Industries : quatre pistes pour vous aider à réduire votre empreinte écologique

Le secteur industriel est souvent générateur de nombreux déchets ou de gaz à effet de serre. Pour ces entreprises, la diminution de l’empreinte écologique peut devenir un véritable défi voire un réel casse-tête. Nous vous proposons quatre pistes pour vous aider à réfléchir à de nouvelles solutions afin de réduire votre impact environnemental.

1. Se doter d’outils de mesure d’impact environnemental

La première démarche à entreprendre lorsque l’on souhaite réduire son impact environnemental en tant qu’industrie, c’est de le mesurer. Pour cela, il est nécessaire de se munir des outils adéquats. Il s’agit d’un travail spécifique qui demande une analyse approfondie de l’ensemble des postes générateurs de déchets et consommateurs d’énergie. Cela impose donc une certaine rigueur et dans certains cas des compétences particulières.

2. Investir dans le département recherche et développement

Réduire son impact environnement peut parfois avoir engendrer des changements colossaux et nécessiter de repenser entièrement l’activité de votre entreprise. Cela peut donc représenter un investissement en temps et en argent, mais peut également constituer, in fine, un réel avantage concurrentiel. Grâce à des actions concrètes allant dans le sens du green business, les industries peuvent désormais proposer à leurs clients et parties prenantes une vraie valeur ajoutée.

Découvrez en quoi une meilleure efficacité énergétique peut améliorer la compétitivité de votre entreprise

3. Trouver des alternatives pour le transport et la distribution

Dans le processus de production, un des postes dont l’impact environnemental est important concerne le transport des marchandises et la distribution des produits finis. Plusieurs actions peuvent ainsi être prises afin de le diminuer. Par exemple et de manière non exhaustive :

  • Rationaliser le nombre de fournisseurs
  • Optimiser les trajets
  • Former les chauffeurs à une conduite économique et prudente
  • Privilégier les solutions de transport intermodales
  • Trouver des modes de transports alternatifs lorsque c’est possible
  • Regrouper les livraisons

4. Gestion durable des matières premières

Une gestion plus durable des matières premières dans le secteur industriel intervient à deux moments-clés : l’achat de ces matières premières et leur utilisation. Ainsi lors de l’achat, en comparant les produits disponibles sur le marché, il est possible de privilégier ceux qui ont l’impact le moins nocif sur l’environnement et aussi jugé le plus éthique d’un point de vue social. Il existe des outils en ligne qui peuvent vous aider dans vos choix comme le guide des achats durables.

Au niveau de l’utilisation de ces matières premières, il s’agit de réduire au maximum toute perte. Cela peut par exemple concerner le réemploi de ce qui peut être considéré comme un déchet dans le cadre de la chaîne de production, mais qui pourrait servir à la création d’une autre ressource.

En tant qu’industrie, vous souhaitez davantage de conseils pour réduire votre empreinte écologique ? Contactez-nous par e-mail à l’adresse business.services@luminus.be ou par téléphone au 078 155 232.