Economisez votre énergie

Voiture électrique ou voiture hybride : comment choisir ?

Véhicule vert

Le gaz d’échappement des voitures est responsable de la propagation dans l’air de nombreuses particules fines nocives pour la santé et l’environnement. Face à ce constat, les firmes automobiles développent plusieurs modèles plus respectueux de la planète. C’est le cas des véhicules hybrides et des voitures électriques. Quels sont les avantages de ces modèles et comment choisir celui qui vous convient le mieux ?

Électrique et hybride : quelles différences ?

La voiture électrique est équipée d’un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable sur secteur et d’une capacité importante. Leur autonomie varie entre 200 et 300 km en moyenne, voire même 400 km pour la Telsa. Celle-ci dépend des modèles et de votre style de conduite et sa capacité augmente chaque année.

Outre la célèbre Tesla, différents modèles électriques ont vu le jour chez les grands constructeurs comme par exemple la E-tron d’Audi, la désormais célèbre Zoé de Renault, ou encore les e-Up et e-Golf de Volkswagen.

La particularité du véhicule hybride est son système de motorisation double qui combine un moteur thermique et un ou plusieurs moteurs électriques installés à l’avant ou à l’arrière du véhicule au niveau du train.

La voiture hybride possède une autonomie moyenne entre 20 et 45 km. Elle peut atteindre jusqu’à 130 km/h. Lorsque cette vitesse est dépassée ou que la batterie est déchargée, le relais est pris par le moteur thermique.

Les constructeurs développent de plus en plus de modèles de ce type, parmi lesquels la Toyota Yaris hybride, la BMW ActiveHybrid, la Ford Mondeo Hybride, l’Audi A3 Sportback e-tron, la Porsche Panamera S E-Hybrid, 918 Spyder et la Cayenne S E-Hybrid.

L’option la plus adaptée à vos besoins

Le premier élément pris en compte lors de la question du choix d’un modèle est généralement le prix. Par exemple, bien qu’une voiture électrique permette de réaliser des économies significatives sur le long terme, elle est dans la plupart des cas nettement plus coûteuse à l’achat.

Le second critère à évaluer est la distance moyenne que vous parcourez quotidiennement en voiture. Si vous effectuez de longues distances, il est plutôt recommandé d’opter pour un système hybride, qui vous permet de passer au moteur thermique une fois que la capacité du moteur électrique est dépassée. Même si de plus en plus de bornes de rechargement fleurissent dans nos villes et au sein des entreprises, leur nombre n’est pas toujours suffisant pour garantir la recharge du véhicule complètement électrique sur de longues distances.

Vous souhaitez des informations sur les solutions de véhicules verts et l’installation de bornes de rechargement pour votre entreprise ? Contactez-nous à l’adresse pme@luminus.be (pour les indépendants ou les PME) ou btb@edfluminus.be (pour les grandes entreprises ou organismes publics).



Restez informé avec Luminews

Inscrivez-vous à notre newsletter


Vers www.luminus.be