Economisez votre énergie

Choisir des locaux à faible consommation énergétique pour votre entreprise

locaux faible consommation énergétique

En tant qu’entreprise, et plus particulièrement comme jeune société, les frais liés à votre bâtiment représentent une partie importante de votre budget. C’est pourquoi il est essentiel de choisir des locaux dont la consommation énergétique est faible afin de réaliser des économies qui vous permettront d’investir davantage dans le développement de votre activité.

1. L’enveloppe et l’organisation du bâtiment

Le premier élément à évaluer lorsque l’on souhaite acquérir ou louer des locaux est l’enveloppe globale du bâtiment. Celle-ci joue en effet un rôle décisif dans sa consommation énergétique puisqu’elle détermine les demandes en chaleur et en refroidissement. Ainsi, même avec des équipements de chauffage et de ventilation performants, si l’enveloppe de la bâtisse n’est pas de qualité, l’efficacité des installations sera limitée.

2. L’installation de chauffage

Le choix de la source d’énergie est certes un paramètre à prendre en considération. Ainsi, le chauffage au mazout sera en général plus onéreux qu’une installation au gaz. Un chauffage qui fonctionne à l’électricité sera environ deux fois plus cher que son équivalent gaz ou fuel. L’idéal reste bien entendu l’accès à l’énergie renouvelable, qui vous permettra de réaliser des économies importantes sur la durée, tout en respectant l’environnement.

Si le bâtiment que vous convoitez ne possède pas encore une installation d’énergie verte, nous vous conseillons d’étudier les possibilités de mise en place de solutions de type éolienne ou solaire à disposer dans le futur avant de vous lancer. Il sera également important de vérifier que l’infrastructure n’entraîne pas des pertes de chaleur significatives afin que votre consommation d’énergie soit correctement optimisée.

3. L’installation d’éclairage

Le système d’éclairage est un élément qui influence considérablement votre facture d’énergie en tant qu’entreprise. Une installation mal maîtrisée peut entraîner des surcoûts susceptibles de plomber votre budget, alors que vous pourriez consacrer cet argent au développement de vos activités. Si vous constatez que les équipements d’éclairage pourraient être améliorés, de simples gestes peuvent suffire pour optimiser son efficacité. Par exemple, nos solutions de relighting s’inscrivent dans cette lignée.

Découvrez comment la domotique et l’efficacité énergétique peuvent vous permettre d’optimiser vos dépenses

4. Le système de ventilation et la climatisation

Les besoins en ventilation au sein de votre société peuvent être importants, particulièrement si vous poursuivez des activités industrielles. En choisissant un système HVAC (Heating, Ventilation and Air Conditioning) automatisé, vous réaliserez des économies concrètes, pouvant aller jusqu’à 30 %, même pour les bâtiments de petite taille.

Découvrez en quoi consiste l’automatisation HVAC et quels en sont ses avantages

Vous souhaitez davantage de conseils sur le choix d’un bâtiment à faible consommation énergétique ? Contactez l’un de nos experts :

– Grandes entreprises : par téléphone au 078 155232 ou par e-mail à l’adresse business.services@luminus.be

– PME et indépendants : par téléphone au 078 155 230 (indépendants et PME) ou par e-mail à l’adresse pme@luminus.be.



Restez informé avec Luminews

Inscrivez-vous à notre newsletter


Vers www.luminus.be