Les batteries de condensateurs : des économies d’énergie sur la durée

Certains appareils électriques produisent de l’énergie réactive qui provoque une surcharge sur le réseau de distribution et qui impacte sa stabilité. Pour contrebalancer cette fluctuation, votre gestionnaire de réseau vous facture des frais d’énergie réactive. Il est possible de limiter ces frais et réaliser des économies considérables en installant des batteries de condensateurs.

L’énergie réactive : qu’est-ce que c’est ?

Vos appareils électriques, ainsi que vos machines de production et l’éclairage de vos locaux peuvent générer de l’énergie que l’on appelle « réactive » qui crée une surcharge sur le réseau de distribution. Celle-ci joue un rôle important dans la stabilité des réseaux de transport et de distribution. Le courant consommé est alors en retard par rapport à la tension électrique. C’est pourquoi, sur votre facture d’électricité, vous trouverez une rubrique « Frais d’énergie réactive », réclamés par le gestionnaire de réseau en guise de compensation.

Le principe de la batterie de condensateurs

Bien que cela puisse sembler curieux, ajouter un équipement à votre installation qui génère un courant supplémentaire permet de diminuer le courant total demandé. C’est le rôle des batteries de condensateurs.

Il convient alors de choisir des batteries de dimensions adéquates pour éviter une tendance inverse par rapport au résultat escompté. En effet, si l’ajout de courant est trop faible, il ne sera pas suffisant pour contrer la production d’énergie réactive. À l’opposé, si le courant renvoyé est trop important, cette surcompensation ne fera qu’augmenter le renvoi d’énergie réactive sur le réseau et par conséquent le montant de votre facture d’électricité.

Une économie d’énergie long terme

Dépendant bien entendu du type d’installation qui sera installée, il peut être estimé que le système de batterie de condensateurs pourra être amorti en 12 à 18 mois. Il s’agit donc d’un retour sur investissement plutôt rapide et surtout d’une économie sur votre facture d’électricité non-négligeable sur la durée. Ne pensez-vous pas que ces centaines d’euros liés à l’énergie réactive de vos appareils cumulés à chaque facture pourraient être réinvestis dans la poursuite de vos activités plutôt que de représenter une charge supplémentaire ?

Vous cherchez une solution permettant de compenser la création d’énergie réactive par vos appareillages ? Luminus offre une solution adaptée à chaque problématique. Contactez-nous au par téléphone au 078 155 230 (indépendants et PME) ou au 078 155 232 (grandes entreprises).