Les avantages de la facture électronique pour les sociétés

La législation européenne autorise la dématérialisation des factures depuis 2014. Tout aussi fiable et probante que la facture papier et parce qu’elle s’est révélée un véritable atout pour les entreprises, la facture électronique s’est largement répandue.  Ceci n’a rien d’étonnant : gain de temps, bénéfices financiers et environnementaux, les avantages de la facture électronique sont nombreux.

Avantage 1 : une gestion facilitée

Une facture électronique, c’est une facture en moins sur votre bureau. Elle ne vient pas, comme les factures papier, s’amonceler au milieu du reste de vos dossiers administratifs encore à traiter. La dématérialisation favorise ainsi le traitement et la gestion des factures qui sont plus vite acheminées vers les bons interlocuteurs, pour ensuite être saisies comptablement, validées, puis archivées.

La consultation des factures électroniques est également simplifiée. Du moment que l’on dispose d’un ordinateur ou d’un téléphone, peu importe où l’on se trouve, une facture digitale sera toujours consultable.

Avantage 2 : un gain de temps et d’énergie

La gestion d’une facture digitale n’engendre que des flux électroniques, instantanés et sécurisés. La transmission des documents aux différents interlocuteurs de la chaîne de traitement des factures entrantes peut ainsi être réalisée sans délai.

Les différentes étapes de validation étant facilement traçables, leur formalisation s’en trouve réduite et le temps et l’énergie déployés également.

Avantage 3 : archivage sécurisé

La facture électronique ne s’égare pas. La dématérialisation permet ainsi d’avoir accès à l’ensemble des factures archivées en quelques clics, sans avoir besoin de solliciter l’aide de son comptable ou de rechercher dans de vieux classeurs.

Pour consulter vos factures archivées, connectez-vous à votre espace client.

Avantage 4 : un geste pour la planète

En Belgique, près d’un milliard de factures papier sont émises chaque année. Un chiffre qui laisserait coi à lui seul, sans compter sur le fait qu’une seule et même facture peut être copiée jusqu’à 6 fois au cours des différentes étapes nécessaires à son traitement.

Passer aux factures électroniques permettrait ainsi de protéger l’environnement en limitant ses impressions papier et par là même de valoriser son image d’entreprise engagée.

Pour apprendre davantage sur les factures e-invoicing Luminus, n’hésitez pas à télécharger notre brochure d’information. Pour passer à la facture électronique dès aujourd’hui, envoyez un e-mail avec votre numéro de client à business.services@luminus.be ou prenez contact avec votre représentant Luminus. En tant que PME ou indépendant, vous pouvez gérer directement vos préférences, via votre espace client en ligne.