Sécurisez votre énergie

Sécurité accrue de votre cabine haute tension grâce à une meilleure formation des agents

Formation cabine haute tension

Selon le Règlement Général sur les Installations électriques (RGIE), le CEO ou le responsable d’établissement d’une entreprise dont certains travailleurs doivent intervenir sur des installations électriques basse et haute tension sont tenus de les avertir ou de les qualifier. Seul le personnel formé peut agir sur le réseau.

La codification BA4 et BA5 du RGIE

Concrètement, ces compétences sont identifiées par un code (BA4 ou BA5) qui détermine explicitement celles que doivent posséder les travailleurs pour effectuer telle ou telle tâche et pour quelles installations électriques elles sont valables. Ces éléments doivent être scrupuleusement détaillés dans un document par l’employeur.

Voici la codification des personnes compétentes selon le RGIE :

  • Le code BA4 (personnel averti) désigne les travailleurs avertis, ce qui sous-entend qu’ils sont suffisamment informés ou surveillés par du personnel qualifié pour éviter qu’ils soient soumis à un quelconque danger face à l’installation électrique. Elle concerne par exemple les agents d’exploitation ou d’entretien.
  • Le code BA5 (personnel qualifié) identifie les personnes qui possèdent les connaissances techniques, acquises par une formation ou dans le cadre de leur expérience leur permettant d’évaluer elles-mêmes les risques liés aux travaux à exécuter et peuvent déterminer les mesures à prendre pour éliminer ou limiter les risques spécifiques relatifs à ces travaux. Concrètement, on y retrouve les ingénieurs, techniciens chargés de l’exploitation des installations électriques, par exemple.

La formation haute tension

Notez que seuls les employés ayant suivi la formation haute tension (HT) ont le droit d’accéder à la cabine à haute tension. Plus spécifiquement, les tâches que peut effectuer le personnel ayant reçu la formation HT sont :

BA4

  • Changer des ampoules défectueuses
  • Réenclencher un disjoncteur lorsque celui-ci saute pour la première fois
  • Réenclencher un disjoncteur lorsque celui-ci saute pour la deuxième fois (si le disjoncteur saute une troisième fois, le collaborateur ne pourra plus le réenclencher)
  • Réaliser des manœuvres de réarmement d’une cabine haute tension uniquement s’il remplit les conditions suivantes :
    • Disposer du certificat BA4
    • Avoir suivi une formation spécifique sur la ou les cabines haute tension présentes sur le site qui prévoit des exercices en situation contrôlés par les agents formateurs BA4
    • Avoir l’autorisation finale de la Direction de l’établissement

Notez qu’une personne s’étant arrêtée à ce niveau de formation ne pourra en aucun cas modifier l’installation électrique existante.

BA5

  • Effectuer les tâches pour lesquelles ils sont qualifiés, en fonction de leur formation initiale
  • Pour réaliser des manœuvres sur une cabine à haute tension, l’opérateur doit remplir les conditions suivantes :
    • Être en possession du certificat B45 ou être au minimum électricien qualifié
    • Avoir suivi une formation spécifique concernant la ou les cabines haute tension présente(s) sur le site en ayant effectué des exercices en compagnie des formateurs BA5
    • Avoir l’autorisation de la Direction de l’établissement

Les travaux d’entretien et de contrôle des installations haute tension doivent être réalisés par des organismes agréés. Découvrez quand et comment réviser votre cabine à haute tension.

Vous souhaitez plus d’informations concernant la sécurisation de votre cabine haute tension ou à propos des services Luminus Business ? Contactez-nous par e-mail à l’adresse btb@edfluminus.be ou par téléphone au 078 155 232.



Restez informé avec Luminews

Inscrivez-vous à notre newsletter


Vers www.luminus.be