Microcoupures et variation du réseau haute tension : quelles solutions pour les éviter ?

Un réseau électrique instable peut avoir des conséquences non négligeables sur le bon déroulement de vos activités, mais aussi sur le montant de votre facture d’électricité. Pour les prévenir, une approche Power Quality ou encore l’installation de systèmes UPS peuvent être des solutions optimales.

Les raisons des fluctuations du réseau et leurs conséquences

Les fluctuations de tensions et d’intensité et les microcoupures de courant peuvent être de plusieurs origines. En général, il s’agit simplement de perturbations sur le réseau pouvant découler d’un appel de puissance conséquent. Elles peuvent également être d’ordre climatique en cas de fortes pluies ou de tempêtes, par exemple. Parfois, elles proviennent de vos propres appareillages, qui peuvent présenter certaines défaillances.

Bien que leur impact soit en général limité et passe bien souvent inaperçu, ces instabilités peuvent causer des pertes de données ou entraîner des arrêts dans la chaîne de production. Elles risquent également de réduire la longévité de vos équipements et pèsent sur votre facture d’électricité, en plus d’impacter votre rendement.

Différentes solutions pour prévenir les variations de tension

Nous vous proposons différents dispositifs permettant d’éviter ses désagréments et de contrebalancer les variations pour garantir une stabilité de votre  réseau et diminuer ainsi votre facture d’énergie.

1. Power Quality : installation d’équipements correcteurs

Il est possible de compenser les fluctuations du réseau grâce à des éléments correcteurs permettant de maintenir une qualité d’énergie constante. En plaçant par exemple une batterie de condensateur de taille adéquate, la consommation d’énergie réactive d’électricité entraînée par les appareillages inductifs  est diminuée, avec le même effet sur votre facture.

Luminus considère que chaque entreprise est unique. C’est pourquoi, dans le cadre de la mise en place d’une infrastructure correctrice, nous commençons par analyser votre installation, vos équipements et l’état de vos circuits électriques afin de vous proposer les solutions les plus adaptées à votre situation. Au-delà de l’aménagement des dispositifs, nous assurons un entretien régulier de ceux-ci et nous prenons en charge le financement de votre solution.

Retrouvez toutes les informations sur le placement d’équipements correcteurs en téléchargeant notre brochure Power Qualiy.

2. UPS et Mobile UPS : approvisionnement permanent en énergie garanti

Les systèmes UPS (Uninterruptible Power Supply) sont des dispositifs qui assurent une alimentation électrique continue même en cas de fluctuations, de microcoupures ou de panne de courant. Ils sont composés d’un générateur, d’un système de stockage d’énergie dynamique, d’un moteur diesel et éliminent également les perturbations du réseau. Leur autonomie peut aller jusqu’à 24 h et même au-delà  et leur fonctionnement est entièrement automatisé.

Découvrez tous les avantages du processus en téléchargeant notre brochure UPS.

Dans la même optique, le Mobile UPS vous assure un approvisionnement constant en électricité en garantissant une alimentation électrique continue en cas de pannes pour éviter des arrêts de production. À la différence des UPS classiques, les MUPS sont installés directement sur votre site pour une période limitée, adaptée à vos besoins.

Toutes les informations sont détaillées dans la brochure Mobile UPS.

Peu importe la solution que vous choisissiez, Luminus prend en charge le projet de A à Z, depuis l’analyse de vos besoins et l’étude de faisabilité à l’entretien et le contrôle continu des installations.

Votre entreprise est régulièrement soumise à des fluctuations du réseau électrique et vous souhaitez mettre en place une solution pour éviter les pertes de rendement et l’augmentation de votre facture d’électricité ? Contactez l’un de nos experts par téléphone au 078 155 232 ou par e-mail à l’adresse btb@edfluminus.be.