associer au Groupe François, véritable expert pour la valorisation durable de notre bois sous toutes ses formes. Auréolée du label Bois local (garantie que la matière première est issue de massifs forestiers locaux) et de la certification PEFC, ce Groupe d’entreprises totalement intégrées s’organise en 3 principaux bio-sites, situés en Belgique et au Luxembourg. Il s’agit de véritables pôles d’excellence en économie circulaire.

Ces projets prometteurs, portés par Luminus et le Groupe François, s’inscrivent au cœur des défis majeurs de la société et de son avenir.

Le Groupe François, c’est notamment près de 2.500.000 palettes produites par an, à partir de planches sciées dans une unité de bio découpe ultra moderne. Les coproduits du sciage (sciures et plaquettes) sont valorisés en pellets portant la marque BADGER Pellets®.  Ces combustibles renouvelables et de qualité certifiée remplacent les combustibles fossiles polluants et importés (fioul et gaz). Pour les fabriquer, le Groupe utilise une énergie verte autoproduite, issue de centrales de cogénération et trigénération (alimentée par du bois en fin de vie). Une industrie pour qui le mot déchet n’existe plus et résolument tournée vers le futur !

Le Groupe François ne compte pas s’arrêter là. Il désire aller encore plus loin dans la création d’énergie verte. Avec Luminus, ils ont établi une série de projets inédits, portés par des valeurs communes.

Un véritable « écosystème »

Parmi les projets à l’étude, la transformation d’une friche industrielle en parc solaire :

  • Plus de 15 MW installés sur près de 20 hectares.
  • La mise en place d’une éolienne de 2,2 MW qui pourrait à terme alimenter sur un circuit court les entreprises voisines et ainsi raccourcir la distance entre production et consommation.
  • La participation à la régulation du réseau électrique haute tension.
  • La recherche de systèmes intelligents de stockage grande capacité pour optimiser l’accès aux énergies renouvelables locales.
  • L’optimisation de l’autoconsommation via des systèmes de gestion intelligents.
  • La mise en place de bornes pour les véhicules électriques.

Ces projets prometteurs, portés par Luminus et le Groupe François, s’inscrivent au cœur des défis majeurs de la société et de son avenir.

Une transition en marche

Pour continuer d’éclairer la voie du futur dans une démarche globale, Luminus a aussi décidé de soutenir le Prix belge de l’Energie et de l’Environnement*. Il récompense les initiatives qui contribuent à un avenir durable à l’échelle locale, régionale et nationale. Particuliers, entreprises, associations, institutions, tout le monde peut contribuer à un monde meilleur. Il est encore temps de participer à la 13e édition (dépôt des dossiers jusqu’au 22 avril 2018). A vous de jouer, la transition énergétique est ouverte à tous !

Inscrivez-vous au Prix Belge de l’Energie et l’Environnement.

Pour plus d’informations concernant nos projets et nos services s’inscrivant dans une démarche durable, contactez-nous à l’adresse btb@edfluminus.be ou par téléphone au 078 155 232.



Restez informé avec Luminews

Inscrivez-vous à notre newsletter


Vers www.luminus.be