Contrat d’énergie PME et indépendants : prix fixe ou prix variable, comment choisir ?

Lors de l’établissement d’un nouveau contrat d’énergie pour votre entreprise, le prix est un critère de choix déterminant. Si la consommation d’énergie est évidemment un élément de la facture, le type de contrat souscrit a aussi son importance. Selon que l’offre d’électricité ou de gaz retenue soit à prix fixe ou à prix variable, le coût ne sera en effet pas le même.

Contrat à prix fixe

Choisir une offre à prix fixe revient à convenir de façon contractuelle avec son fournisseur d’énergie d’un prix fixé du kWh pour une période donnée de 1 à 3 ans. Avec cette option, le tarif de l’électricité ou du gaz n’est pas soumis aux fluctuations du marché et votre facture ne réserve donc aucune surprise, la consommation étant la seule donnée variable dans le calcul du prix.

Opter pour un contrat de ce type permet de se protéger d’une potentielle augmentation des tarifs sur les marchés, votre fournisseur s’étant engagé à facturer l’énergie à un prix défini y compris s’il est perdant.

Contrat à prix variable

Dans une offre à prix variable, le tarif de l’électricité ou du gaz est revu tous les 3 mois et évolue en fonction des variations du marché de l’énergie. Votre facture tient donc compte de deux données variables : la consommation et le prix du kWh. À consommation égale, le prix pourra ainsi être différent d’une facturation à l’autre. Souscrire à une offre avec un prix variable est intéressant dans le cas d’une conjoncture de baisse du prix de l’énergie sur les marchés.

Des variations qui concernent uniquement le prix de l’énergie

Il est important de préciser que lorsqu’on parle de prix fixe ou prix variable concernant une facture d’énergie, la notion de variabilité est uniquement appliquée au prix de l’énergie. Cela signifie donc que, si vous optez pour un contrat à prix variable, le prix que vous payez pour le gaz et l’électricité variera d’une facture à l’autre mais que les autres coûts comme les frais de distribution, de transport et les taxes seront toujours les mêmes.

Choisir la meilleure option pour ses contrats de gaz et d’électricité

Le choix du type de contrat dépend de votre capacité d’anticipation des fluctuations du marché de l’énergie.

1. Anticiper le meilleur prix

Opter pour la solution la plus avantageuse en termes de coûts demande de connaître l’état du marché au moment de l’établissement du contrat.

Si les tarifs liés à l’électricité et au gaz sont appelés à monter, mieux vaut souscrire à un contrat à prix fixe. Au contraire, si les prévisions des coûts de l’énergie sont à la baisse, il sera peut-être plus pertinent de choisir une offre à prix variable.

2. Sécuriser son budget

Sans une expertise suffisante, il est difficile de prévoir avec certitude les évolutions du marché. Il peut être judicieux dans ce cas de demander un contrat à prix fixe qui offre une meilleure prévisibilité et permet de sécuriser son budget pour une durée déterminée.

Que vous optiez pour un tarif fixe ou un tarif variable, nous vous offrons toujours les services adaptés à vos besoins. Pour recevoir une offre ou pour plus d’informations sur nos produits, contactez l’un de nos experts à l’adresse pme@luminus.be (pour les PME) ou si vous êtes indépendant, rendez-vous sur notre page spécifique reprenant nos offres pour les indépendants.